Pourquoi ouvrir une charcuterie traiteur en Nouvelle-Aquitaine ?
Comment ouvrir une charcuterie traiteur sans diplôme en Nouvelle-Aquitaine?
Comme beaucoup d’activités de restauration et de métiers de bouche, vous pouvez ouvrir une charcuterie traiteur en Nouvelle-Aquitaine sans diplôme mais non sans expérience. Il faut être soit titulaire d’un diplôme de type BEP ou CAP, ou disposer de minimum trois ans d’ expérience.
La réalisation du stage de préparation à l’installation des Chambres des métiers et de l’artisanat est aussi obligatoire.
Quelle réglementation pour ouvrir une charcuterie traiteur ?
L'achat vente de fonds de commerce d'un traiteur charcutier : Vous allez ouvrir votre commerce de traiteur charcuterie, vous allez donc préparer et transformer vos produits. Pour cela vous allez être soumis à de nombreuses obligations :
Déclaration au préalable aux services vétérinaires de la préfecture compétente ;
Immatriculation au répertoire des métiers pour une activité artisanale ou au registre du commerce et des sociétés pour une activité commerciale ;
Déclaration au service sanitaire des normes d’hygiène et de sécurité ;
Déclaration de la boucherie à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) ;
Enregistrement de la boucherie auprès des Services Vétérinaires Départementaux
Votre établissement sera également soumis aux normes en vigueur d’hygiène et de sécurité; mais également les normes liées à la traçabilité de la viande, sur sa préparation, son transfert et sa vente; tout comme pour l'achat vente de traiteur ou achat vente de charcuterie.
Quels sont les avantages de la région Nouvelle Aquitaine ?
Situation géographique et économique de la Nouvelle Aquitaine
Depuis le 1er janvier 2016, l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes sont réunis au sein d’une même collectivité. Attractifs et complémentaires, ces territoires possèdent tous les atouts nécessaires pour inspirer confiance et ambition. Agriculture, économie, industrie, tourisme, culture… Découvrez les richesses et points forts qui font de la Nouvelle-Aquitaine une région pleine d’avenir où il fait bon vivre.
La région Nouvelle-Aquitaine forme un territoire de 84 100 km2 avec 12 départements.
C’est la plus grande région de France et la 4e la plus peuplée de l’hexagone avec 5,9 millions d’habitants.
Parmi ses nombreuses ressources, la région rayonne déjà grâce à ses complémentarités industrielles (aéronautique, laser, métiers du cuir et du luxe, éco-industries, agroalimentaire, santé…), mais également ses 1000 km de littoral (dont les lacs et les étangs), son patrimoine culturel démultiplié, ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore ses sites naturels remarquables.
720 km de littoral, une diversité de paysages exceptionnelle bercée par un climat doux et ensoleillé : la Nouvelle-Aquitaine peut s’enorgueillir de destinations touristiques convoitées. Les parcs naturels régionaux du Marais poitevin, du plateau de Millevaches et du Périgord Limousin, le parc naturel marin du Bassin d'Arcachon ou encore la Dune du Pilat, classée Grand Site de France, ont tout pour séduire les visiteurs, pourquoi pas ouvrir un restaurant dans ces lieux touristiques.
Destination estivale par excellence
De la Côte basque à La Rochelle en passant par les îles de Ré ou d’Oléron, la Nouvelle Aquitaine offre un véritable terrain de jeu pour divers sports nautiques.
Les amateurs de sports d’hiver et de randonnée sont également bien lotis entre la Chaîne pyrénéenne, les contreforts du Massif Central, les forêts des Landes, de la Dordogne et de la Creuse.
De nombreux équipements culturels bénéficient également d’une renommée nationale et internationale comme Futuroscope à côté de Poitiers ou bien la Cité de l’Océan à Biarritz.
Avec 27 millions de touristes, 12,2 milliards de chiffre d’affaires et quelque 87 000 emplois directs, la nouvelle Aquitaine est le 5ème employeur touristique de France, venez ouvrir un camping.
De nombreuses manifestations culturelles au rayonnement national voire international attirent chaque année des milliers de festivaliers, comme les fêtes de Bayonne ou de Dax ainsi que le Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême.
De plus, la région compte pas moins de 9 aéroports ainsi que d’une ligne grande vitesse reliant Bordeaux à Paris en 2 heures. Un réseau ferroviaire et autoroutier permet aussi un réseau d’infrastructures efficace.
Autant d’atouts qui font de la région Nouvelle Aquitaine, une terre attrayante où il fait bon vivre alors n’attendez plus, venez acheter un commerce !