L'achat d'un fonds de commerce de magasin de prêt à porter ?

Qui peut ouvrir un magasin de prêt à porter ?

Pour reprendre un magasin de prêt-à-porter, il est recommandé d'avoir un bon sens relationnel, des notions en commerce et passionné par la mode.

Vous devrez vous montrer souriant, sociable, serviable et être de bon conseil. Il vous faudra aussi être réactif et énergique, pour enchaîner les ventes sans perdre de temps.

Voici quelques formations conseillées pour pouvoir effectuer le métier de vendeur en prêt-à-porter : CAP Vente, CAP commerce, BTS vente, BTS commerce.

Comment ouvrir une boutique de prêt à porter ?

Choisissez un emplacement passant et facile d’accès, il faut vérifier que votre commerce correspond aux besoins de la population locale.

La clientèle générée par les commerces des alentours tel que l'ouverture d'un commerce de coiffeur ou l'achat d'une boulangerie est déterminante et peut produire un flux dans votre boutique.

Il faudra mettre en place des bons outils de communication, pour affluer un maximum de gens dans votre boutique.

Pour ouvrir ou reprendre une boutique de prêt à porter il va falloir élaborer votre business plan, un business plan c’est un document décrivant la stratégie financière et commerciale choisie pour mener à bien un projet entrepreneurial.

Lorsque que vous allez réaliser votre business plan, vous devez lister toutes les dépenses liées à l'ouverture de votre boutique de prêt à porter, entre autres, l’achat ou la location des locaux ; l'achat du matériel ; l'assurance professionnelle ; l’achat des stocks…

Le prêt à porter est un marché dynamique mais il y a beaucoup de concurrence, le e-commerce peut se révéler être un atout majeur dans la diffusion et vente de vos produits. Pensez également aux vêtements de seconde-main, y dédier un corner.

Créer sa propre boutique ou ouvrir une franchise ?

Pour créer sa propre enseigne, vous pouvez vous lancer seul ou avec des associés. Il va falloir savoir gérer les stocks pour ne pas avoir à manquer, formez vous à la création et gestion d’entreprise.

La franchise est un partenariat commercial et juridique reposant sur un contrat de coopération entre d'une part, une entreprise, le franchiseur, et d'autre part, une ou plusieurs autres entreprises, les franchisées.

Les avantages sont nombreux comme la notoriété de la marque, un accompagnement et une rentabilité quasi-certaine.

Pour réussir, la franchise est donc une excellente option. Attention cependant, vous devez abandonner un peu de votre autonomie car en devenant franchisé vous devez répondre à des obligations car vous représentez une marque, et elle doit protéger son image. 

 

Rédigé le 11/04/2022

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