Acheter un commerce en Haute-Vienne (87) ? Reprendre un commerce ?
Acquérir un commerce en Haute-Vienne (87) : tout en un
Acheter un fonds de commerce en Haute-Vienne (87) revient à reprendre une activité existante qui comprend les éléments corporels (mobilier, matériel, stocks…) et incorporels (clientèle, chiffre d’affaires, enseigne, droit au bail).
Certes, le tarif est élevé, mais tout est compris et le porteur de projet n’a plus qu’à poser ses cartons, apporter sa touche personnelle, éventuellement modifier l’enseigne et se lancer. La clientèle est déjà là et si son travail est à la hauteur, il n’a qu’à emboîter le pas de son prédécesseur.
Surtout, acquérir un fonds de commerce à vendre permet au porteur de projet de construire son business plan sur une affaire existante et non pas virtuelle. Une donnée précieuse pour les financeurs, notamment les banques, qui préfèrent étudier un dossier concret plutôt qu’une projection.
Quels sont les avantages du département de la Haute-Vienne (87) ?
Situation géographique et économique de la Haute-Vienne
La Haute-Vienne est un département français, situé dans la région Nouvelle-Aquitaine. Il tire son nom de la rivière Vienne, qui le traverse d'est en ouest. Sa préfecture et principale ville est Limoges.
L'économie locale est marquée par la présence de nombreuses industries ayant de plus en plus tendance à se rapprocher de l'économie de patrimoine ou traditionnelle, tout en gardant leur aspect industriel. Les plus connues de ces activités sont l'émail et la porcelaine de Limoges, les chaussures Weston, les ganteries de Saint-Junien.
L'industrie de la Haute-Vienne est aussi symbolisée par l'industrie du bois de manière contemporaine (International Paper à Saillat-sur-Vienne).
L'agriculture garde encore une importance non négligeable, dominée par l'élevage bovin (race limousine, les porcins (cul noir limousin), et l'élevage ovin. Une part de cultures existe, avec la présence d'AOC (pomme du Limousin).
Un département disposant de nombreux lieux incontournables
La Haute-Vienne, autour de Limoges, ne peut pas se résumer à quelques lieux de visite. Mais le visiteur qui découvre pour la première fois notre département pourra s’inspirer de ces lieux "incontournables" à ne pas manquer : Parc Zoo du Reynou, l'Aquarium du Limousin, Châlucet, le lac de Saint-Pardoux.
Riche de ses patrimoines naturels, bâtis et humains, la Haute-Vienne est un trésor à découvrir pour les amoureux de nature et de patrimoine. On prend le temps de se ressourcer dans le Périgord-Limousin, on respire au Lac de Saint-Pardoux et dans les Monts d’Ambazac, on fait une pause à Limoges, on se prélasse et on se retrouve au bord du Lac de Vassivière et sur le plateau de Millevaches, on se relaxe dans le Haut-Limousin.
Venez vous mettre au vert dans les hôtels, ou gîtes du département.
De plus, la gastronomie du département et plus généralement de la région, est caractérisée par l'utilisation d'ingrédients simples tels les fruits, la pomme de terre, les champignons ou la châtaigne.
Autant de caractéristiques positives qui font de la Haute-Vienne, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !