Pourquoi acheter une Mercerie en Bretagne ?
Passioné.e de couture, de tissus, vous souhaitez vous lancer dans l'achat vente de fonds de commerce d'une mercerie en Bretagne?
Comment ouvrir une mercerie ?
Le tricot, les ateliers DIY, les cours collectifs, la couture, sont toutes des activités connaissant une forte progression depuis plusieurs années.
Coudre et tricoter sont à la mode.
C'est pourquoi aujourd'hui les merceries redeviennent attractives et proposent de nouvelles offres. Pourquoi ne pas vous lancer ?
Côté réglementation pour l'ouverture d'une mercerie
Comme pour l'achat vente de prêt-à-porter, ouvrir une mercerie ne nécessite pas de diplôme spécifique. Il faut connaître bien ce milieux pour répondre au mieux aux attentes de vos futurs clients.
Comme pour toute ouverture, vous devrez vous inscrire au registre du commerce et des sociétés, et il est également nécessaire que le local réponde aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public, ainsi qu'aux normes PMR.
Quel concept pour votre mercerie ?
Vous pouvez faire le choix d'ouvrir une mercerie classique, avec des gammes de produits uniquement destinés à la couture et au tricot.
Afin de vous diversifier, vous pouvez proposer une offre de produits de loirs créatifs, une gamme de produits fabriqués, ou proposer de la décoration, des articles de prêt-à-porter.
L'achat vente de décoration soumis aux mêmes réglementation.
Le but est de vous différencier, étudiez vos confrères, la clientèle ciblée, misez sur une décoration à votre image.
La communication sera importante, notamment sur les réseaux sociaux, surtout si vous souhaitez développer des ateliers créatifs.
Quels sont les avantages de la région Bretagne ?
Situation géographique et économique de la Bretagne
La Bretagne, une région située à l’extrême ouest de la France, est une péninsule vallonnée qui s’avance dans l’océan Atlantique.
Sa côte sauvage s’étend sur des kilomètres où on y trouve des multitudes de stations balnéaires comme Dinard ou St Malo !
La Bretagne est la région française qui bénéficie de la plus grande longueur de côtes. De Cancale à Pornic, le littoral se déroule sur 1 100 km, mais il double sa longueur si l'on inclut les nombreuses îles. On distingue traditionnellement les régions côtières et les régions de l'intérieur des terres.
La beauté sauvage des îles bretonnes n’est pas à prouver, à la fois lieu d’évasion et de sérénité, la Bretagne a inspiré de nombreux artistes et écrivains.
La Bretagne est l’une des principales régions françaises où il fait bon, voire très bon vivre. Les statistiques le montrent : espérance de vie, qualité de l’air, sécurité remportent de très bonnes notes dans le classement de l’OCDE (L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques).
Une région de traditions et d’authenticité
Terre de légendes, la Bretagne a su se doter au fil du temps d'une identité forte. Falaises sauvages, côtes rocheuses, landes de bruyères, forêts mystérieuses, le patrimoine naturel de la région est exceptionnel et attire chaque année de nombreux visiteurs amateurs de randonnées. Le climat, doux et océanique, y est aussi pour quelque chose, tout comme la joie de vivre qui y règne, ainsi que l'important patrimoine bâti.
Attachée à ses traditions, la Bretagne met régulièrement en avant son héritage culturel à travers des événements aussi célèbres que le festival interceltique de Lorient, le festival des Vieilles Charrues et les nombreux fest-noz proposés un peu partout sur le territoire, mais aussi à travers son patrimoine gastronomique, avec le kouign-amann, les crêpes et galettes, le far breton, les poissons et fruits de mer ou encore l'andouille de Guémené.
Alors pourquoi pas ouvrir une poissonnerie ou une crêperie ?
Autant d’atouts qui font de la région Bretagne, une terre attrayante où il fait bon vivre, alors n’attendez plus, venez acheter un commerce !