Achat vente, Commerce à vendre
Acheter un commerce en Pays de la Loire ? Reprendre un commerce ?
Acquérir un commerce en Pays de la Loire : tout en un
Acheter un fonds de commerce en Pays de la Loire revient à reprendre une activité existante qui comprend les éléments corporels (mobilier, matériel, stocks…) et incorporels (clientèle, chiffre d’affaires, enseigne, droit au bail).
Certes, le tarif est élevé, mais tout est compris et le porteur de projet n’a plus qu’à poser ses cartons, apporter sa touche personnelle, éventuellement modifier l’enseigne et se lancer. La clientèle est déjà là et si son travail est à la hauteur, il n’a qu’à emboîter le pas de son prédécesseur.
Surtout, acquérir un fonds de commerce à vendre permet au porteur de projet de construire son business plan sur une affaire existante et non pas virtuelle. Une donnée précieuse pour les financeurs, notamment les banques, qui préfèrent étudier un dossier concret plutôt qu’une projection.
Quels sont les avantages de la région Pays de la Loire ?
Situation géographique et économique du Pays de la Loire
La région Pays de la Loire est une région du Grand Ouest français regroupant les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée.
La préfecture de région est Nantes, qui est aussi la ville la plus peuplée.
Bordée à l’ouest par le golfe de Gascogne (océan Atlantique), elle est délimitée au nord par les régions Bretagne et Normandie, à l’est par le Centre-Val de Loire avec qui elle partage la région naturelle du Val de Loire et au sud par la Nouvelle-Aquitaine.
Sa principale force est l’agro-alimentaire. En 2017, ce secteur employait 47 500 salariés (2e région française) pour un chiffre d'affaires de 13 milliards d’euros (3e région française). Elle se place également au 3e rang pour la production de viande (51 %), pour le lait (19 %) et dans le travail du grain (20 %) ; 67 % du territoire est occupé par l’agriculture. Ouvrez un magasin d'alimentation !
Les Pays de la Loire est la première région française pour la production de viande bovine, volaille (label rouge), lapin, et canard, pourquoi ne pas ouvrir une boucherie ? Et elle est la deuxième pour le lait, volaille (simple), porc et pommes de terre.
En 2001, les Pays de la Loire étaient la première région de France en surface horticole et en nombre d'emplois dans la filière, dominant ainsi dans la production de plantes en pots fleuries ou à feuillage, de plantes à massif, de plantes vivaces, aromatiques et aquatiques, et de pépinières ornementales ou fruitières. Six cents entreprises travaillent dans ce secteur économique, faisant travailler près de 6 000 personnes et générant plus de six cents millions d'euros de chiffre d'affaires.
Un patrimoine diversifié des plus intéressants
Côté campagne, la région Pays de la Loire attire également les promeneurs et les passionnés d'architecture. Les rives du célèbre fleuve Royal sont marquées par de riches châteaux. Villes d'art et histoire d'Angers, Laval, Nantes et Le Mans, ainsi que les parcs naturels régionaux de Brielle, Loire-Anjou-Tullaine et Normandie-Maine, tous les trois sont parsemés d'innombrables sentiers de randonnée.
Riche d'une longue histoire et d'un important patrimoine architectural, ce vaste territoire abrite quelques célèbres châteaux de la Loire, comme le château d'Angers et sa célèbre apocalypse, les tapisseries de Brissac, Lourdes et Montreuil La, Monsorro, Saumur et même Serante.
La région de la Loire est pleine de vie tout au long de l'année et propose également des événements phares tels que le Hellfest de Clisson, un grand festival de musique métal, les 24 Heures du Mans, la mythique course d'endurance ou la Vendée. Globe est une célèbre course de voile autour du monde, organisée tous les quatre ans.
Autant d’atouts qui font de la région Pays de la Loire , une terre attrayante où il fait bon vivre, alors n’attendez plus, venez acheter un commerce !