Pourquoi ouvrir un magasin de loisirs créatifs en Pas-de-Calais (62) ?
Comment ouvrir un magasin de loisirs créatifs ?
Le secteur des loisirs créatifs connait d’ailleurs un grand boom, ce qui positif pour les entrepreneurs souhaitant développer leur activité professionnelle en ouvrant leur propre boutique de loisirs créatifs. Dans un magasin de loisirs créatifs vous pouvez vendre des gommettes, de la peinture à l’huile, des kits de dessin, des ustensiles pour la cuisine créative, des feutres posca, de la pate Fimo et des perles Hama, de la décoration.
Vous pouvez ouvrir une papeterie ou acheter un magasin de décoration pour joindre plusieurs activités.
Aucun diplôme n’est requis pour acheter un commerce de ce type mais des connaissances ou des expériences en relation client, en gestion et comptabilité sont indispensables pour mener à bien un tel projet.
Quels sont les avantages du département du Pas-de-Calais (62) ?
Situation géographique, climatique et économique du Pas-de-Calais
Le Pas-de-Calais est un département français qui doit son nom au pas de calais, le détroit qui le sépare de l’Angleterre.
Le Pas-de-Calais est situé dans le nord de la France dans la région Hauts-de-France. Il est limitrophe des départements du Nord et de la Somme.
Le Pas-de-Calais regroupe les territoires français les plus proches du Royaume-Uni, comme le cap de Gris-Nez situé à seulement 30 km des côtes anglaises.
Le littoral du Pas-de-Calais se caractérise par ses stations balnéaires à l’architecture typique anglo-normande et ses sites naturels comme ses dunes et plages préservées.
Le climat du Pas-de-Calais est de type océanique qui se caractérise par des hivers doux et des étés tempérés grâce à la brise marine.
Le département est traversé par plusieurs autoroutes, routes nationales et départementales. De plus, le Pas-de-Calais bénéficie d’environ 80 gares desservies par des TER. La Gare de Calais-Fréthun permet de rejoindre Lille et Paris en TGV ainsi que Londres et Bruxelles en Eurostar.
Quant à son économie, le département bénéficie d’une activité touristique importante, en grande partie sur le littoral, avec la présence de nombreux hôtels, et restaurants. Le port de Calais est l’un des principaux ports de passage au monde ainsi que le port de Boulogne-sur-Mer qui est, quant à lui, le premier port de pêche de France et le premier centre européen de transformation des produits de la mer.
L’agriculture est le secteur qui représente le plus d'emplois dans ce département avec ses productions végétales et laitières.
La Côte d’Opale est le principal lieu touristique du département avec ses sites naturels ainsi que le centre national de la mer Nausicaa considéré comme le plus grand aquarium d’Europe.
Un département riche d’un patrimoine historique
Le Pas-de-Calais compte de nombreux monuments historiques comme des églises, des cathédrales et basiliques.
Les Beffrois (typiques du Nord) d’Arras, de Calais, de Boulogne, de Béthune et d’Hesdin sont quant à eux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005.
De plus, l'histoire du département avec les deux guerres mondiales à développer un tourisme et un patrimoine historique important.
Autant de caractéristiques positives qui font du Pas-de-Calais, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
C’est l’endroit rêvé pour acheter un commerce.