Découvrez 611 annonces pour votre recherche de Librairie à vendre
Avec une préparation minutieuse et les bons outils, reprendre une librairie peut se révéler un excellent investissement. Suivez le guide pour un parcours d’acquisition réussi, de l’étude de marché initiale jusqu’à l’audit approfondi de votre cible.
Au nord du département Tabac presse, multi-services. Progression du chiffre d'affaires constante. Appartement au-dessus du magasin. Idéal pour couple désirant s'investir dans un village dynamique.
Rhône (69)PARIS 7. Cession de droit au bail. Belle adresse, proche d'un grand magasin parisien, BOUTIQUE de 35 m² dont 25 rdc, bénéficiant d'un passage important ainsi que d'une clientèle résidentielle avec un fort pouvoir d'achat. Loyer mensuel de 1.000€ HT...
Paris (75)Établissement sans concurrence, bien agencé, magasin d'une centaine de m² avec réserve et cave. Facilité pour stationner. CA HT 200 000euros, 76 000euros de commissions.
Loiret (45)77- PRESSE/PAPETERIE/LIBRAIRIE/JOUETS, proche Torcy et d'une gare RER et de commerces , belle affaire tenue en couple depuis 9 ans. Local d'une surface environ 80 m2. CA 2021 337.000 € PLIUS 66.000 € de commissions, stable chaque année. . Loyer men...
Seine-et-Marne (77)Vend maison de la presse à tenir seul. Affaire qui possède un logement ce qui est rare pour ce type d'établissement. Affaire à redynamiser, pas de concurrence, très négociable. Chiffre en hausse importante.
Loiret (45)Très belle affaire spacieuse et bien entretenue dans un quartier important avec plusieurs établissements scolaires. Actuellement tenu que par des employés. Idéal pour un couple. Nous consulter. Possibilité d’acquisition des murs commerciaux. Ex...
Nièvre (58)Très beau TABAC-PRESSE-LOTO-PMU situé dans une petite ville de l'Isère. 70 m² de surface + 20 m² de réserves. Emplacement N°1 sur l'axe passant, parkings à disposition. Très forte rentabilité. Matériels et agencement en parfait état, affaire très...
Isère (38)Commerce de presse, loto, pmu idéalement situé au coeur d'un centre commercial ouvert d'une commune de l'agglomération sud de Toulouse. Affaire, sous concept, actuellement gérée par une personne. Matériel et agencement en bon état d'entretien. Trè...
Haute-Garonne (31)Presse Loto Fdj bénéficiant du meilleur emplacement de la galerie marchande face aux caisses. Il est à l'intersection des deux entrées. Ce commerce a une clientèle d'habitués et de passage avec un accroissement de la fréquentation pendant la saison...
Hérault (34)PARIS 16ème LIBRAIRIE, PAPETERIE, PRESSE. Boutique d'environ 65 m2 de plain-pied et de 50 m2 en sous-sol, façade de 9 ml. Environnement privilégié bénéficiant d'une clientèle diversifiée : résidents, écoles, bureaux, commerces. Tenue depuis 10 ans....
Paris (75)Avant de vous lancer à corps perdu dans la quête de la librairie idéale, prenez le temps de poser les bases de votre projet . Et cela commence par une étude de marché en bonne et due forme. L’objectif est d’analyser le secteur du livre, comprendre les tendances de consommation et identifier les concepts porteurs.
Spécialiste de la BD, librairie jeunesse, temple de la littérature de voyage ou antre de la science-fiction… Les possibilités sont nombreuses pour se démarquer. En réalité, l’enjeu est de trouver le créneau qui vous ressemble et qui répond à une vraie demande locale.
Ainsi, n’hésitez pas à arpenter votre ville, à interroger les habitants, à sonder vos proches. Toutes les informations sont bonnes à prendre pour affiner votre positionnement. Une fois votre concept défini, creusez les aspects financiers . Quelle est la santé du marché du livre ?
Quels sont les chiffres d’affaires moyens d’une librairie ? Quelles sont les marges pratiquées ? Ces questions clés vous aideront à bâtir un modèle économique viable et un prévisionnel solide .
Une fois votre projet bien ficelé sur le papier, il faudra maintenant passer à la recherche active de votre future librairie ! Mais où dénicher la perle rare ? Ici, le réseau est souvent la clé. De fait, vous devez parler de votre projet autour de vous et prendre des renseignements auprès des associations de libraires. Sans aucun doute, le bouche-à-oreille reste un vecteur puissant dans ce milieu encore très interconnecté.
Pensez aussi à éplucher les annonces sur les sites spécialisés ou les plateformes dédiées à la transmission d’entreprise. Vous y trouverez de nombreuses offres de cession avec des informations clés sur le chiffre d’affaires, la surface de vente, la localisation…
Vous avez un véritable coup de cœur pour une Librairie à vendre ? Avant de signer, passez tout au crible ! C’est le moment de réaliser un audit complet pour confirmer la solidité de l’entreprise et éviter les mauvaises surprises.
Volet comptable, fiscal, social, juridique… Rien ne doit être laissé au hasard. De même, il faudra étudier les bilans et comptes de résultat des dernières années. L’analyse de l’évolution du chiffre d’affaires et des marges est tout aussi importante. En plus, vous devrez passer au peigne fin les contrats fournisseurs, le bail commercial, les contrats de travail des salariés.
D’un autre côté, l’état du stock est aussi un point crucial pour une Librairie à vendre. Pour cela, nous vous conseillons de procéder à un inventaire précis pour évaluer sa valeur et son potentiel. Des rayons fournis avec des nouveautés et des classiques sont un excellent signe. À l’inverse, des ouvrages défraîchis et des collections obsolètes peuvent cacher des problèmes d’écoulement.
Par ailleurs, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels aguerris pour cet audit. Expert-comptable, avocat spécialisé… Leur regard affûté vous aidera à interpréter les données et à prendre la bonne décision. Car au-delà des chiffres, c’est aussi une histoire de feeling. Si le courant passe bien avec le cédant et que vous sentez un vrai potentiel, alors foncez !
Pour négocier dans les meilleures conditions, encore faut-il savoir combien vaut réellement la librairie convoitée. Et c’est là que les choses se corsent !
Heureusement, plusieurs méthodes existent pour chiffrer un fonds de commerce de librairie. La plus courante consiste à appliquer un coefficient au chiffre d’affaires annuel en fonction de la rentabilité et des perspectives de croissance. Mais, d’autres paramètres entrent en ligne de compte, comme la valeur du stock, la notoriété de l’enseigne ou encore l’emplacement du local.
Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à solliciter l’ expertise d’un professionnel rompu aux transactions dans le secteur du livre. En effet, il saura analyser finement la situation et vous proposer une fourchette de prix cohérente. De quoi aborder la négociation avec le cédant en toute sérénité !
D’ailleurs, une fois la valorisation établie, il faudra bien se mettre autour de la table pour discuter des conditions de reprise. Prix de cession, modalités de paiement, garanties, clause de non-concurrence… Autant de points à négocier avec doigté et fermeté. Et là encore, l’appui d’un avocat spécialisé sera précieux pour défendre vos intérêts et sécuriser l’opération.
Vous avez trouvé un accord avec le vendeur ? Bravo, mais le chemin est encore long avant de pouvoir poser vos valises dans votre librairie ! Car, il faut maintenant convaincre votre banquier de vous suivre dans l’aventure.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez un dossier béton entre business plan détaillé, prévisionnel financier sur 3 ans, analyse du marché local… Votre interlocuteur doit comprendre votre projet et croire en sa viabilité. N’hésitez pas à mettre en avant vos atouts, dont votre expérience, votre réseau ou votre connaissance du secteur du livre.
Côté financement, il faudra muscler votre apport personnel . Pour cela, mobilisez votre épargne, sollicitez votre entourage puis explorez les aides à la reprise de librairie. Plus vous arriverez à réduire le ticket pour la banque, plus elle sera encline à vous accorder sa confiance. Et si malgré tous vos efforts, le prêt tarde à se débloquer, ne baissez pas les bras ! Explorez des solutions alternatives comme le crowdfunding ou les investisseurs privés.
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