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Achat Camping : Consultez toutes les opportunités à saisir.

Achat camping : Quelles sont les étapes clés ?

Un camping désigne une zone aménagée spécialement pour vivre en plein air, sous des tentes ou dans des camping-cars. Mener des activités touristiques ou vivre au quotidien en communion avec la nature sont autant de raisons qui peuvent pousser à investir dans l’acquisition d’un camping. Pour s’assurer que l’achat se conclut dans les bons termes, il est important de respecter certaines démarches. Quelles sont les différentes étapes à suivre pour acheter un camping ?


Vente - Camping - Eure-et-Loir (28)
Vente - Camping - Eure-et-Loir (28)

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Eure-et-Loir (28)
1 575 000 € Voir détail

Faire des recherches pour trouver le camping idéal

Le processus d’achat d’un camping débute par le choix du camping approprié. Cela n’est pas une mince affaire, surtout qu’il existe plusieurs catégories de camping :

  • le camping de loisirs pour mener des activités en plein air telles que la chasse ou la pêche ;

  • le camping public installé sur de grands espaces ;

  • le camping privé installé dans des zones privées ;

  • le camping de saison qui n’est accessible que durant une période de l’année. 

Après avoir sélectionné dans cette liste le type de camping qui convient le plus, il faut maintenant le trouver. Pour y arriver, il est possible de miser sur les recherches sur internet ou sur les réseaux sociaux. Un autre moyen de dénicher un camping à vendre est de contacter les agences immobilières spécialisées ou de consulter les proches.

Procéder à une vérification minutieuse de l’état général du camping ainsi que d’autres points

Si les recherches ont été fructueuses et qu’un camping est désormais dans votre collimateur, il faut enchaîner avec l’étape suivante : l’analyse. Cela consiste à évaluer certaines caractéristiques du camping choisi.

La situation géographique

La première chose à vérifier avant de se lancer dans l’achat est l’emplacement du camping. La situation géographique du camping influence grandement sa notoriété. Vous devez donc vous assurer qu’il soit situé dans une zone accessible, connectée à de grandes routes. La proximité de grosses infrastructures routières ou de centres de voyage tels que la gare ou l’aéroport apporte un plus à la visibilité du camping.

Qui dit camping dit beaux paysages, nature luxuriante ou environnement apaisant. Il est donc important de veiller à ce que le camping soit installé dans un espace naturel (campagne, montagne, bord de lac…) calme, donnant sur de beaux paysages.

La clientèle ciblée

L’analyse du camping doit ensuite se porter sur le type de clientèle qu’il cible. Le but est de se faire une idée sur le type de client pouvant être attiré par le camping. Les principales classes de clientèle pouvant être rencontrées sont : des touristes juste de passage, des familles passant régulièrement les vacances dans le camping, des randonneurs ou autres campeurs intéressés par les activités en plein air, etc. Les informations liées aux clients seront d’une aide précieuse pour la gestion du camping après son acquisition.

Le personnel et l’équipement

Le camping est entretenu par une équipe qui peut être composée de professionnels ou de membres peu expérimentés. Ici, il faut chercher à évaluer l’efficacité du personnel et son implication dans la gestion du camping. Après l’achat les observations effectuées permettront de décider s’il faudrait changer toute l’équipe ou quelques membres ou s’il vaut mieux la conserver.

La vérification des différents équipements et installations du camping (hébergements, décorations, terrains de jeux…) est aussi de rigueur. Cela permet de se faire une idée sur l’état général du camping et de prévoir des travaux de rénovation en cas de dégradation de certaines installations.

Le chiffre d’affaires du camping 

En dernier lieu, il est recommandé de procéder à une analyse des données financières du camping. L’objectif ici est de comprendre comment fonctionne la gestion du camping et de déterminer sa rentabilité en fonction des bilans examinés. Toutes ces données peuvent être obtenues en se tournant vers la comptabilité du camping.

Conclure l’achat

La dernière étape est de conclure l’achat avec le vendeur. Passer à cette étape suppose que l’analyse du camping n’a contribué qu’à susciter votre intérêt. Cette étape peut être divisée en trois sous-étapes :

  • le recours à un prêt en contactant la banque ;

  • la préparation du compromis par le notaire en charge de la vente du camping ;

  • l’obtention du prêt après présentation du compromis à la banque ;

  • la prise de rendez-vous avec le notaire pour conclure la vente. 

Cette procédure est valable quand l’on souhaite financer l’achat du camping avec un prêt bancaire. Dans le cas où l’on dispose déjà du capital, on peut procéder directement à l’achat.

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