Pourquoi ouvrir une charcuterie traiteur en Occitanie ?
Comment ouvrir une charcuterie traiteur sans diplôme en Occitanie?
Comme beaucoup d’activités de restauration et de métiers de bouche, vous pouvez ouvrir une charcuterie traiteur en Occitanie sans diplôme mais non sans expérience. Il faut être soit titulaire d’un diplôme de type BEP ou CAP, ou disposer de minimum trois ans d’ expérience.
La réalisation du stage de préparation à l’installation des Chambres des métiers et de l’artisanat est aussi obligatoire.
Quelle réglementation pour ouvrir une charcuterie traiteur ?
L'achat vente de fonds de commerce d'un traiteur charcutier : Vous allez ouvrir votre commerce de traiteur charcuterie, vous allez donc préparer et transformer vos produits. Pour cela vous allez être soumis à de nombreuses obligations :
Déclaration au préalable aux services vétérinaires de la préfecture compétente ;
Immatriculation au répertoire des métiers pour une activité artisanale ou au registre du commerce et des sociétés pour une activité commerciale ;
Déclaration au service sanitaire des normes d’hygiène et de sécurité ;
Déclaration de la boucherie à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) ;
Enregistrement de la boucherie auprès des Services Vétérinaires Départementaux
Votre établissement sera également soumis aux normes en vigueur d’hygiène et de sécurité; mais également les normes liées à la traçabilité de la viande, sur sa préparation, son transfert et sa vente; tout comme pour l'achat vente de traiteur ou achat vente de charcuterie.
Quels sont les avantages de la région Occitanie ?
Situation géographique et économique de l’Occitanie
La région Occitanie couvre 13 départements et abrite 4454 communes. La région est riche de paysages et climats variés, notamment de deux massifs et de plus de 220 km de côtes méditerranéennes.
La région est riche en paysages et en reliefs divers. Montagnes, forêts, buissons, collines, plaines et littoraux font tous partie du paysage de la région.
Le long de la frontière espagnole, elle est entourée de deux chaînes de montagnes, le Massif Central au nord et les Pyrénées au sud.
Il y a aussi de nombreuses rivières. A l'ouest, l'Occitanie se prolonge dans la vallée de la Garonne, entourée de vastes plaines et de collines.
De plus, la côte méditerranéenne s'étend sur quatre secteurs, de la vallée du Rhône au Roussillon.
L'Occitanie possède 10 aéroports internationaux et bénéficie donc d’une position privilégiée au sud de la France.
Toulouse et Montpellier, qui sont les deux métropoles de la région, sont particulièrement bien desservies par l’avion, le TGV et le réseau autoroutier français.
Pourquoi pas ouvrir un bar ou acheter un café ?
La région recèle d'innombrables merveilles
Laissez-vous surprendre et séduire par la beauté et la diversité du patrimoine, par la richesse de la culture de l’Occitanie.
De nombreux festivals sont organisés au rythme des saisons, la visite de différentes villes ou de villages ainsi que de nombreux musées sont mis à disposition pour plonger dans l’art et la culture du patrimoine de l’Occitanie.
Parcourir la région, c’est goûter à l’ambiance ambrée des bastides, c’est déambuler entre les étals colorés des marchés, c’est remonter le temps dans les grottes d’Ariège ou les arènes de Nîmes.
Ce territoire est la destination idéale pour les amoureux de la nature et du patrimoine historique. Que vous soyez mordu d’histoire, amateur de randonnée, photographe amateur, explorateur du dimanche, vous trouverez forcément votre bonheur en région de l’Occitanie.
De plus, pour les amoureux de la farniente, l'Occitanie est la première région thermale de France !
Le développement économique est l’une des compétences majeures de la Région.
En effet, l’industrie, l’agriculture, le littoral, la montagne, le numérique, sont des atouts dont dispose ce territoire qui constituent autant d’opportunités de création d’emplois.
Autant d’atouts qui font de la région Occitanie, une terre attrayante où il fait bon vivre, alors n’attendez plus, venez acheter un commerce !