Découvrez 13 annonces pour votre recherche de Librairie à vendre dans le Gard.
Vous rêvez de vous lancer dans l’aventure de la librairie en reprenant un commerce existant ? Passionné de littérature, vous souhaitez faire de votre amour des livres un métier à part entière ?
Avec une préparation minutieuse et les bons outils, reprendre une librairie peut se révéler un excellent investissement. Mais par où commencer pour mettre toutes les chances de son côté ? Suivez le guide pour un parcours d’acquisition réussi, de l’étude de marché initiale jusqu’à l’audit approfondi de votre cible.
vend presse loto librairie village du gard en occitanie emplacement n°1 dans le centre historique. grande surface commerciale de 60 m2. grande vitrine de 6 m. ca en progression. appartement de fonction f3 de 60 m2. loyer total de 1.000€/ mois. plus...
Gard (30)EXCLUSIVITÉ MS NÎMES: TABAC PRESSE LOTO situé dans un quartier résidentiel de Nîmes, avec commerces de proximité aux alentours, parking et accès facile. Bénéficiant d'une surface de vente d'environ 40 m2 et une réserve de 10 m2. Affaire idéale pou...
Gard (30)OPPORTUNITE MS NIMES : Vente d'un Tabac-Presse-Loto proche du littoral, avec facilité de stationnement sur un axe très passant. Disposant d'une boutique, récemment rénovée d'une surface de 86 m2. Idéal pour un couple. EBE retraité : 160 Keuros...
Gard (30) ATTENTION : LA COMMMUNE INDIQUEE EST NON CONTRACTUELLE, VOLONTAIREMENT MODIFIEE
DE CHATOUVILLE Commerces et Entreprises vous présente en exclusivité un magnifique établissement. A quelques kilomètres de Nîmes, cette Librairie Presse FDJ, cadeaux...
OPPORTUNITÉ MS NIMES : Vente Tabac-Presse-FDJ situé au coeur d'un agréable village proche de Nîmes. D'une surface de vente d'environ 75 m2. Affaire idéale pour un couple. Fermeture 2 après-midi par semaine et coupure entre 12h30 et 15 h EBE : 203...
Gard (30)TABAC PRESSE LOTO - GARD Cette affaire se situe sur un axe passant et bénéficie d'une excellente visibilité. L'établissement dispose d'une superficie de 60 m² environ en RDC dont 40 m² environ pour le magasin et 20 m² environ pour la réserve. Il dis...
Gard (30)PRESSE LOTO FDJ - NIMES (30) Au coeur d'un quartier résidentiel de Nîmes en plein développement, belle Presse Jeux Librairie Relais Colis ,implantée dans un centre commercial regroupant tous les commerces de proximité et accueillant une clientèle a...
Gard (30)OPPORTUNITÉ MS NÎMES : Vente d'un Tabac-Presse-PMU-FDJ, situé dans un agréable village proche de NÎMES. Bénéficiant d'une surface de vente d'environ 90 m2, récemment rénové. Parking devant. Idéal pour un couple. Lundi au samedi : 6h30-13h00 // 16...
Gard (30)EXCLUSIVITÉ MS : vente d'un Tabac-FDJ proche d'Ales. Disposant d'une boutique de 25 m2 environ, entièrement rénovée et très bien aménagée avec du joli mobilier. Affaire idéale pour un couple. Commissions Tabac Nettes : 101 Keuros Commissions Jeu...
Gard (30)TABAC PRESSE FDJ - GARD Cet établissement est idéalement situé sur un axe incontournable de la ville, à proximité de locomotives majeures en emplacement n°1. Il dispose d'un magasin d'une surface de 55 m² ainsi que d'une réserve de 5 m². Loyer : 90...
Gard (30)Avant de vous lancer à corps perdu dans la quête de la librairie idéale , prenez le temps de poser les bases de votre projet . Et cela commence par une étude de marché en bonne et due forme. L’objectif est d’analyser le secteur du livre, comprendre les tendances de consommation et identifier les concepts porteurs.
Spécialiste de la BD , librairie jeunesse, temple de la littérature de voyage ou antre de la science-fiction… Les possibilités sont nombreuses pour se démarquer. En réalité, l’enjeu est de trouver le créneau qui vous ressemble et qui répond à une vraie demande locale.
Ainsi, n’hésitez pas à arpenter votre ville, à interroger les habitants, à sonder vos proches. Toutes les informations sont bonnes à prendre pour affiner votre positionnement. Une fois votre concept défini, creusez les aspects financiers . Quelle est la santé du marché du livre ?
Quels sont les chiffres d’affaires moyens d’une librairie ? Quelles sont les marges pratiquées ? Ces questions clés vous aideront à bâtir un modèle économique viable et un prévisionnel solide .
Une fois votre projet bien ficelé sur le papier, il faudra maintenant passer à la recherche active de votre future librairie ! Mais où dénicher la perle rare ? Ici, le réseau est souvent la clé. De fait, vous devez parler de votre projet autour de vous et prendre des renseignements auprès des associations de libraires. Sans aucun doute, le bouche-à-oreille reste un vecteur puissant dans ce milieu encore très interconnecté.
Pensez aussi à éplucher les annonces sur les sites spécialisés ou les plateformes dédiées à la transmission d’entreprise. Vous y trouverez de nombreuses offres de cession avec des informations clés sur le chiffre d’affaires, la surface de vente, la localisation…
Par ailleurs, vous devez également lister les librairies qui correspondent à vos critères tout en visitant plusieurs. Dans cet exercice, mettez-vous dans la peau d’un client, observez l’ambiance, la disposition des rayons et la qualité du stock. Ces détails qui vous aideront en effet à projeter le potentiel de l’affaire.
Vous avez un véritable coup de cœur pour une librairie ? Avant de signer, passez tout au crible ! C’est le moment de réaliser un audit complet pour confirmer la solidité de l’entreprise et éviter les mauvaises surprises.
Volet comptable, fiscal, social, juridique… Rien ne doit être laissé au hasard. De même, il faudra étudier les bilans et comptes de résultat des dernières années. L’analyse de l’évolution du chiffre d’affaires et des marges est tout aussi importante. En plus, vous devrez passer au peigne fin les contrats fournisseurs, le bail commercial, les contrats de travail des salariés.
D’un autre côté, l’état du stock est aussi un point crucial pour une librairie. Pour cela, nous vous conseillons de procéder à un inventaire précis pour évaluer sa valeur et son potentiel. Des rayons fournis avec des nouveautés et des classiques sont un excellent signe. À l’inverse, des ouvrages défraîchis et des collections obsolètes peuvent cacher des problèmes d’écoulement.
Par ailleurs, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels aguerris pour cet audit. Expert-comptable, avocat spécialisé… Leur regard affûté vous aidera à interpréter les données et à prendre la bonne décision. Car au-delà des chiffres, c’est aussi une histoire de feeling. Si le courant passe bien avec le cédant et que vous sentez un vrai potentiel, alors foncez !
Pour négocier dans les meilleures conditions, encore faut-il savoir combien vaut réellement la librairie convoitée. Et c’est là que les choses se corsent !
Heureusement, plusieurs méthodes existent pour chiffrer un fonds de commerce de librairie. La plus courante consiste à appliquer un coefficient au chiffre d’affaires annuel en fonction de la rentabilité et des perspectives de croissance. Mais, d’autres paramètres entrent en ligne de compte, comme la valeur du stock, la notoriété de l’enseigne ou encore l’emplacement du local.
Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à solliciter l’ expertise d’un professionnel rompu aux transactions dans le secteur du livre. En effet, il saura analyser finement la situation et vous proposer une fourchette de prix cohérente. De quoi aborder la négociation avec le cédant en toute sérénité !
D’ailleurs, une fois la valorisation établie, il faudra bien se mettre autour de la table pour discuter des conditions de reprise. Prix de cession, modalités de paiement, garanties, clause de non-concurrence… Autant de points à négocier avec doigté et fermeté. Et là encore, l’appui d’un avocat spécialisé sera précieux pour défendre vos intérêts et sécuriser l’opération.
Vous avez trouvé un accord avec le vendeur ? Bravo, mais le chemin est encore long avant de pouvoir poser vos valises dans votre librairie ! Car, il faut maintenant convaincre votre banquier de vous suivre dans l’aventure.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez un dossier béton entre business plan détaillé, prévisionnel financier sur 3 ans, analyse du marché local… Votre interlocuteur doit comprendre votre projet et croire en sa viabilité. N’hésitez pas à mettre en avant vos atouts, dont votre expérience, votre réseau ou votre connaissance du secteur du livre.
Côté financement, il faudra muscler votre apport personnel . Pour cela, mobilisez votre épargne, sollicitez votre entourage puis explorez les aides à la reprise de librairie. Plus vous arriverez à réduire le ticket pour la banque, plus elle sera encline à vous accorder sa confiance. Et si malgré tous vos efforts, le prêt tarde à se débloquer, ne baissez pas les bras ! Explorez des solutions alternatives comme le crowdfunding ou les investisseurs privés.
Ça y est, le grand jour est arrivé ! Vous êtes officiellement le nouveau propriétaire de la librairie. Mais pas question de vous reposer sur vos lauriers, car le plus dur commence maintenant.
Sur le plan administratif , soyez rigoureux dans les formalités de reprise. De l’enregistrement au RCS au changement d’assurance en passant par le transfert des contrats, une checklist exhaustive vous aidera à n’oublier aucune étape. Pensez aussi à soigner la communication auprès de vos fournisseurs et de vos clients pour les informer du changement de propriétaire.
Mais la clé d’une passation réussie, c’est surtout la qualité du lien avec le cédant. Ainsi, prévoyez une période de tuilage suffisante pour qu’il vous transmette toutes les ficelles du métier. N’hésitez pas à profiter de son expérience, de ses conseils et de son réseau.
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