Acheter un commerce en Bourgogne-Franche-Comté ? Reprendre un commerce ?
Acquérir un commerce en Bourgogne-Franche-Comté : tout en un
Acheter un fonds de commerce en Bourgogne-Franche-Comté revient à reprendre une activité existante qui comprend les éléments corporels (mobilier, matériel, stocks…) et incorporels (clientèle, chiffre d’affaires, enseigne, droit au bail).
Certes, le tarif est élevé, mais tout est compris et le porteur de projet n’a plus qu’à poser ses cartons, apporter sa touche personnelle, éventuellement modifier l’enseigne et se lancer. La clientèle est déjà là et si son travail est à la hauteur, il n’a qu’à emboîter le pas de son prédécesseur.
Surtout, acquérir un fonds de commerce à vendre permet au porteur de projet de construire son business plan sur une affaire existante et non pas virtuelle. Une donnée précieuse pour les financeurs, notamment les banques, qui préfèrent étudier un dossier concret plutôt qu’une projection.
Quels sont les avantages de la région Bourgogne-Franche-Comté ?
Situation géographique et économique de la Bourgogne-Franche-Comté
Avec sa frontière commune avec la Suisse, l’Ile-de-France, le Centre-Val de Loire, le Grand-Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Bourgogne-Franche-Comté, avec ses 2,821 millions d’habitants et ses 14 gares TGV, bénéficie d’une place privilégiée au milieu de l’Europe.
L'économie de cette région est tournée vers l'export : la région génère en 2016 le 2e meilleur excédent commercial français, sur 5 secteurs principaux : les produits liés à l'automobile ; la sidérurgie, la production de machines , la production de matériel électrique, la production de boissons tel que le vin.
En 2019 en région Bourgogne-Franche-Comté, le tourisme a représenté 41 200 emplois, soit 3 % de l'emploi touristique national et 4 % des emplois dans la région, la consommation touristique s'est élevée à 4,6 milliards d’euros, soit 6,3 % du PIB régional et entre 2,5 % et 3 % de la consommation touristique en France (159 milliards d’euros).
La Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un patrimoine riche et diversifié
La Bourgogne-Franche-Comté est la première destination des amateurs de tourisme vert et de paysages préservés.
Cette belle région rurale est mondialement connue pour ses vignobles prestigieux et sa cuisine authentique. Elle est aussi connue pour ses bosquets paisibles, ses larges vignes, ses forêts mystérieuses, ses montagnes, ses rivières, ses grands lacs.
Rien de mieux qu'une randonnée dans le Parc Naturel Régional des Vosges, du Morvan ou du Haut-Jura, une balade au cœur du paisible plateau des Mille Étangs ou une balade à vélo pour se ressourcer. Il est possible de se rendre au lac des Settons, à la Nièvre, au lac de Saint-Point, au Doubs ou aux lacs Chalain et Vouglans, dans le Jura !
La Bourgogne-Franche-Comté est appréciée des amoureux de la nature et des vieilles pierres, et fait également la joie des gourmets et des amateurs de vin. Cuisine authentique, gourmande, avec des spécialités et des plats réputés, comme les célèbres vins de Bourgogne et du Jura, crème de cassis, Comté, Époisses, cancoillotte, saucisse de Morteau, omelette aux œufs, coq au vin jaune, ragoût comtoise et même pain d'épices.
Autant d’atouts qui font de la région Bourgogne-Franche-Comté, une terre attrayante où il fait bon vivre, alors n'attendez plus et venez acheter un commerce !