- Accueil
- > Actualités
- > Création ou reprise d'entreprise
- > Reprendre un Fonds de Commerce : Les étapes pour réussir son acquisition
Se lancer dans la reprise d’un commerce, c’est investir dans l’existant tout en préparant l’avenir. Pour Reprendre un Fonds de Commerce une bonne préparation fait toute la différence entre une transition fluide et une reprise risquée.
Commencez par identifier un fonds adapté à votre projet : activité, emplacement, chiffre d’affaires, potentiel de développement. Dès cette phase, il est recommandé de se faire accompagner par un avocat et par un agent en immobilier expert en immobilier commercial.
Il faut également définir votre apport personnel, qui conditionnera l’obtention d’un prêt bancaire. En pratique, Le financement d’une reprise de fonds de commerce nécessite souvent un apport personnel d’au moins 20%.
Il vous faudra très souvent créer une société pour réaliser l’emprunt et exploiter votre fonds de commerce. Se posent alors de nombreuses questions comme son objet, sa forme et la rédaction des statuts. Ces points doivent être abordés avant la signature du compromis.
Si cet achat est réalisé avec des associés, il faudra en outre rédiger un pacte d’associés pour régir les relations entre ces derniers.
La société devra être immatriculée au plus tard à la signature définitive, afin de pouvoir signer l’acte en tant qu’acquéreur et débloquer les fonds du prêt.
Une lettre d’intention peut officialiser votre intérêt et poser les bases de la négociation. Elle peut contenir des clauses de confidentialité et d’exclusivité. Elle est fréquente en cas de rachat de titres de société, mais plus rare dans les cessions de fonds de commerce.
Une fois l’accord sur les éléments principaux obtenu (prix, périmètre, calendrier), une promesse de cession est préparée. Elle peut prévoir :
Avant de la signer, vous devrez obtenir et analyser les documents essentiels : bilans, bail commercial, contrats de travail, autorisations d’exploitation, litiges en cours, etc. Ces documents seront également analysés par votre avocat qui vous avertira des points principaux de vigilance.
A ce moment il vous sera demandé le paiement d’un dépôt de garantie, représentant 5% à 10% du prix de cession.
Le prix d’un fonds de commerce est généralement versé au moment de la signature définitive, souvent sur un compte séquestre.
La promesse signée devra être transmise à votre banque ou courtier pour finaliser l’offre de prêt dans les délais impartis.
Il convient donc d’anticiper les démarches bancaires, voire de solliciter des aides à la reprise (Bpifrance, Région, etc.).
Dès l’entrée en jouissance, vous allez être redevable du paiement des loyers, il vous faut donc faire au mieux pour lancer au plus vite votre activité.
Il faut ainsi s’assurer que le stock nécessaire est en place, ou préparer les commandes nécessaires pour les passer dès la signature. Si vous souhaitez faire des travaux, il est recommandé d’avoir déjà trouvé les personnes auxquelles vous entendez les confier.
Si vous rachetez un fonds avec salariés, vous devrez également organiser les premières réunions avec l’équipe, prévoir la reprise des contrats de travail, et vérifier les paies et avantages existants.
Il est également obligatoire d’avoir souscrit à une assurance pour votre fonds qui couvrira ledit fonds dès la date d’entrée en jouissance.
L’acte de cession reprend les éléments du fonds, les garanties données par le vendeur et confirme que les conditions suspensives sont levées. La propriété du fonds vous est transférée à compter de la signature, ou d’une date convenue entre les parties.
Après la signature, il vous faudra missionner votre conseil ou un formaliste pour :
Il vous faudra aussi conclure ou reprendre les contrats nécessaires à l’exploitation de votre activité.
Reprendre un Fonds de Commerce est une aventure entrepreneuriale exigeante mais passionnante. En vous entourant des bons partenaires (avocat, expert-comptable, courtier, Agent immobilier spécialistes), vous maximisez vos chances de réussite dès la première étape.

Réalisé en partenariat avec – Me Louis VARAUT de chez FLOGA Avocat
Avocat à Paris
Cessions et Achats de fonds de commerce
Quelles sont les étapes pour transmettre ou reprendre une entreprise ?
Financement de reprise d’entreprise sans apport initial
Comment créer une entreprise avec succès ?
Aides financières à la création et reprise d’un commerce ou fonds de commerce: suivez le guide ! 1/2
Les aides à la création pour l’achat d’un fonds de commerce ou reprise d’un commerce 2/2
Achat Vente Fonds de commerce en Île de France : Des offres très variées
Acheter un Fonds de commerce en Centre Val de Loire : De belles opportunités
Reprise de Fonds de commerce en Provence Alpes Côte d'Azur : Des affaires abordable
Vente de Fonds de commerce en Auvergne Rhône Alpes : Un marché dynamique
Fonds de commerce à vendre en Bourgogne Franche Comté : Des offres intéressantes
Trouver un Fonds de commerce à vendre en Bretagne : De affaires abordable
Acheter un Fonds de commerce en Corse : Un marché atypique
Trouver un Fonds de commerce en Grand Est : Des bonnes affaires
Achat Vente Fonds de commerce dans les Hauts de France : Dynamique et rentable
Reprise de Fonds de commerce en vente en Normandie : Grande variété de choix
Trouver un Fonds de commerce en Nouvelle Aquitaine : Un secteur vaste et dynamique
Rechercher un Fonds de commerce en Occitanie : Villes et campagne
Trouver un Fonds de commerce dans les Pays de la Loire : Du choix et de belles affaires
Rédigé le 06/01/2026
Consultez toutes les actualités de notre plateforme, création et reprise d'entreprises et commerces ou cession et transmission de votre affaire : Facilitez et maitrisez les processus de votre projet