Pourquoi ouvrir une charcuterie traiteur en Loire (42) ?
Comment ouvrir une charcuterie traiteur sans diplôme en Loire (42)?
Comme beaucoup d’activités de restauration et de métiers de bouche, vous pouvez ouvrir une charcuterie traiteur en Loire (42) sans diplôme mais non sans expérience. Il faut être soit titulaire d’un diplôme de type BEP ou CAP, ou disposer de minimum trois ans d’ expérience.
La réalisation du stage de préparation à l’installation des Chambres des métiers et de l’artisanat est aussi obligatoire.
Quelle réglementation pour ouvrir une charcuterie traiteur ?
L'achat vente de fonds de commerce d'un traiteur charcutier : Vous allez ouvrir votre commerce de traiteur charcuterie, vous allez donc préparer et transformer vos produits. Pour cela vous allez être soumis à de nombreuses obligations :
Déclaration au préalable aux services vétérinaires de la préfecture compétente ;
Immatriculation au répertoire des métiers pour une activité artisanale ou au registre du commerce et des sociétés pour une activité commerciale ;
Déclaration au service sanitaire des normes d’hygiène et de sécurité ;
Déclaration de la boucherie à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) ;
Enregistrement de la boucherie auprès des Services Vétérinaires Départementaux
Votre établissement sera également soumis aux normes en vigueur d’hygiène et de sécurité; mais également les normes liées à la traçabilité de la viande, sur sa préparation, son transfert et sa vente; tout comme pour l'achat vente de traiteur ou achat vente de charcuterie.
Quels sont les avantages du département de la Loire (42) ?
Situation géographique, économique de la Loire
Le département de la Loire est un département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il doit son nom au fleuve qui le traverse du sud au nord sur plus de 100 km. Les habitants sont appelés Ligériens, dérivé du nom latin du fleuve Liger. Sa préfecture est Saint-Étienne.
Il est limitrophe des départements du Rhône, de l'Isère, de l'Ardèche, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l'Allier et de Saône-et-Loire.
En termes d'économie, la Loire comporte encore une part importante d'activités industrielles, notamment dans la mécanique, le textile médical, l'optique et garde encore de nombreuses installations de sidérurgie . Elle se distingue par sa multitude de PME et la faible présence de grands groupes industriels.
La Loire est un département de la région Rhône-Alpes et est célèbre pour ses paysages naturels et ses monuments. Les cinq villes qui la composent sont aussi riches les unes que les autres et très intéressantes.
L'Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine s'impose largement comme le premier site touristique marchand du département avec plus de 130 000 entrées enregistrées en 2015, suivi par le Château de Bouthéon (79 130 entrées), le Musée de la mine de Saint-Étienne (74 700 entrées) et la station de sports d'hiver de Chalmazel (74 300 entrées).
Un département qui présente de nombreux décors
La Loire possède une grande diversité de paysages, depuis le nord du Roannais qui fait penser aux paysages bourguignons, jusqu'au sud-est du département, au bord du Rhône, avec un type de climat faisant penser à la Provence, en passant par les montagnes du soir ou celles du matin. Ce département, traversé dans sa longueur par la Loire, peut être vu comme un "condensé" des paysages français.
Avec ses reliefs, son fleuve et ses nombreux sentiers, la Loire offre un cadre idéal à la pratique des sports de pleine nature. Vélo, escalade, kayak, aviron, randonnée…
Ces activités gagnent du terrain avec le soutien actif du Département, qui en a fait aussi une des priorités de sa politique touristique et investit dans d’importants travaux d’aménagement. Objectif : un département toujours plus sportif et attractif.
Autant de caractéristiques positives qui font de la Loire, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Laissez-vous séduire et consulter nos offres de local commercial à louer.