Pourquoi acheter un Bar licence IV en Loir-et-Cher (41) ?
Vous avez toujours rêvé d’ouvrir un bar en Loir-et-Cher (41) ? Vous souhaitez vous reconvertir et vous lancer ?
L' achat vente d'un fonds de commerce de bar en Loir-et-Cher (41) : un bar est un établissement où l'on sert principalement des boissons alcoolisées, mais également des boissons chaudes et des boissons non alcoolisées, il faut alors procéder à l' achat vente de licence III ou à l' achat vente de licence IV afin d’obtenir l’autorisation de servir des boissons alcoolisées.
Il existe des règlementations spécifiques à respecter, dont celle de faire la formation pour ouvrir un bar. Cette formation est indispensable à l’exercice de votre activité. Elle se déroule sur quelques jours, notamment pour l’obtention d’un permis d’exploitation.
Comme pour l'achat vente de restaurant, Il est également obligatoire de réaliser la formation en matière d’hygiène alimentaire.
Il nécessaire de déclarer son activité à la Direction Départementale pour la Protection des Populations (DDPP) compétente, dans le mois qui suit l’ouverture de l’établissement.
Quels sont les avantages du département du Loir-et-Cher (41) ?
Situation géographique, économique du Loir-et-Cher
Le Loir-et-Cher est un département français situé dans la région Centre-Val de Loire. Son nom provient de deux rivières le traversant, le Loir au nord et le Cher au sud. Sa préfecture est Blois.
Le département du Loir-et-Cher fait partie de la région Centre-Val de Loire. Il est limitrophe des départements d'Eure-et-Loir, du Loiret, du Cher, de l'Indre, d'Indre-et-Loire et de la Sarthe.
Le département du Loir-et-Cher a une superficie de 6 343 km2 qui le place au 31e rang national. Il bénéficie d'une situation géographique privilégiée, au cœur de la région Centre-Val de Loire et au sud du Bassin parisien.
Le Loir-et-Cher bénéficie d'infrastructures routières en plein développement et de 4 autoroutes :
l'A 10 sur l'axe Paris/Bordeaux/Espagne ;
l'A 71 sur l'axe Paris/Clermont-Ferrand/Suisse/Italie ;
l'A 85 sur l'axe Nantes/Lyon (en cours de réalisation) ;
l'A 11 sur l'axe Paris/Rennes/Nantes au nord du département.
Une liaison TGV permet de relier la gare de Paris-Montparnasse (Paris) depuis Vendôme en 42 minutes, Blois est à 1 h 23 de gare d'Austerlitz.
Par avion, l'aérodrome du Breuil, situé entre Blois et Vendôme est utilisé pour des vols d'affaires ou de plaisance.
Le Loir-et-Cher compte 6,2 % d'agriculteurs parmi sa population active.
L'agriculture loir-et-chérienne produit des vins en AOC (Touraine, Touraine-mesland, Cheverny, Cour-cheverny, Coteaux du Vendômois, Valençay) des fromages de chèvre en AOC (selles-sur-cher, sainte-maure-de-touraine, valençay), ses asperges vertes et blanches, des fraises (la célèbre Mara des bois est née à Soings-en-Sologne) et des champignons.
Le département compte de très beaux restaurants, où vous pourrez déguster les produits locaux.
Le secteur industriel emploie 22 % de la population active (la moyenne nationale qui est de 17 %). Il est organisé autour de filières : automobile, métaux, agroalimentaire, plasturgie, pharmacie et cosmétologie, emballages, agencement de magasins.
Un département qui compte un grand nombre de châteaux
Le Cœur Val de Loire, nom de destination touristique de Loir-et-Cher, a la plus forte spécificité touristique de la région Centre.
Le département abrite ainsi plus d’un millier d’établissements touristiques, de nombreux gîtes et chambres d'hôtes pleine de charme.
En plus d’un patrimoine naturel important, le Loir-et-Cher compte :
24 châteaux ouverts au public, dont cinq sont propriété de l’État, plus d’une trentaine de musées, de nombreux manoirs et édifices religieux. Le ZooParc de Beauval à Saint-Aignan avec 1 001 889 visiteurs en 2012 est le lieu le plus visité de la région devant les châteaux de Chenonceau et de Chambord.
Autant de caractéristiques positives qui font du Loir-et-Cher, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
C’est l’endroit rêvé pour acheter un fonds de commerce.