Découvrez pour votre recherche de Boulangerie Pâtisserie à vendre.
Pour chaque annonce de boulangerie pâtisserie à vendre, vous disposez d'une mise en relation directe avec le vendeur ou le prestataire en charge de la transaction.
Pour commencer question budget, on trouve des petits fonds de commerce à vendre en boulangerie accessibles à partir de 100 000 € ou 120 000 € en Occitanie.
À ce tarif, inutile de s'imaginer en centre-ville de Montpellier ou de Toulouse ou en sortie de ville avec parking attenant souligne Julien Calvet de l'agence MDB Transaction à Rignac (12).
Le ticket d'entrée en centre-ville limite les reprises aux 2e, voire 3e installations. Quant aux sorties de ville, elles sont prises d'assaut par les franchisés aux budgets conséquents.
Mieux vaut donc miser sur une boulangerie ou une pâtisserie à vendre de ville moyenne (15 000 habitants) ou dans un village. Là, autre point de vigilance : si le village est vieillissant et qu'aucun lotissement n'annonce son rajeunissement, mieux vaut aller voir ailleurs.
Attention aussi à l'ancienneté des commerces : même si le chiffre d'affaires est raisonnable et le prix du fonds de commerce attractif, si tout le matériel de la boulangerie est à renouveler, la bascule risque le déséquilibre.
Julien Calvet met en garde contre le mirage des commerces en bord de mer. « Certes, le chiffre d'affaires peut monter très haut l'été, mais il faut pouvoir tenir toute l'année avec des hivers très calmes. »
Cette situation à géométrie variable s'accompagne de la gestion des salariés : recruter des saisonniers compétents l'été et travailler seul l'hiver ou opter pour le CDI avec le risque que cela comporte en basse saison ? Sans compter que lors d'années comme 2020, le chiffre d'affaires estival est loin d'être à la hauteur.
Enfin, dernier conseil, et non le moindre : l'apport financier doit être suffisamment élevé pour démarrer l'activité sereinement. « Quelqu'un qui n'apporte que 15 000 € sur une affaire qui en vaut 200 000, sera-t-il en mesure de travailler suffisamment pour réaliser le chiffre d'affaires annoncé ? »
Julien Calvet le rappelle : un boulanger qui vend son fonds de commerce avait conquis et acquis sa clientèle. Le repreneur doit gagner sa légitimité auprès des habitués.