L’ Achat d’un fonds de commerce de fleuriste ?

Choisissez une thématique :

Si vous êtes passionné par les fleurs et souhaitez partager votre savoir-faire, pourquoi ne pas faire de votre passion votre métier. Dans l’achat d’un fonds de commerce de fleuriste ?

Qui peut ouvrir un magasin de fleurs ?

Aucun diplôme n’est obligatoire, cependant certaines formations sont recommandées avant d’ouvrir son fleuriste. Comme le CAP fleuriste ou le Bac professionnel conseil-vente en jardinerie.

Néanmoins, le Brevet professionnel fleuriste est idéal pour devenir fleuriste en reconversion professionnelle. A l’achat d’un fonds de commerce de fleuriste

Il est également possible de créer un fleuriste sans diplôme, pour cela vous devez avoir eu une expérience professionnelle de 3 ans comme dirigeant d’entreprise, travailleur indépendant ou comme fleuriste.

Les contraintes pour l’achat d’un fonds de commerce de fleuriste sont les même que pour acheter un commerce . Il faut afficher les prix en toutes taxes comprises (TTC) et en euro, tout en respectant des règles incendies et d’accessibilité. De plus si vous souhaitez diffuser de la musique dans votre fleuriste, il vous faudra une autorisation de la SACEM.

Faites-vous remarquer afin de vous différencier de la concurrence :

  • Soignez vos emballages durables.
  • Mettez en avant les fleurs locales et de saison.
  • Alliez une autre activité aux fleurs, comme ouvrir un café fleuriste, par exemple.

Un fleuriste indépendant ou une franchise ?

La franchise est un accord commercial et juridique reposant sur un contrat de collaboration entre d’une part, une entreprise, le franchiseur, et d’autre part, une ou plusieurs autres entreprises, les franchisés.

Le franchiseur s’engage à fournir, une marque, un savoir-faire et une assistance permanente en contrepartie d’une rémunération au franchisé.

Les avantages d’une franchise sont que vous profitez de la notoriété de l’enseigne, vous disposez d’un accompagnement et d’un savoir-faire, vous aurez une rentabilité quasi-certaine et l’investissement est moins conséquent.

Les inconvénients d’une franchise sont que vous devez payer un droit d’entrée et une redevance à votre franchiseur, et que vous êtes liés à une enseigne donc vous devez répondre à des obligations, être franchisé peut empêcher de développer le désir d’indépendance totale qui anime l’esprit de certains entrepreneurs.

Rédigé le 16/05/2022

L’ Achat d’un fonds de commerce de fleuriste ?

Toutes nos actualités en immobilier commercial

Consultez toutes les actualités de notre plateforme, création et reprise d'entreprises et commerces ou cession et transmission de votre affaire : Facilitez et maitrisez les processus de votre projet