Acheter un commerce en Deux-Sèvres (79) ? Reprendre un commerce ?
Acquérir un commerce en Deux-Sèvres (79) : tout en un
Acheter un fonds de commerce en Deux-Sèvres (79) revient à reprendre une activité existante qui comprend les éléments corporels (mobilier, matériel, stocks…) et incorporels (clientèle, chiffre d’affaires, enseigne, droit au bail).
Certes, le tarif est élevé, mais tout est compris et le porteur de projet n’a plus qu’à poser ses cartons, apporter sa touche personnelle, éventuellement modifier l’enseigne et se lancer. La clientèle est déjà là et si son travail est à la hauteur, il n’a qu’à emboîter le pas de son prédécesseur.
Surtout, acquérir un fonds de commerce à vendre permet au porteur de projet de construire son business plan sur une affaire existante et non pas virtuelle. Une donnée précieuse pour les financeurs, notamment les banques, qui préfèrent étudier un dossier concret plutôt qu’une projection.
Quels sont les avantages du département des Deux-Sèvres (79) ?
Situation géographique, et économique des Deux-Sèvres
Les Deux-Sèvres est un département du Centre-Ouest de la France, situé en région Nouvelle-Aquitaine.
Il doit son nom à la Sèvre Nantaise, dernier grand affluent de la Loire, et à la Sèvre Niortaise, fleuve côtier qui se jette dans l'océan Atlantique au niveau de l'anse de l'Aiguillon.
Géographiquement, les Deux-Sèvres font partie de l'Ouest de la France.
Le département des Deux-Sèvres appartient à la région Nouvelle-Aquitaine où il est limitrophe des départements de la Vienne à l'est, de la Charente au sud-est et de la Charente-Maritime au sud-ouest.
Le département dispose d’un véritable nœud autoroutier, les liaisons A83 / A10 permettent de rayonner sur tout le grand ouest, ou encore de relier Tours en moins de 2 heures.
Les nombreux départs quotidiens du TGV placent Niort à 1h50 de Paris-Montparnasse.
L'agriculture joue un rôle important, à la fois en termes d'emplois et d'occupation des sols. Du Bocage et des vignobles au nord aux plaines cultivées au sud, plus de 80% du territoire est consacré à une agriculture très diversifiée. Le département des Deux-Sèvres est le premier élevage caprin de France en termes de troupeaux et le deuxième producteur français de melons et de lapins.
Considérée comme la capitale des mutuelles d’assurance en France, Niort occupe la 3ème place financière française, produisant un effet d’entraînement sur l’économie locale.
Ce secteur offre à lui seul 16 % des emplois de l’aire urbaine où le secteur tertiaire représente 4 emplois sur 5. En outre, les mutuelles d’assurance génèrent des postes induits, notamment dans les domaines de l’informatique et, plus généralement, du service aux entreprises.
Un département conviviale pour visiteurs
Labellisé Grand site naturel et touristique, le Marais poitevin est la 2e plus grande zone humide de France. De plus, il dispose de 4 713 km de circuits de promenade et de randonnée labellisés. Et de 350 km de pistes cyclables dont 180 km de Vélo Francette. Vous pourrez vous mettre au vert grâce aux nombreux gîtes situés dans le département.
Autant de caractéristiques positives qui font des Deux-Sèvres , un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Faites-vous tenter et acheter un local commercial.