Pourquoi ouvrir un traiteur en Centre-Val de Loire ?
Comment ouvrir un traiteur sans diplôme en Centre-Val de Loire ?
Comme beaucoup d’activités de restauration et de métiers de bouche, vous pouvez ouvrir votre activité en Centre-Val de Loire sans diplôme mais non sans expérience. Il faut être soit titulaire d’un diplôme de type BEP ou CAP, ou disposer de minimum trois ans d’ expérience.
La réalisation du stage de préparation à l’installation des Chambres des métiers et de l’artisanat est aussi obligatoire.
Quelle réglementation pour ouvrir un traiteur ?
L'achat vente de fonds de commerce d'un traiteur : Vous allez ouvrir votre commerce de traiteur, vous allez donc préparer et transformer vos produits. Pour cela vous allez être soumis à de nombreuses obligations :
Déclaration au préalable aux services vétérinaires de la préfecture compétente ;
Immatriculation au répertoire des métiers pour une activité artisanale ou au registre du commerce et des sociétés pour une activité commerciale ;
Déclaration au service sanitaire des normes d’hygiène et de sécurité ;
Déclaration de la boucherie à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) ;
Enregistrement de la boucherie auprès des Services Vétérinaires Départementaux
Votre établissement sera également soumis aux normes en vigueur d’hygiène et de sécurité; mais également les normes liées à la traçabilité de la viande, sur sa préparation, son transfert et sa vente; tout comme pour l'achat vente de traiteur-charcuterie ou achat vente de charcuterie.
Quels sont les avantages de la région Centre-Val de Loire ?
Situation géographique et économique du Centre-Val de Loire
Le Centre-Val de Loire est une région administrative française qui regroupe trois provinces historiques : le Berry, l'Orléanais et la Touraine.
Septième région par sa superficie, le Centre-Val de Loire s'étend sur 39 151 km2 et compte 2,58 millions d'habitants au 1er janvier 2014, soit 4 % de la population métropolitaine.
La région est composée de six départements : le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Elle ne compte que deux communes de plus de 100 000 habitants : Tours, classée 26e parmi les communes les plus peuplées de France avec 135 787 habitants en 2017, et la préfecture régionale Orléans, au 34e rang avec 114 644 habitants. Les autres préfectures des départements, Bourges, Blois, Châteauroux et Chartres, comptent une population comprise entre 38 000 et 67 000 habitants.
Le Centre-Val de Loire est la première région céréalière en Europe et la sixième région industrielle française.
Une agence de développement économique, appelée Centréco, a été créée en 1994 par le Conseil régional du Centre pour favoriser la venue d'investissements et l’implantation de nouvelles entreprises en région Centre-Val de Loire. Celle-ci assure une mission d’information et de promotion économique en France et à l’international, d’accompagnement d’entreprises régionales à l’export et de valorisation des produits régionaux via une signature régionale du Centre. Acheter un magasin de produits régionaux !
La principale production d’énergie du Centre-Val de Loire est d’origine nucléaire et ne sert pas exclusivement le niveau régional. Quatre centrales Chinon, Saint-Laurent-des-Eaux, Belleville et Dampierre représentent la quasi-totalité de la production énergétique régionale et produisent 15 % de l’énergie nucléaire française.
Un territoire riche d'histoire et de patrimoine
Le centre val de la Loire a une longue histoire et était autrefois apprécié des rois de France, maintenant il est accueilli par les visiteurs qui découvrent son célèbre château Renaissance, ses charmants villages et ses caractéristiques gastronomiques. Une destination verte, également propice à la marche, il y a la nature et les forêts.
Découvrez la mystérieuse Sologne avec les étangs omniprésents classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, les baies pleines de paysages ruraux, l'immense forêt d'Orléans ou les rives de la célèbre rivière sauvage.
Dans le Berry, ce sont les merveilleux châteaux d'Ainay-le-Vieil, d'Argy, de Bourges, de Meillant ou encore de Valençay, mais aussi des villages pleins de charme comme Apremont-sur-Allier, Gargilesse-Dampierre et Saint-Benoît-du-Sault, que les férus de patrimoine pourront apprécier. Côté nature, vous aurez l'embarras du choix pour votre balade au cœur du Berry, avec le Parc Naturel Régional de la Brenne aux milliers d'étangs, la forêt de Châteauroux, le chemin de halage du canal de Berry et les coteaux viticoles du Sancerrois. Alors pourquoi pas ouvrir un hôtel pour accueillir les touristes ?
Autant d’atouts qui font de la région Centre-Val de Loire, une terre attrayante où il fait bon vivre, alors n'attendez plus, venez acheter un commerce !