Découvrez 635 annonces pour votre recherche de Librairie à vendre .
Vous rêvez de vous lancer dans l’aventure de la librairie en reprenant un commerce existant ? Passionné de littérature, vous souhaitez faire de votre amour des livres un métier à part entière ?
Avec une préparation minutieuse et les bons outils, reprendre une librairie peut se révéler un excellent investissement. Mais par où commencer pour mettre toutes les chances de son côté ? Suivez le guide pour un parcours d’acquisition réussi, de l’étude de marché initiale jusqu’à l’audit approfondi de votre cible.77- PRESSE/PAPETERIE/LIBRAIRIE/JOUETS, proche Torcy et d'une gare RER et de commerces , belle affaire tenue en couple depuis 9 ans. Local d'une surface environ 80 m2. CA 2021 337.000 € PLIUS 66.000 € de commissions, stable chaque année. . Loyer men...
Seine-et-Marne (77)A SAISIR FONDS DE COMMERCE TABAC FDJ PRESSE SITUE DANS GRANDE VILLE DU MAINE ET LOIRE. Commerce très bien situé sur axe très passager avec beaucoup de commerces aux alentours entièrement rénové . Le CA est supérieur à 320 ke HT avec plus de 200 k...
Maine-et-Loire (49)LILLE METROPOLE - Sur un axe Lille - Armentières, bel établissement, bénéficiant d'une très belle visibilité, situé dans une galerie commerciale d'un hypermarché proche de la métropole lilloise. Il bénéficie d'un flux de client régulier avec ses hab...
Nord (59)VENTE dans la DRÔME (26), BAR TABAC PRESSE LOTO, situé proche d'un groupe scolaire, le commerce est visible et facile d'accès. Fermé le samedi après-midi et le dimanche toute la journée. Fermé également les après-midi pendant les vacances scolaires....
Drôme (26)rès belle affaire de librairie papeterie presse, d'une surface de 260m² de plain pied avec 15ML de vitrine. Marge brute : 200 000€. 2 salariés à temps partiel et un gérant. Chiffre d'affaires en croissance, bonne rentabilité. Pas de concurrence. Zone...
Roussillon (38150)EMPLACEMENT N°1 VENTE PRESSE LOTO PMU LIBRAIRIE Commerce de proximité, situé dans un village touristique emplacement de premier choix, sur un axe très passant.2 jours de congé consécutif par semaine pour les gérants . Idéal pour deux personnes, a...
Hautes-Alpes (05)TRES BEL EMPLACEMENT, N°1. Hyper centre, semi piéton, très beau et vaste commerce, parkings disponibles à proximité. Récemment réagencé à neuf et redécoré aux tendances actuelles. Différents univers, papèterie, cadeaux et déco bien définis en plus...
Maine-et-Loire (49)Au nord du département Tabac presse, multi-services. Progression du chiffre d'affaires constante. Appartement au-dessus du magasin. Idéal pour couple désirant s'investir dans un village dynamique.
Rhône (69)PRESSE - LOTO - FDJ - LIBRAIRIE - PAPETERIE // NIMES (30) Très belle affaire, sous enseigne nationale, idéalement située au sein d'un centre commercial incontournable de la ville. Confort de vie: ouverture du lundi au samedi, fermé le dimanche....
Gard (30)A VENDRE FDC PRESSE FDJ PAPETERIE LIBRAIRIE CARTERIE CHARENTE MARITIME. Situé dans un centre commercial à taille humaine en périphérie de grande ville. Local commercial lumineux et bien agencé de 60 m² environ et réserve. Cette affaire profite d'...
Charente-Maritime (17)Très belle librairie située dans la rue principale de cette belle station balnéaire des Côtes D' Armor en Bretagne. l'espace de vente est de 80m2 + un bureau + une réserve + une cave. Tout est neuf, aucun travaux à prévoir. Posez vos valises et comme...
Côtes-d'Armor (22)Cession murs et fonds de commerce. Tabac presse loto loterie pmu avec plusieurs activités complémentaires comme épicerie, vente de boissons non alcoolisées, relais de colis de livraison. le local commercial est neuf. Belle rentabilité. CA 120 713...
Pas-de-Calais (62)Idéalement situé en plein cœur de ville avec stationnement à proximité. Affaire avec une belle rentabilité, qui peut encore se développer avec le PMU, le vapotage, les colis... Pour une personne seule ou un couple. Appartement de type 4 à rafraic...
Maine-et-Loire (49)EXCLUSIVITE VENTE TABAC PRESSE LIBRAIRIE LOTO LOTERIE PMU BIMBELOTERIE ARRIERE-PAYS ALPES-MARITIMES. Affaire pérenne et cadre de vie remarquable à à 20 minutes de Vintimille et 35 minutes de Monaco. Stationnement gratuit. Clientèle locale à l'année e...
Alpes-Maritimes (06)A VENDRE - RHONE (69) PRESSE JEUX EN GALERIE MARCHANDE Bel emplacement et très bonne visibilité pour cette affaire de presse-jeux, située dans une galerie commerciale, en face de l'entrée du supermarché. Plus de 13 m linéaire de vitrine et superficie...
Rhône (69)Secteur Avesnois dans une commune de 3 500 Habitants . Belle affaire en centre ville sur un axe principal très fréquenté . Magasin d'angle avec très bon visuel et accès aisé . Magasin refait à neuf en 2016 avec un loyer attractif au regard de l'empla...
Nord (59)CIVETTE PARISIENNE tenue depuis plus de 11 ANS. Quartier touristique et résidentiel, fermée le dimanche et 1/2 semaines/AN. Loyer faible 1000 €, bail renouvelable en 2028 , pas de personnel a reprendre. COMMISSION NETTE TABAC 80.000 € FDJ 156.000...
Paris (75)Avant de vous lancer à corps perdu dans la quête de la librairie idéale, prenez le temps de poser les bases de votre projet. Et cela commence par une étude de marché en bonne et due forme. L’objectif est d’analyser le secteur du livre, comprendre les tendances de consommation et identifier les concepts porteurs.
Spécialiste de la BD, librairie jeunesse, temple de la littérature de voyage ou antre de la science-fiction… Les possibilités sont nombreuses pour se démarquer. En réalité, l’enjeu est de trouver le créneau qui vous ressemble et qui répond à une vraie demande locale.
Ainsi, n’hésitez pas à arpenter votre ville, à interroger les habitants, à sonder vos proches. Toutes les informations sont bonnes à prendre pour affiner votre positionnement. Une fois votre concept défini, creusez les aspects financiers. Quelle est la santé du marché du livre ?
Quels sont les chiffres d’affaires moyens d’une librairie ? Quelles sont les marges pratiquées ? Ces questions clés vous aideront à bâtir un modèle économique viable et un prévisionnel solide.
Une fois votre projet bien ficelé sur le papier, il faudra maintenant passer à la recherche active de votre future librairie ! Mais où dénicher la perle rare ? Ici, le réseau est souvent la clé. De fait, vous devez parler de votre projet autour de vous et prendre des renseignements auprès des associations de libraires. Sans aucun doute, le bouche-à-oreille reste un vecteur puissant dans ce milieu encore très interconnecté.
Pensez aussi à éplucher les annonces sur les sites spécialisés ou les plateformes dédiées à la transmission d’entreprise. Vous y trouverez de nombreuses offres de cession avec des informations clés sur le chiffre d’affaires, la surface de vente, la localisation…
Par ailleurs, vous devez également lister les librairies qui correspondent à vos critères tout en visitant plusieurs. Dans cet exercice, mettez-vous dans la peau d’un client, observez l’ambiance, la disposition des rayons et la qualité du stock. Ces détails qui vous aideront en effet à projeter le potentiel de l’affaire.
Vous avez un véritable coup de cœur pour une librairie ? Avant de signer, passez tout au crible ! C’est le moment de réaliser un audit complet pour confirmer la solidité de l’entreprise et éviter les mauvaises surprises.
Volet comptable, fiscal, social, juridique… Rien ne doit être laissé au hasard. De même, il faudra étudier les bilans et comptes de résultat des dernières années. L’analyse de l’évolution du chiffre d’affaires et des marges est tout aussi importante. En plus, vous devrez passer au peigne fin les contrats fournisseurs, le bail commercial, les contrats de travail des salariés.
D’un autre côté, l’état du stock est aussi un point crucial pour une librairie. Pour cela, nous vous conseillons de procéder à un inventaire précis pour évaluer sa valeur et son potentiel. Des rayons fournis avec des nouveautés et des classiques sont un excellent signe. À l’inverse, des ouvrages défraîchis et des collections obsolètes peuvent cacher des problèmes d’écoulement.
Par ailleurs, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels aguerris pour cet audit. Expert-comptable, avocat spécialisé… Leur regard affûté vous aidera à interpréter les données et à prendre la bonne décision. Car au-delà des chiffres, c’est aussi une histoire de feeling. Si le courant passe bien avec le cédant et que vous sentez un vrai potentiel, alors foncez !
Pour négocier dans les meilleures conditions, encore faut-il savoir combien vaut réellement la librairie convoitée. Et c’est là que les choses se corsent !
Heureusement, plusieurs méthodes existent pour chiffrer un fonds de commerce de librairie. La plus courante consiste à appliquer un coefficient au chiffre d’affaires annuel en fonction de la rentabilité et des perspectives de croissance. Mais, d’autres paramètres entrent en ligne de compte, comme la valeur du stock, la notoriété de l’enseigne ou encore l’emplacement du local.
Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un professionnel rompu aux transactions dans le secteur du livre. En effet, il saura analyser finement la situation et vous proposer une fourchette de prix cohérente. De quoi aborder la négociation avec le cédant en toute sérénité !
D’ailleurs, une fois la valorisation établie, il faudra bien se mettre autour de la table pour discuter des conditions de reprise. Prix de cession, modalités de paiement, garanties, clause de non-concurrence… Autant de points à négocier avec doigté et fermeté. Et là encore, l’appui d’un avocat spécialisé sera précieux pour défendre vos intérêts et sécuriser l’opération.
Vous avez trouvé un accord avec le vendeur ? Bravo, mais le chemin est encore long avant de pouvoir poser vos valises dans votre librairie ! Car, il faut maintenant convaincre votre banquier de vous suivre dans l’aventure.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez un dossier béton entre business plan détaillé, prévisionnel financier sur 3 ans, analyse du marché local… Votre interlocuteur doit comprendre votre projet et croire en sa viabilité. N’hésitez pas à mettre en avant vos atouts, dont votre expérience, votre réseau ou votre connaissance du secteur du livre.
Côté financement, il faudra muscler votre apport personnel. Pour cela, mobilisez votre épargne, sollicitez votre entourage puis explorez les aides à la reprise de librairie. Plus vous arriverez à réduire le ticket pour la banque, plus elle sera encline à vous accorder sa confiance. Et si malgré tous vos efforts, le prêt tarde à se débloquer, ne baissez pas les bras ! Explorez des solutions alternatives comme le crowdfunding ou les investisseurs privés.
Ça y est, le grand jour est arrivé ! Vous êtes officiellement le nouveau propriétaire de la librairie. Mais pas question de vous reposer sur vos lauriers, car le plus dur commence maintenant.
Sur le plan administratif, soyez rigoureux dans les formalités de reprise. De l’enregistrement au RCS au changement d’assurance en passant par le transfert des contrats, une checklist exhaustive vous aidera à n’oublier aucune étape. Pensez aussi à soigner la communication auprès de vos fournisseurs et de vos clients pour les informer du changement de propriétaire.
Mais la clé d’une passation réussie, c’est surtout la qualité du lien avec le cédant. Ainsi, prévoyez une période de tuilage suffisante pour qu’il vous transmette toutes les ficelles du métier. N’hésitez pas à profiter de son expérience, de ses conseils et de son réseau.
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