Acheter un commerce en Seine-Saint-Denis (93) ? Reprendre un commerce ?
Acquérir un commerce en Seine-Saint-Denis (93) : tout en un
Acheter un fonds de commerce en Seine-Saint-Denis (93) revient à reprendre une activité existante qui comprend les éléments corporels (mobilier, matériel, stocks…) et incorporels (clientèle, chiffre d’affaires, enseigne, droit au bail).
Certes, le tarif est élevé, mais tout est compris et le porteur de projet n’a plus qu’à poser ses cartons, apporter sa touche personnelle, éventuellement modifier l’enseigne et se lancer. La clientèle est déjà là et si son travail est à la hauteur, il n’a qu’à emboîter le pas de son prédécesseur.
Surtout, acquérir un fonds de commerce à vendre permet au porteur de projet de construire son business plan sur une affaire existante et non pas virtuelle. Une donnée précieuse pour les financeurs, notamment les banques, qui préfèrent étudier un dossier concret plutôt qu’une projection.
Quels sont les avantages du département de la Seine-Saint-Denis (93) ?
Situation géographique et économique de la Seine-Saint-Denis
La Seine-Saint-Denis est un département français situé au nord-est de l'agglomération parisienne, appartenant à la petite couronne de la région Île-de-France.
La Seine-Saint-Denis est située au nord-est de Paris. Sa superficie est de 236 km, ce qui en fait l'un des plus petits départements français. La Seine-Saint-Denis forme avec les deux autres petits départements limitrophes de Paris (les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne) la petite couronne de la région parisienne.
Desservie par 2 aéroports internationaux, 7 lignes de métro, 5 lignes de RER, 3 lignes de Transilien et 4 lignes de tramway, la Seine-Saint-Denis est très bien connectée à la capitale. Ses 5 voies d’eau navigables – canal de l’Ourcq, canal Saint-Denis, canal de Chelles, la Seine et la Marne – servent au transport fluvial et à l’agrément. Ce réseau de transports performant continue à se développer grâce aux projets lancés dans le cadre du Grand Paris : prolongement ligne 14 (fin 2020) ; bus TZen 3 (2023) ; prolongement ligne T8 tramway (2024), ligne T1 tramway (2025-2026) ; ainsi que lignes 15 Ouest, 15 Est, 16 et 17 du Grand Paris Express (entre 2024 et 2030), etc.
Les entreprises ne se répartissent pas de manière uniforme dans la commune. Beaucoup ont en effet posé leurs bagages à la Plaine-Saint-Denis, zone d’activité victime à tort d’une image un peu écornée. Ce ne sont pas moins de 55 000 salariés qui s’y pressent chaque semaine pour exercer leur profession.
Un département offrant de nombreux divertissements
Différentes attractions touristiques, la transition est faite pour mentionner l’attractivité du Stade de France, théâtre des cérémonies d’ouverture / clôture des JO 2024 mais également des épreuves d’athlétisme, l’une des disciplines phares de cet événement. D’une part, la célèbre enceinte de 80 000 places reçoit chaque année de grandes épreuves populaires (tournoi des 6 nations, concerts…), d’autre part elle fait l’objet de nombreuses visites guidées.
Au même titre que le Stade de France, la Basilique de Saint-Denis, premier chef-d'œuvre d’art gothique au monde, compte parmi les monuments les plus visités en Ile-de-France.
Autant de caractéristiques positives qui font de la Seine-Saint-Denis, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Laissez-vous tenter et acheter un local commercial.