Pourquoi ouvrir une charcuterie en Côtes-d'Armor (22) ?
Comment ouvrir une charcuterie sans diplôme en Côtes-d'Armor (22) ?
Comme beaucoup d’activités de restauration et de métiers de bouche en Côtes-d'Armor (22), vous pouvez ouvrir votre activité sans diplôme mais non sans expérience. Il faut être soit titulaire d’un diplôme de type BEP ou CAP, ou disposer de minimum trois ans d’ expérience.
La réalisation du stage de préparation à l’installation des Chambres des métiers et de l’artisanat est aussi obligatoire.
Quelle réglementation pour ouvrir une charcuterie ?
L'achat vente de fonds de commerce d'une charcuterie : Vous allez ouvrir votre commerce de charcuterie, vous allez donc préparer et transformer vos produits. Pour cela vous allez être soumis à de nombreuses obligations :
Déclaration au préalable aux services vétérinaires de la préfecture compétente ;
Immatriculation au répertoire des métiers pour une activité artisanale ou au registre du commerce et des sociétés pour une activité commerciale ;
Déclaration au service sanitaire des normes d’hygiène et de sécurité ;
Déclaration de la boucherie à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) ;
Enregistrement de la boucherie auprès des Services Vétérinaires Départementaux
Votre établissement sera également soumis aux normes en vigueur d’hygiène et de sécurité; mais également les normes liées à la traçabilité de la viande, sur sa préparation, son transfert et sa vente; tout comme pour l'achat vente de traiteur-charcuterie ou achat vente de traiteur.
Quels sont les avantages du département des Côtes d'Armor (22) ?
Situation géographique, économique, et touristique des Côtes d’Armor
Les Côtes-d'Armor sont un département français situé en Bretagne.
Sa préfecture est la plus grande ville de Saint-Brieuc. Les autres principales villes sont Dinan, Guingamp et Lannion. Avec ses 598 814 habitants, il est le 43e département le plus peuplé du pays.
Les Côtes-d'Armor font partie de la région Bretagne et sont limitrophes du Finistère à l'ouest, du Morbihan au sud et de l'Ille-et-Vilaine à l'est.
Le département est un des principaux départements agricoles français. L'élevage porcin, notamment, y est très développé. Le marché au cadran de Plérin (près de Saint-Brieuc) est l'organisme principal de fixation du cours du porc en France. L'industrie de transformation agro-alimentaire occupe une place importante.
L'industrie de la pêche présente des avantages maritimes importants (7 ports commerciaux, 17 ports de pêche). L'exploitation des gisements de pétoncles est caractéristique de ses activités.
Ce département est le département du tourisme, principalement dans les zones côtières, où se trouvent de nombreuses résidences secondaires. La principale station balnéaire est Perros-Guirec, les autres stations balnéaires célèbres sont Erquy, Pléneuf-Val-André, Saint-Cast-le-Guildo, Trébeurden, Trégastel, Binic et Saint-Quay-Portrieux.
Les Côtes d’Armor, un département d’une richesse naturelle
Les Côtes d´Armor sont des sites emblématiques, des ambiances uniques, des ambiances inspirantes, à la fois énergiques et apaisantes. De par leur position centrale, les Côtes d'Armor sont la destination idéale pour découvrir toute la magie de la Bretagne. Au départ des différents ports disséminés sur la côte bretonne, découvrez le Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel et la baie de Saint-Brieuc. Incontournable, la Côte de Granit Rose est le site à visiter en Bretagne tout comme l'île de Bréhat face à Paimpol dans les eaux de la Manche bordant la côte nord de la Bretagne.
Pour découvrir la Bretagne et son histoire, une escale est obligatoire à Dinan pour voir une ville bretonne au Moyen ge. Enfin, la côte bretonne n'a pas le monopole de l'attractivité en Bretagne Nord. En effet, la Vallée des Saints et le lac de Guerlédan vous plongeront dans les mythes et légendes de la Bretagne.
Autant de caractéristiques positives qui font des Côtes-d'armor, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Faites-vous séduire et louer un local commercial.