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Achat fleuriste : les clés pour réussir votre projet - 13 annonces

L’achat d’une fleuristerie est un projet qui séduit de nombreux entrepreneurs passionnés par l’art floral et le contact client. Il s’agit d’un projet passionnant qui requiert créativité, sens du commerce et amour pour les fleurs. Cependant, pour que cette aventure soit couronnée de succès, il est crucial de bien préparer votre projet d’achat. Voici donc les clés pour vous guider dans votre décision d’achat.

Vente - Epicerie - Fleuriste - Parfumerie - Pharmacie - Superette - Paris (75)
Vente - Epicerie - Fleuriste - Parfumerie - Pharmacie - Superette - Paris (75)

75. LOCAL COMMERCIAL situé dans un arrondissement très dynamique de Paris. Grande devanture offrant une bonne visibilité. 60 M2 de plain-pied. Très bon état général. Ouvert du lundi au vendredi , fermé les week-ends. PAS DE PERSONNEL à reprendr...

Paris (75)
82 000 € Voir détail
Vente - Cadeaux souvenirs - Décoration - Fleuriste - Onglerie - PMU - Paris (75)
Vente - Cadeaux souvenirs - Décoration - Fleuriste - Onglerie - PMU - Paris (75)

PARIS 15.RIVE GAUCHE. SUPERBE LOCAL TOUS COMMERCES sauf restauration . 41 M 2 RDC et 10 ml d'étalage. WC et cuisine dans une grande réserve. Télésurveillance. Quartier de bureaux et résidents. Faible loyer mensuel de 1100 €. PRIX 57.000 € CA 9...

Paris (75)
57 000 € Voir détail
Vente - Epicerie - Fleuriste - Parfumerie - Pharmacie - Superette - Paris (75)
Vente - Epicerie - Fleuriste - Parfumerie - Pharmacie - Superette - Paris (75)

75. LOCAL COMMERCIAL situé dans un arrondissement très dynamique de Paris. Grande devanture offrant une bonne visibilité. 60 M2 de plain-pied. Très bon état général. Ouvert du lundi au vendredi , fermé les week-ends. PAS DE PERSONNEL à reprendr...

Paris (75)
82 000 € Voir détail
Vente - Fleuriste - Paris (75)
Vente - Fleuriste - Paris (75)

75 - century 21 horeca paris vous propose un local commercial en angle d'une surface de 82 m² sur un axe passant proche d'une grande place parisienne et proche périphérique et sortie de métro. l'établissement est exploité actuellement en fleuriste. l...

Paris (75)
522 000 € 82m2 Voir détail
Vente - Fleuriste - Paris (75)
Vente - Fleuriste - Paris (75)

century 21 horeca 77 vous propose à la vente un fleuriste doté d'un emplacement idéal. cette opportunité vous offre un charmant fleuriste idéalement situé dans une rue très commerçante. avec une surface commerciale de 24m2 et d'une cave spacieuse de...

Paris (75)
458 727 € 50m2 Voir détail
Vente - Fleuriste - Paris 13ème (75013)
Vente - Fleuriste - Paris 13ème (75013)

Sur la rive gauche de Paris, l'Agence vous propose ce fleuriste traditionnel, de haute qualité où l'artisan manie l'art et le végétal à la perfection.

La surface totale de 136 m² climatisée et ventilée est parfaitement fonctionnelle comprenant...

Paris 13ème (75013)
185 300 € 136m2 Voir détail
Vente - Fleuriste - Paris 11ème (75011)
Vente - Fleuriste - Paris 11ème (75011)

Dans le 11ème arrondissement de Paris, entre Nation et République, l'Agence vous propose cette charmante boutique de fleurs traditionnelles.

Elle se compose de la partie commerciale d'environ 50 m², d'un atelier éclairé par une verrière avec u...

Paris 11ème (75011)
87 500 € 60m2 Voir détail
Vente - Fleuriste - Paris (75)
Vente - Fleuriste - Paris (75)

Dans un quartier huppé de la capitale, l'Agence vous propose cette boutique de fleurs en angle sur une grande avenue. La bonne commercialité dans le quartier est liée à l'aisance de la population de ce secteur.
A proximité se trouvent une station...

Paris (75)
695 500 € 240m2 Voir détail
Vente - Fleuriste - Paris 15ème (75015)
Vente - Fleuriste - Paris 15ème (75015)

L'agence vous propose cette boutique de fleurs traditionnelles située dans une rue commerçante animée du 15ème arrondissement de Paris.
Elle dispose d'une surface totale d'environ 55 m², comprenant une réserve et un accès direct par l'arrière de l...

Paris 15ème (75015)
152 600 € 55m2 Voir détail
Vente - Cadeaux souvenirs - Fleuriste - Paris 12ème (75012)
Vente - Cadeaux souvenirs - Fleuriste - Paris 12ème (75012)

PARIS 75012 - Secteur Picpus. BEL EMPLACEMENT ! Catherine BELLOC vous propose ce joli local de 30 m² environ actuellement dédié à la vente de FLEURS / CADEAUX, situé sur axe très passant avec marchés deux fois par semaine, clientèle de quartier fidél...

Paris 12ème (75012)
80 000 € 30m2 Voir détail
Vente - Fleuriste - Paris 20ème (75020)
Vente - Fleuriste - Paris 20ème (75020)

Située dans le quartier animé de Charonne, dans le 20ème arrondissement de Paris, l'Agence vous propose cette boutique de fleurs traditionnelles, véritable institution depuis plus de 60 ans.
Idéalement placée sur une rue commerçante, elle bénéfici...

Paris 20ème (75020)
92 650 € 107m2 Voir détail
Vente - Fleuriste - Paris 12ème (75012)
Vente - Fleuriste - Paris 12ème (75012)

Opportunité à saisir : L'Agence vous propose ce fonds de commerce artisan fleuriste dans un quartier dynamique de Paris.
Local idéalement situé à 5 min à pied de la Gare de Lyon, de la place de la Bastille et du marché d'Aligre, à proximité de l...

Paris 12ème (75012)
119 900 € 82m2 Voir détail
Vente - Fleuriste - Paris 14ème (75014)
Vente - Fleuriste - Paris 14ème (75014)

Située dans un quartier familial et commerçant du 14ème arrondissement de Paris, l'Agence vous présente cette charmante boutique de fleurs traditionnelles, entièrement rénovée et très lumineuse, d'une superficie d'environ 35 m² avec une arrière-bouti...

Paris 14ème (75014)
87 500 € 35m2 Voir détail
Vente - Fleuriste - Paris 12ème (75012)
Vente - Fleuriste - Paris 12ème (75012)

Fonds de commerce. - FLEURISTE. - L EMPLACEMENT N1 Surface. 30m²+ 18 m² sous-sol. Loyer. 1100 CC Prix 92000 € HAI Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www. georisques. gouv. fr. Résea...

Paris 12ème (75012)
92 000 € 48m2 Voir détail

Pourquoi racheter une fleuristerie ? 

En dehors de l’attrait pour l’art floral, reprendre un magasin de fleurs existant présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Bénéficier d’une clientèle établie et d’une réputation

Lorsque vous reprenez une fleuristerie existante, vous ne partez pas de zéro. Vous héritez en effet d’une base de clients fidèles qui connaissent et apprécient le magasin. C’est un atout considérable pour assurer un chiffre d’affaires dès le début de votre activité. 

De plus, vous bénéficiez de la réputation déjà forgée par le fleuriste précédent. Ainsi, si le commerce est reconnu pour la qualité de ses compositions et son service attentionné, cela vous donne une longueur d’avance pour fidéliser la clientèle et attirer de nouveaux clients.

Profiter d’un emplacement stratégique et d’un local aménagé

L’emplacement est un facteur clé de succès pour un commerce de proximité comme une fleuristerie. En reprenant un magasin existant, vous avez la garantie d’un local bien situé, souvent en centre-ville ou dans une zone commerçante dynamique. C’est un avantage considérable pour capter une clientèle de passage et bénéficier d’un flux régulier de visiteurs. 

En plus, le point de vente est déjà aménagé pour l’activité florale. De ce fait, vous n’avez pas à investir dans des travaux coûteux et vous pouvez vous concentrer sur l’optimisation de l’espace de vente.

Avoir accès à un réseau de fournisseurs et de partenaires

Un fleuriste établi a tissé au fil des années des relations privilégiées avec des fournisseurs de confiance. Il sait où s’approvisionner en fleurs fraîches de qualité à des prix compétitifs. Avec la reprise du magasin, vous bénéficiez de ce précieux carnet d’adresses et pouvez ainsi sécuriser votre approvisionnement. 

Par ailleurs, le fleuriste a souvent noué des partenariats avec des acteurs locaux (wedding planners, entreprises de pompes funèbres…) qui génèrent des commandes récurrentes. C’est donc d’autant de débouchés commerciaux que vous profitez en reprenant le fonds de commerce.

Bénéficier d’un accompagnement du cédant

Dans la plupart des cas, le fleuriste cédant s’engage à vous accompagner pendant les premiers mois suivant la reprise. Cette période de transition est essentielle pour vous transmettre les rouages du magasin, vous présenter aux clients et fournisseurs clés et vous prodiguer de précieux conseils. Bien sûr, ce tutorat facilitera grandement votre intégration.

Reprendre une fleuristerie existante offre donc de nombreux avantages par rapport à une création. Vous pourrez non seulement réduire les risques, mais vous optimiserez aussi vos chances de succès. 

Quels sont les éléments du fonds commercial à acheter ?

Lorsque vous reprenez une fleuristerie, vous acquérez un véritable fonds de commerce, composé d’éléments matériels et immatériels. Parmi les actifs tangibles, on retrouve bien sûr les équipements indispensables à l’activité, tels que : 

  • chambre froide, 

  • présentoirs, 

  • outils de composition florale, 

  • caisse enregistreuse, etc. 

Veillez à ce que ces équipements soient en bon état et adaptés à vos besoins. Mais ce sont surtout les éléments incorporels qui font la valeur d’un fonds de commerce fleuriste et en premier lieu, la clientèle. Une base de clients fidèles est un atout de taille pour votre future activité. L’idéal serait de vous renseigner sur le profil et les habitudes d’achat de cette clientèle. 

En outre, le droit au bail est un autre élément clé, surtout si la boutique bénéficie d’un emplacement de choix. Enfin, la réputation et l’image de marque du magasin qui sont matérialisées par l’enseigne et le nom commercial sont des actifs à ne pas négliger.

Comment choisir la meilleure fleuristerie ?

Pour dénicher la perle rare parmi les fleuristes à reprendre, plusieurs critères sont à considérer. Voici les quatre principaux points à étudier attentivement.

L’emplacement et la zone de chalandise

L’emplacement est le critère numéro un pour le succès d’un commerce de proximité comme une fleuristerie. Il est conseillé de privilégier une boutique située dans une zone de chalandise attractive avec un bon flux de passants et des facilités de stationnement. Évaluez également la concurrence aux alentours. Bien évidemment, une rue commerçante dynamique, proche d’autres commerces complémentaires (boulangerie, coiffeur, etc.) sera un atout supplémentaire.

La santé financière et la rentabilité

Avant de vous engager, passez au crible les bilans et comptes de résultat des dernières années. Une fleuristerie avec un chiffre d’affaires stable ou en croissance et qui dégage une bonne rentabilité sera un gage de sécurité pour votre projet. Il sera également nécessaire de vérifier le montant du loyer et les conditions du bail commercial. Sachez que des charges locatives trop élevées peuvent vite grever votre rentabilité.

L’état du local et des équipements

N’oubliez pas d’analyser en détail l’état du local et des équipements. Des travaux de rafraîchissement ou de mise aux normes peuvent vite devenir onéreux. Pour cela, vous devez vérifier notamment l’état de la chambre froide, élément clé pour la conservation des fleurs. Si des investissements sont nécessaires, n’hésitez pas à les intégrer dans votre plan de financement et votre négociation avec le vendeur.

Les partenariats et le réseau

Une fleuristerie, c’est aussi un réseau de partenaires et de fournisseurs. Intéressez-vous à la qualité des partenariats noués avec les fournisseurs de fleurs. En effet, accéder à des fleurs fraîches et variées à des tarifs compétitifs sera un vrai plus pour votre activité. Vous devrez aussi faire des recherches sur les partenariats avec des acteurs locaux (wedding planners, entreprises de pompes funèbres, etc.) qui peuvent générer des commandes récurrentes.

Comment valoriser le fonds commercial existant ?

L’acquisition d’une boutique de fleuriste est une aventure entrepreneuriale qui s’entremêle d’art et de technologie. Dans cette quête, la valorisation du fonds commercial existant devient un indispensable. Il s’agira de tisser une stratégie où l’authenticité des arrangements floraux rencontre l’efficacité du marketing digital. 

D’ailleurs, l’ère numérique offre des outils incontournables pour dynamiser les ventes : 

  • le référencement SEO pour capter l’attention en ligne, 

  • les réseaux sociaux pour cultiver une communauté fidèle,

  • et l’e-commerce pour une expérience d’achat sans couture. 

Cependant, l’âme d’une boutique de fleurs réside dans l’expérience sensorielle qu’elle propose. En effet, l’agencement du magasin, la fraîcheur des fleurs, l’accueil chaleureux et les conseils avisés sont des atouts indéniables qui fidélisent la clientèle. L’innovation technologique doit donc s’harmoniser avec l’artisanat traditionnel pour que le fonds commercial fleurisse. En définitive, la clé réside dans un équilibre subtil entre tradition et modernité puis entre bouquet de roses et bouquet de services numériques, pour que le commerce de fleuriste s’épanouisse dans le sol fertile de l’ère digitale.
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