Pourquoi ouvrir un traiteur en Haute-Vienne (87) ?
Comment ouvrir un traiteur sans diplôme en Haute-Vienne (87) ?
Comme beaucoup d’activités de restauration et de métiers de bouche, vous pouvez ouvrir votre activité en Haute-Vienne (87) sans diplôme mais non sans expérience. Il faut être soit titulaire d’un diplôme de type BEP ou CAP, ou disposer de minimum trois ans d’ expérience.
La réalisation du stage de préparation à l’installation des Chambres des métiers et de l’artisanat est aussi obligatoire.
Quelle réglementation pour ouvrir un traiteur ?
L'achat vente de fonds de commerce d'un traiteur : Vous allez ouvrir votre commerce de traiteur, vous allez donc préparer et transformer vos produits. Pour cela vous allez être soumis à de nombreuses obligations :
Déclaration au préalable aux services vétérinaires de la préfecture compétente ;
Immatriculation au répertoire des métiers pour une activité artisanale ou au registre du commerce et des sociétés pour une activité commerciale ;
Déclaration au service sanitaire des normes d’hygiène et de sécurité ;
Déclaration de la boucherie à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) ;
Enregistrement de la boucherie auprès des Services Vétérinaires Départementaux
Votre établissement sera également soumis aux normes en vigueur d’hygiène et de sécurité; mais également les normes liées à la traçabilité de la viande, sur sa préparation, son transfert et sa vente; tout comme pour l'achat vente de traiteur-charcuterie ou achat vente de charcuterie.
Quels sont les avantages du département de la Haute-Vienne (87) ?
Situation géographique et économique de la Haute-Vienne
La Haute-Vienne est un département français, situé dans la région Nouvelle-Aquitaine. Il tire son nom de la rivière Vienne, qui le traverse d'est en ouest. Sa préfecture et principale ville est Limoges.
L'économie locale est marquée par la présence de nombreuses industries ayant de plus en plus tendance à se rapprocher de l'économie de patrimoine ou traditionnelle, tout en gardant leur aspect industriel. Les plus connues de ces activités sont l'émail et la porcelaine de Limoges, les chaussures Weston, les ganteries de Saint-Junien.
L'industrie de la Haute-Vienne est aussi symbolisée par l'industrie du bois de manière contemporaine (International Paper à Saillat-sur-Vienne).
L'agriculture garde encore une importance non négligeable, dominée par l'élevage bovin (race limousine, les porcins (cul noir limousin), et l'élevage ovin. Une part de cultures existe, avec la présence d'AOC (pomme du Limousin).
Un département disposant de nombreux lieux incontournables
La Haute-Vienne, autour de Limoges, ne peut pas se résumer à quelques lieux de visite. Mais le visiteur qui découvre pour la première fois notre département pourra s’inspirer de ces lieux "incontournables" à ne pas manquer : Parc Zoo du Reynou, l'Aquarium du Limousin, Châlucet, le lac de Saint-Pardoux.
Riche de ses patrimoines naturels, bâtis et humains, la Haute-Vienne est un trésor à découvrir pour les amoureux de nature et de patrimoine. On prend le temps de se ressourcer dans le Périgord-Limousin, on respire au Lac de Saint-Pardoux et dans les Monts d’Ambazac, on fait une pause à Limoges, on se prélasse et on se retrouve au bord du Lac de Vassivière et sur le plateau de Millevaches, on se relaxe dans le Haut-Limousin.
Venez vous mettre au vert dans les hôtels, ou gîtes du département.
De plus, la gastronomie du département et plus généralement de la région, est caractérisée par l'utilisation d'ingrédients simples tels les fruits, la pomme de terre, les champignons ou la châtaigne.
Autant de caractéristiques positives qui font de la Haute-Vienne, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !