Partenaires dans votre région

Achat Camping : Consultez toutes les opportunités à saisir.

Achat camping : Quelles sont les étapes clés ?

Un camping désigne une zone aménagée spécialement pour vivre en plein air, sous des tentes ou dans des camping-cars. Mener des activités touristiques ou vivre au quotidien en communion avec la nature sont autant de raisons qui peuvent pousser à investir dans l’acquisition d’un camping. Pour s’assurer que l’achat se conclut dans les bons termes, il est important de respecter certaines démarches. Quelles sont les différentes étapes à suivre pour acheter un camping ?


Vente - Camping - Charente-Maritime (17)
Vente - Camping - Charente-Maritime (17)

--- COMPROMIS EN COURS --- Charente-Maritime - NOUVEAUTÉ Proche des plages, beau petit camping de + 25 emplacements délimités par des haies. Grande maison d'habitation avec plusieurs hectares de terrain. Murs et fonds : 825 000 € FAI

Charente-Maritime (17)
825 000 € Voir détail
Vente - Hôtel - Restaurant - Café - Camping - Gîte - Résidence hôtelière - Charente-Maritime (17)
Vente - Hôtel - Restaurant - Café - Camping - Gîte - Résidence hôtelière - Charente-Maritime (17)

A Vendre Résidence de meublés de tourisme. Charente Maritime. 16 Appartements et 10 emplacements camping car, piscine couverte et chauffée. Offrant une qualité de vie et de travail des plus agréable , avec une belle capitalisation à la clé. Déve...

Charente-Maritime (17)
1 464 000 € Voir détail
Vente - Camping - Charente-Maritime (17)
Vente - Camping - Charente-Maritime (17)

Spot n°1 de Charente Maritime Beau camping environ 100 emplacements. Implanté au centre des sites touristiques du département environ 25 locatifs à peu près 20 résidents Piscine couverte et chauffée Bar snack avec licence IV Important potentie...

Charente-Maritime (17)
3 150 000 € Voir détail
Vente - Camping - Royan (17200)
Vente - Camping - Royan (17200)

À 5 minutes de Talmont, charmant camping avec vue estuaire et coteaux sur terrain de 6 010 m2. Vous serez propriétaire du terrain, de l'immobilier ainsi que du fonds de commerce. 39 emplacements occupés aujourd'hui par 19 résidents, 12 mobil home lo...

Royan (17200)
610 000 € 6010m2 Voir détail
Vente - Camping - Meschers-sur-Gironde (17132)
Vente - Camping - Meschers-sur-Gironde (17132)

A vendre charmant camping 2 étoiles dans un cadre naturel de 7.9 ha boisé au calme, proche des plages. La capacité d'accueil actuelle est de 150 emplacements dont 93 parcelles viabilisées avec mobil-home loués à l'année et 57 emplacements nus campin...

Meschers-sur-Gironde (17132)
1 212 000 € 79448m2 Voir détail
Vente - Camping - Charente-Maritime (17)
Vente - Camping - Charente-Maritime (17)

À vendre beau camping naturiste en Charente-Maritime 3 étoiles d'une centaine d'emplacements d'une surface de 1,7 hectares. Situé à proximité des pistes cyclables, des commerces et à quelques kilomètres de la côte et de grandes plages naturistes. L...

Charente-Maritime (17)
3 150 000 € Voir détail
Vente - Hôtel - Camping - Royan (17200)
Vente - Hôtel - Camping - Royan (17200)

Terrain de camping naturiste 3 étoiles - piscine couverte et chauffée - snack bar - wifi gratuite - camping familiale conviviale (env.100 emplacements) à échelle humaine - proximité nombreuses pistes cyclables

Royan (17200)
3 180 000 € 10500m2 Voir détail

Faire des recherches pour trouver le camping idéal

Le processus d’achat d’un camping débute par le choix du camping approprié. Cela n’est pas une mince affaire, surtout qu’il existe plusieurs catégories de camping :

  • le camping de loisirs pour mener des activités en plein air telles que la chasse ou la pêche ;

  • le camping public installé sur de grands espaces ;

  • le camping privé installé dans des zones privées ;

  • le camping de saison qui n’est accessible que durant une période de l’année. 

Après avoir sélectionné dans cette liste le type de camping qui convient le plus, il faut maintenant le trouver. Pour y arriver, il est possible de miser sur les recherches sur internet ou sur les réseaux sociaux. Un autre moyen de dénicher un camping à vendre est de contacter les agences immobilières spécialisées ou de consulter les proches.

Procéder à une vérification minutieuse de l’état général du camping ainsi que d’autres points

Si les recherches ont été fructueuses et qu’un camping est désormais dans votre collimateur, il faut enchaîner avec l’étape suivante : l’analyse. Cela consiste à évaluer certaines caractéristiques du camping choisi.

La situation géographique

La première chose à vérifier avant de se lancer dans l’achat est l’emplacement du camping. La situation géographique du camping influence grandement sa notoriété. Vous devez donc vous assurer qu’il soit situé dans une zone accessible, connectée à de grandes routes. La proximité de grosses infrastructures routières ou de centres de voyage tels que la gare ou l’aéroport apporte un plus à la visibilité du camping.

Qui dit camping dit beaux paysages, nature luxuriante ou environnement apaisant. Il est donc important de veiller à ce que le camping soit installé dans un espace naturel (campagne, montagne, bord de lac…) calme, donnant sur de beaux paysages.

La clientèle ciblée

L’analyse du camping doit ensuite se porter sur le type de clientèle qu’il cible. Le but est de se faire une idée sur le type de client pouvant être attiré par le camping. Les principales classes de clientèle pouvant être rencontrées sont : des touristes juste de passage, des familles passant régulièrement les vacances dans le camping, des randonneurs ou autres campeurs intéressés par les activités en plein air, etc. Les informations liées aux clients seront d’une aide précieuse pour la gestion du camping après son acquisition.

Le personnel et l’équipement

Le camping est entretenu par une équipe qui peut être composée de professionnels ou de membres peu expérimentés. Ici, il faut chercher à évaluer l’efficacité du personnel et son implication dans la gestion du camping. Après l’achat les observations effectuées permettront de décider s’il faudrait changer toute l’équipe ou quelques membres ou s’il vaut mieux la conserver.

La vérification des différents équipements et installations du camping (hébergements, décorations, terrains de jeux…) est aussi de rigueur. Cela permet de se faire une idée sur l’état général du camping et de prévoir des travaux de rénovation en cas de dégradation de certaines installations.

Le chiffre d’affaires du camping 

En dernier lieu, il est recommandé de procéder à une analyse des données financières du camping. L’objectif ici est de comprendre comment fonctionne la gestion du camping et de déterminer sa rentabilité en fonction des bilans examinés. Toutes ces données peuvent être obtenues en se tournant vers la comptabilité du camping.

Conclure l’achat

La dernière étape est de conclure l’achat avec le vendeur. Passer à cette étape suppose que l’analyse du camping n’a contribué qu’à susciter votre intérêt. Cette étape peut être divisée en trois sous-étapes :

  • le recours à un prêt en contactant la banque ;

  • la préparation du compromis par le notaire en charge de la vente du camping ;

  • l’obtention du prêt après présentation du compromis à la banque ;

  • la prise de rendez-vous avec le notaire pour conclure la vente. 

Cette procédure est valable quand l’on souhaite financer l’achat du camping avec un prêt bancaire. Dans le cas où l’on dispose déjà du capital, on peut procéder directement à l’achat.

Vous souhaitez avoir des informations sur le financement de votre projet

Retrouvez toutes les informations du financement de camping

CE SITE UTILISE DES COOKIES

Les Annonces Du Commerce utilise des cookies pour personnaliser
la navigation et pour analyser notre trafic.

Ceci nous permet de vous assurer le bon fonctionnement et la sécurité de notre site mais également pour personnaliser et améliorer votre confort d’utilisation.

Vous pouvez utiliser les paramètres des cookies pour modifier vos préférences.

Centre de préférences de la confidentialité

Lorsque vous consultez un site Web, des données peuvent être stockées dans votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Ces informations peuvent porter sur vous, sur vos préférences ou sur votre appareil et sont principalement utilisées pour s'assurer que le site Web fonctionne correctement. Les informations ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais peuvent vous permettre de bénéficier d'une expérience Web personnalisée. Parce que nous respectons votre droit à la vie privée, nous vous donnons la possibilité de ne pas autoriser certains types de cookies. Cliquez sur les différentes catégories pour obtenir plus de détails sur chacune d'entre elles, et modifier les paramètres par défaut. Toutefois, si vous bloquez certains types de cookies, votre expérience de navigation et les services que nous sommes en mesure de vous offrir peuvent être impactés.

Gérer les préférences de consentement

Cookies strictement nécessaires

Toujours actif
Les cookies « Strictement nécessaires » vous permettent de naviguer dans le site Web et d'utiliser des fonctionnalités essentielles comme les sections sécurisées, le panier et la facturation en ligne. Ces cookies ne recueillent aucun renseignement à votre sujet pouvant être utilisé à des fins de marketing et ne traquent pas vos déplacements sur le Web. Nous utilisons ces cookies Strictement nécessaires afin de: Mémoriser des détails tels que les informations que vous avez fournies dans des formulaires de commande en naviguant dans les pages du site au cours d'une même session de navigateur; Mémoriser les biens et services à commander lorsque vous passez votre commande; Vérifier si vous êtes connecté(e) à un site Web Mars; Nous assurer que vous utilisez le service adéquat sur notre site Web lorsque nous apportons des changements à son fonctionnement. Les cookies que nous avons définis comme « Strictement nécessaires » ne seront PAS utilisés pour: Recueillir des informations permettant de promouvoir des produits ou services auprès de vous; Mémoriser vos préférences ou votre nom d'utilisateur lors de votre prochaine visite.

Cookies de mesure du traffic

Les cookies de traffic nous permettent de mesurer la fréquentation du sites, les pages et les recherches les plus fréquentées