Comment ouvrir un garage ?

Pour ouvrir un garage ou acheter une carrosserie vous devez être titulaire de l’un des diplômes suivants : un CAP mécanique, ou un brevet d’étude professionnel, ou Diplôme délivré par le répertoire national des certifications professionnelles. Il est également possible de créer un garage sans diplôme, pour cela vous devez avoir eu une expérience professionnelle de 3 ans comme dirigeant d'entreprise, travailleur indépendant ou comme salarié garagiste. Vous pouvez donc ouvrir un garage sans diplôme si vous avez de l’expérience professionnelle dans le domaine. 


Comment ouvrir un garage ? 


Ne pensez pas que reprendre un commerce de ce genre est inaccessible et que vous n’avez pas le profil, la motivation et l’expérience dans le métier priment sur le management et ou sur votre apport personnel, de plus des formations en management existent. Définissez votre projet, ouvrir un garage ne se fait pas sur un coup de tête, vous devez commencer par élaborer votre business plan, document sur lequel va se baser votre projet, il va vous permettre de consolider votre dossier auprès de votre banquier. N’oubliez pas de faire une étude de marché, en vous posant des questions telles que : qui sont mes concurrents ? A quel tarif propose-t-il leurs services ? Qui est ma cible ? Quels sont leurs besoins ? Comment y répondre ? Demandez conseil, différentes sources d’aides existent, notamment la Chambre de Commerce et d’Industrie ou la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ce service d'aide vous aide à choisir le statut juridique le plus adapté à votre entreprise. 


Un garage indépendant ou une franchise ? 


La franchise est un accord commercial et juridique reposant sur un contrat de collaboration entre d'une part, une entreprise, le franchiseur, et d'autre part, une ou plusieurs autres entreprises, les franchisés. Le franchiseur s’engage à fournir, une marque, un savoir-faire et une assistance permanente en contrepartie d'une rémunération au franchisé.


Les avantages d’une franchise sont que vous profitez de la notoriété de l’enseigne, vous disposez d’un accompagnement et d'un savoir-faire, vous aurez une rentabilité quasi-certaine et l'investissement est moins conséquent. 


Les inconvénients d’une franchise sont que vous devez payer un droit d’entrée et une redevance à votre franchiseur, et que vous êtes liés à une enseigne donc vous devez répondre à des obligations, être franchisé peut empêcher de développer le désir d’indépendance totale qui anime l’esprit de certains entrepreneurs.



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