Pourquoi ouvrir une auto-école ?
Vous aimez conduire et souhaitez l’apprendre à d’autre ? Reprenez une auto-école !
Vous aimez acheter vendre des véhicules, la conduite ? Une auto-école ou une école de conduite est une école qui prépare les candidats au permis de conduire. L’établissement enseigne une formation théorique et une formation pratique qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier (des piétons et des cyclistes).
Pour acheter ce commerce à vendre vous devez être âgé d'au moins 23 ans, ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation pour infraction au Code de la Route ou à une interdiction d'exercer une activité commerciale. Vous devez également remplir les conditions d'aptitude physique vérifiées au cours d'une visite médicale obligatoire. Et être titulaire du permis B depuis plus de trois ans.
Il est nécessaire de remplir certaines conditions, notamment d'obtenir un agrément préfectoral et d'employer des enseignants titulaires d'une autorisation d'enseigner, délivrée en préfecture. Pour enseigner la conduite, il est obligatoire de détenir une autorisation préfectorale, valable 5 ans. La carte d'autorisation mentionne les catégories de véhicules dont le titulaire est autorisé à enseigner la conduite en fonction des diplômes et mentions détenus.