Pourquoi acheter une Mercerie en Hauts-de-Seine (92) ?
Passioné.e de couture, de tissus, vous souhaitez vous lancer dans l'achat vente de fonds de commerce d'une mercerie en Hauts-de-Seine (92)?
Comment ouvrir une mercerie ?
Le tricot, les ateliers DIY, les cours collectifs, la couture, sont toutes des activités connaissant une forte progression depuis plusieurs années.
Coudre et tricoter sont à la mode.
C'est pourquoi aujourd'hui les merceries redeviennent attractives et proposent de nouvelles offres. Pourquoi ne pas vous lancer ?
Côté réglementation pour l'ouverture d'une mercerie
Comme pour l'achat vente de prêt-à-porter, ouvrir une mercerie ne nécessite pas de diplôme spécifique. Il faut connaître bien ce milieux pour répondre au mieux aux attentes de vos futurs clients.
Comme pour toute ouverture, vous devrez vous inscrire au registre du commerce et des sociétés, et il est également nécessaire que le local réponde aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public, ainsi qu'aux normes PMR.
Quel concept pour votre mercerie ?
Vous pouvez faire le choix d'ouvrir une mercerie classique, avec des gammes de produits uniquement destinés à la couture et au tricot.
Afin de vous diversifier, vous pouvez proposer une offre de produits de loirs créatifs, une gamme de produits fabriqués, ou proposer de la décoration, des articles de prêt-à-porter.
L'achat vente de décoration soumis aux mêmes réglementation.
Le but est de vous différencier, étudiez vos confrères, la clientèle ciblée, misez sur une décoration à votre image.
La communication sera importante, notamment sur les réseaux sociaux, surtout si vous souhaitez développer des ateliers créatifs.
Quels sont les avantages du département des Hauts-de-Seine (92) ?
Situation géographique et économique des Hauts-de-Seine
Les Hauts-de-Seine sont un département français se situant dans la métropole du Grand Paris, en région Île-de-France.
Les Hauts-de-Seine ressemblent à une mosaïque urbaine émaillée d’espaces verts : domaine national de Saint-Cloud, bois de Boulogne, forêt de Meudon, forêt de Fausses-Reposes, parc du domaine de Sceaux… On y trouve des quartiers denses et dynamiques côté Boulogne-Billancourt, Nanterre, Courbevoie, Levallois-Perret ou Issy-les-Moulineaux. Certaines villes plus aérées jouissent d’une architecture pavillonnaire, à l’image de Châtenay-Malabry ou de Clamart. D’autres communes comme Saint-Cloud, Marnes-la-Coquette ou Vaucresson évoquent la campagne à l’orée des bois ou en bord de Seine.
Le département des Hauts-de-Seine est très prisé pour son environnement privilégié et sa situation géographique d’exception à l’ouest de Paris.
Le département des Hauts-de-Seine est au cœur de la vie économique du pays. La Défense représente le 1er quartier d’affaires européen. Elle concentre plus 1 500 sièges sociaux dont ceux de sociétés de dimension mondiale : Total, EDF, Société Générale, Axa, etc.
Les Hauts-de-Seine jouissent d’une excellente accessibilité : 3 autoroutes, 7 lignes de métro, 3 lignes de RER, 3 lignes de tramway… Le département accueille le port de Gennevilliers, 1re plateforme portuaire régionale et 2e port fluvial d’Europe.
Un département authentique offrant des activités culturelles nombreuses
Réunies au fil du temps par l’urbanisation, les communes altoséquanaises ont su conserver le charme de leurs centres-villes. Elles offrent une qualité de vie d’esprit provincial en plein cœur de la région Île-de-France. Leur remarquable diversité architecturale participe à la beauté de ce territoire tout en contrastes : maisons bourgeoises, appartements haussmanniens, immeubles en brique des années 1930…
L’offre culturelle est très riche dans le département des Hauts-de-Seine. Les châteaux de Sceaux et de Malmaison témoignent de son passé prestigieux, marqué de l’empreinte de personnages illustres tels que Colbert ou Napoléon Bonaparte. Le département rend hommage à l’histoire de France dans ses nombreux lieux de mémoire : Mont-Valérien – site abritant le mémorial de la France combattante –, cimetière américain de Suresnes, mémorial de l’Escadrille La Fayette…
Côté loisirs, les Hauts-de-Seine disposent de nombreux équipements sportifs : 32 piscines ou centres aquatiques, 5 patinoires, 4 golfs 9 trous, base nautique de l’Île de Monsieur…
Autant de caractéristiques positives qui font des Hauts-de-Seine, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Faites-vous séduire et acheter un fonds de commerce.