Acheter un commerce en Lot (46) ? Reprendre un commerce ?
Acquérir un commerce en Lot (46) : tout en un
Acheter un fonds de commerce en Lot (46) revient à reprendre une activité existante qui comprend les éléments corporels (mobilier, matériel, stocks…) et incorporels (clientèle, chiffre d’affaires, enseigne, droit au bail).
Certes, le tarif est élevé, mais tout est compris et le porteur de projet n’a plus qu’à poser ses cartons, apporter sa touche personnelle, éventuellement modifier l’enseigne et se lancer. La clientèle est déjà là et si son travail est à la hauteur, il n’a qu’à emboîter le pas de son prédécesseur.
Surtout, acquérir un fonds de commerce à vendre permet au porteur de projet de construire son business plan sur une affaire existante et non pas virtuelle. Une donnée précieuse pour les financeurs, notamment les banques, qui préfèrent étudier un dossier concret plutôt qu’une projection.
Quels sont les avantages du département du Lot (46) ?
Situation géographique, et économique du Lot
Le Lot est un département du Sud-Ouest de la France, situé dans la région Occitanie qui tire son nom de la rivière Lot. La préfecture et la plus grande ville est Cahors.
Le département du Lot fait partie de la zone administrative de l'Occitanie. Elle est limitrophe des départements de la Corrèze, du Cantal, de l'Aveyron, du Tarn-et-Garonne,
du Lot-et-Garonne et de la Dordogne.
L'activité industrielle dans le Lot se polarise autour de quatre grands secteurs : la construction électrique (Cahors), l'aéronautique, la mécanique (Arc industriel Figeac/Saint-Céré), l'agro-alimentaire.
En termes de nombre de personnes concernées, l’artisanat lotois est le principal secteur de l’économie du secteur : un cinquième des travailleurs sont engagés dans l’artisanat. Pour dire le moins, la proposition faite par l'artisan est originale. Ainsi, par exemple, le succès de la route de l'art a contribué à la revitalisation de ces métiers tout en favorisant le développement du secteur. Près de 50 artisans sont membres de cette démarche collective pour valoriser l'artisanat dans le secteur.
Un département d’une riche authenticité
Le département du Lot est situé au cœur du sud-ouest, et il ne fait aucun doute qu'il a un doux charme avec la vie. Le village perché du Quercy est devenu un petit bijou, le charme de la pierre sèche et les doux pâturages de l'alpage de Gauss où paissent paisiblement chèvres et moutons, lieu d'art, d'histoire et même de riches gourmets de la préhistoire: tant Les atouts fascinent vraiment les personnes passionnées par l'authenticité !
Le Lot est un petit département qui concentre sur son territoire, des grands sites comme :
En Vallée de la Dordogne, Rocamadour et le Gouffre de Padirac
En Vallée du Lot, Cahors et son Pont Valentré classé à l'UNESCO et le village de Saint-Cirq-Lapopie
En Vallée du Célé, Figeac, ville natale de Jean-François Champollion et la grotte du Pech Merle
Le Lot est un département très naturel qui offre une multitude de possibilités pour pratiquer des activités : 1 500 km de sentiers balisés pour la pratique de la randonnée pédestre, équestre et VTT, 3 grandes rivières pour faire du canoë et se baigner, 400 km de rivière de 2ème catégorie et 1 500 km de ruisseaux de 1ère catégorie pour la pratique de la pêche, 75 km de rivière navigable sur le Lot, et 17 sites d'escalade.
Autant de caractéristiques positives qui font du Lot, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Laissez-vous séduire et consulter nos offres de murs commerciaux à vendre.