Reprendre un hôtel ou un hôtel-restaurant dans le Gard (30)

Choisissez une thématique :

Vous souhaitez reprendre un hôtel dans le Gard nous vous proposons dans cette fiche pratique de retrouver les éléments qui vous seront utiles pour préparer votre projet de reprise.

Chiffres utiles pour reprendre un hôtel dans le Gard

Tout d’abord lors de l’analyse des comptes dans le cadre d’une évaluation, ou d’une reprise il convient d’analyser le compte de résultat afin d’analyser la rentabilité de l’affaire.

Pour cela il est nécessaire de connaître les ratios en fonction de l’activité et de l’emplacement puisque ces ratios permettent également de valider la cohérence du business plan.

A ce titre nous vous proposons les ratios pour les hôtels, et pour la restauration. (Médiane sur la période de 2014 à 2023)

Pour les Hôtel

Gard Médiane
Hôtel
Marge brute 91%
Poids des charges de personnel 29%
Poids des charges externes 43%
EBE 13,90%

Pour les Restaurant

Gard Médiane
Restaurant traditionnel
Marge brute 67%
Poids des charges de personnel 32%
Poids des charges externes 24%
EBE 9,20%

Sources : Données InfoGreffe non confidentialisées retraitées par atometrics, à partir de 2015/Données atometrics

Quelle est l’offre hôtelière dans le Gard ?

L’industrie hôtelière offre une diversité d’options d’hébergement avec un total de 168 établissements et 4691 chambres.

Plus d’un tiers des établissements se positionnent dans la catégorie moyenne gamme.

Ces 63 établissements représentent 44% de l’offre totale en chambres.

Nombre et capacité des hôtels au 1er janvier 2024

Gard Hôtels % Hôtels Chambres % Chambres
Ensemble 168 100,00% 4 691 100,00%
1 étoile 4 2,38% 171 3,65%
2 étoiles 31 18,45% 747 15,92%
3 étoiles 63 37,50% 2 075 44,23%
4 étoiles 24 14,29% 810 17,27%
5 étoiles 8 4,76% 209 4,46%
Non classé 38 22,62% 679 14,47%

Source : Insee, partenaires territoriaux en géographie au 01/01/2024.

Quel est le taux d’occupation des hôtels en 2023 dans le Gard ?

Gard
Année 2023
Janvier 44,90%
Février 45,30%
Mars 47,40%
Avril 55,40%
Mai 63,20%
Juin 68,50%
Juillet 68,80%
Août 69,50%
Septembre 65,70%
Octobre 49,00%
Novembre 47,10%
Décembre 44,70%
Moyenne 55,79%

Les mois de juin, juillet, août affichent les taux d’occupation les plus élevés , atteignant près de 70%. Ces mois correspondent généralement à la période estivale et aux vacances.

En revanche, les taux d’occupation sont plus bas pendant les mois d’hiver, avec les chiffres les plus bas en janvier et décembre .

La moyenne annuelle des taux d’occupation s’élève à 55,79%, ce qui indique une activité touristique relativement stable tout au long de l’année.

Évaluation pour un hôtel ou hôtel-restaurants dans le département ou la région

Ces indicateurs vous permettront d’avoir des références pour vous assurer que le bien que vous souhaitez acheter est correctement valorisé. Nous proposons ici une médiane, par activité.

Hôtel Occitanie
Multiple de chiffre d’affaires HT Multiple de l’EBE retraité
Médiane 99,98% 7,29
Restaurant Gard
Multiple de chiffre d’affaires HT Multiple de l’EBE retraité
Médiane 71,86% 9,67

Ces indicateurs sont donnés à titre indicatif, pour procéder à une évaluation d’un fonds de commerce , il convient de tenir compte des facteurs de valeurs spécifiques à chaque établissement.

Trouver un hôtel sur Les Annonces Du Commerce

 

Réalisé en partenariat avec Adeline DESTHUILLIERS – Chasseur de fonds

Rédigé le 17/04/2024

Reprendre un hôtel ou un hôtel-restaurant dans le Gard (30)

Toutes nos actualités en immobilier commercial

Consultez toutes les actualités de notre plateforme, création et reprise d'entreprises et commerces ou cession et transmission de votre affaire : Facilitez et maitrisez les processus de votre projet

CE SITE UTILISE DES COOKIES

Les Annonces Du Commerce utilise des cookies pour personnaliser
la navigation et pour analyser notre trafic.

Ceci nous permet de vous assurer le bon fonctionnement et la sécurité de notre site mais également pour personnaliser et améliorer votre confort d’utilisation.

Vous pouvez utiliser les paramètres des cookies pour modifier vos préférences.

Centre de préférences de la confidentialité

Lorsque vous consultez un site Web, des données peuvent être stockées dans votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Ces informations peuvent porter sur vous, sur vos préférences ou sur votre appareil et sont principalement utilisées pour s'assurer que le site Web fonctionne correctement. Les informations ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais peuvent vous permettre de bénéficier d'une expérience Web personnalisée. Parce que nous respectons votre droit à la vie privée, nous vous donnons la possibilité de ne pas autoriser certains types de cookies. Cliquez sur les différentes catégories pour obtenir plus de détails sur chacune d'entre elles, et modifier les paramètres par défaut. Toutefois, si vous bloquez certains types de cookies, votre expérience de navigation et les services que nous sommes en mesure de vous offrir peuvent être impactés.

Gérer les préférences de consentement

Cookies strictement nécessaires

Toujours actif
Les cookies « Strictement nécessaires » vous permettent de naviguer dans le site Web et d'utiliser des fonctionnalités essentielles comme les sections sécurisées, le panier et la facturation en ligne. Ces cookies ne recueillent aucun renseignement à votre sujet pouvant être utilisé à des fins de marketing et ne traquent pas vos déplacements sur le Web. Nous utilisons ces cookies Strictement nécessaires afin de: Mémoriser des détails tels que les informations que vous avez fournies dans des formulaires de commande en naviguant dans les pages du site au cours d'une même session de navigateur; Mémoriser les biens et services à commander lorsque vous passez votre commande; Vérifier si vous êtes connecté(e) à un site Web Mars; Nous assurer que vous utilisez le service adéquat sur notre site Web lorsque nous apportons des changements à son fonctionnement. Les cookies que nous avons définis comme « Strictement nécessaires » ne seront PAS utilisés pour: Recueillir des informations permettant de promouvoir des produits ou services auprès de vous; Mémoriser vos préférences ou votre nom d'utilisateur lors de votre prochaine visite.

Cookies de mesure du traffic

Les cookies de traffic nous permettent de mesurer la fréquentation du sites, les pages et les recherches les plus fréquentées