Bar Brasserie Tabac à vendre Val-de-Marne (94)

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Pourquoi acheter un bar brasserie tabac ? Comment ouvrir un commerce tabac en Val-de-Marne (94) ?

Le tabac, un commerce ouvert à la reconversion

D’ordinaire au beau fixe, le marché des tabacs voit sa dynamique renforcée par la pandémie de Covid-19 qui suscite une soif d’installation. Le point sur ce marché avec Daniel Moreau, directeur de l’agence Actifs Entreprises à Périgueux.  

Parce qu’il ne nécessite pas de diplôme spécifique, le tabac est généralement un commerce prisé des reconvertis candidats à l’installation. La pandémie de Covid-19 ne fait qu’accélérer l'achat vente de tabac. « Avec la crise financière, on voit de plus en plus de cadres s’inquiéter pour leur poste en entreprise et franchir le pas de l’installation », observe Daniel Moreau, dont l’agence Actifs Entreprises couvre tout le secteur Nord-Aquitaine1. 
De l’autre côté, les ventes restent bien là, Covid ou pas. Car les tabacs connaissent un fort turn-over : « Lorsqu’un buraliste primo-accédant s’installe, il découvre un nouveau métier dont il ne sait pas quelles composantes vont lui plaire ou lui déplaire. Au bout de 3 ou 4 années d’exercice, la personne cerne mieux ce qui lui convient ou pas, elle est alors prête à vendre pour chercher un commerce plus adapté à ses envies ou ses besoins », analyse Daniel Moreau. 

Un projet plus qu’un emplacement

L’agent immobilier sait d’expérience qu’il n’y a pas de conseils tout faits à apporter à un porteur de projet. Tabac, tabac-jeux, tabac-presse, café-tabac, centre-ville ou campagne… Il n’y a pas de bonne affaire, insiste Daniel Moreau car tout dépend du projet et pas seulement du budget : « Certains porteurs de projet vont chercher un emplacement en ville pour l’école ou l’accès aux loisirs, d’autres vont chercher un commerce avec logement, d’autres encore souhaiteront s’implanter en pleine campagne… ». Certes, les tabacs de centres-villes restent prisés, mais le Covid a rebattu les cartes : ainsi, ce sont ceux qui ont le plus souffert du premier confinement au profit des tabacs de périphérie ou de villages, au plus près des habitants. De même, les commerces des villages touristiques des vallées du Lot ou de la Dordogne peuvent être quelque peu surcotés. À l’inverse, des commerces isolés bon marché peuvent s’avérer très rentables car ils sont les seuls au sein d’un large périmètre. 
Globalement, note Daniel Moreau, sur le secteur Nord-Aquitaine, « le marché s’est assaini » et il est possible d’acheter un commerce au juste prix pour le financer et bien en vivre.

Le tabac, un commerce ouvert au développement

Daniel Moreau insiste : l’emplacement reste important, mais tout dépend du commerçant et de ce qu’il fait de son commerce. En raison du fort turn-over et du strict encadrement de la vente du tabac, peu de buralistes investissaient dans leur outil de travail pour le moderniser et le rendre attractif. Grâce au Fonds de transformation des buralistes négocié par la Confédération des buralistes, il est désormais possible d’obtenir des aides pour rénover son commerce ou le réaménager dans le but d’y développer des services et de la vente additionnels. Car si la vente de tabac est un commerce très réglementé, la vente additionnelle, elle, reste libre. À chaque buraliste, donc, de construire son propre projet et de le développer au fil de son activité. L'achat vente de bar tabac peut être un beau projet.

Quels sont les avantages du département du Val-de-Marne  (94) ?


Situation géographique et économique du Val-de-Marne 

Le Val-de-Marne est un département français inclus dans la Métropole du Grand Paris et qui fait partie de la région Île-de-France.

Situé au sud-est de Paris, le Val-de-Marne est le plus vaste département de la petite couronne parisienne. Il participe au rayonnement de la région Île-de-France grâce à ses pôles économiques dynamiques : Orly-Rungis, Créteil (chef-lieu du département), etc. 

Sa proximité avec la capitale n'empêche pas ses 1,3 million d'habitants de profiter chaque jour de nombreux espaces verts. Le «Département de l'Eau», qui s'étend sur forêts et forêts, chevauche de nombreuses rivières: Marne, Seine, Bièvre, Hyères, Moblas …

Le Val-de-Marne est desservi par plusieurs autoroutes (A4, A6, A86) et par un excellent réseau multimodal de transports : aéroport d’Orly (2e aéroport de France), port de Bonneuil (2e port autonome de Paris), 5 lignes de RER, 3 lignes de métro, 1 ligne de tramway, 137 lignes de bus… 

L'environnement sans barrières dans la région du Val-de-Marne contribue au développement d'une économie dynamique et innovante basée sur plusieurs secteurs d’excellences. Notamment sur le plan de la santé, le département est le deuxième centre médical clinique de France et le premier centre de cancérologie. 

Le Val-de-Marne est aussi reconnu pour la vitalité de son secteur agroalimentaire avec le marché d’intérêt national de Rungis qui représente le 1er marché mondial de produits frais.

Le département est par ailleurs à la pointe dans le domaine des industries créatives avec 1 300 entreprises audiovisuelles. 


Un département d’art, de culture et de verdure

Le département bénéficie d’une vie culturelle intense ! 

Le Val-de-Marne jouit d’une remarquable effervescence artistique et culturelle. 

Ses musées explorent des univers divers et variés.

De plus, le département a su conserver l’empreinte de son riche passé au château de Vincennes, ancienne demeure des rois de France.

Le Val-de-Marne est un parfait compromis entre vitalité et nature, attirant les travailleurs désireux de concilier leur vie professionnelle et personnelle.  Le département bénéficie de 2550 hectares de forêt qui offrent un environnement idéal pour recharger les batteries avec le Bois de Vincennes ou bien la forêt régionale de Grosbois.

Le milieu naturel ravit les amateurs de plein air avec l'île de loisirs de Créteil, le parc des sports et de loisirs de Choisy-Paris-Val-de-Marne etc…

Autant de caractéristiques positives qui font du Val-de-Marne, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !

C’est l’endroit idéal pour louer un local commercial.

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