Pourquoi ouvrir un traiteur en Bourgogne-Franche-Comté ?
Comment ouvrir un traiteur sans diplôme en Bourgogne-Franche-Comté ?
Comme beaucoup d’activités de restauration et de métiers de bouche, vous pouvez ouvrir votre activité en Bourgogne-Franche-Comté sans diplôme mais non sans expérience. Il faut être soit titulaire d’un diplôme de type BEP ou CAP, ou disposer de minimum trois ans d’ expérience.
La réalisation du stage de préparation à l’installation des Chambres des métiers et de l’artisanat est aussi obligatoire.
Quelle réglementation pour ouvrir un traiteur ?
L'achat vente de fonds de commerce d'un traiteur : Vous allez ouvrir votre commerce de traiteur, vous allez donc préparer et transformer vos produits. Pour cela vous allez être soumis à de nombreuses obligations :
Déclaration au préalable aux services vétérinaires de la préfecture compétente ;
Immatriculation au répertoire des métiers pour une activité artisanale ou au registre du commerce et des sociétés pour une activité commerciale ;
Déclaration au service sanitaire des normes d’hygiène et de sécurité ;
Déclaration de la boucherie à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) ;
Enregistrement de la boucherie auprès des Services Vétérinaires Départementaux
Votre établissement sera également soumis aux normes en vigueur d’hygiène et de sécurité; mais également les normes liées à la traçabilité de la viande, sur sa préparation, son transfert et sa vente; tout comme pour l'achat vente de traiteur-charcuterie ou achat vente de charcuterie.
Quels sont les avantages de la région Bourgogne-Franche-Comté ?
Situation géographique et économique de la Bourgogne-Franche-Comté
Avec sa frontière commune avec la Suisse, l’Ile-de-France, le Centre-Val de Loire, le Grand-Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Bourgogne-Franche-Comté, avec ses 2,821 millions d’habitants et ses 14 gares TGV, bénéficie d’une place privilégiée au milieu de l’Europe.
L'économie de cette région est tournée vers l'export : la région génère en 2016 le 2e meilleur excédent commercial français, sur 5 secteurs principaux : les produits liés à l'automobile ; la sidérurgie, la production de machines , la production de matériel électrique, la production de boissons tel que le vin.
En 2019 en région Bourgogne-Franche-Comté, le tourisme a représenté 41 200 emplois, soit 3 % de l'emploi touristique national et 4 % des emplois dans la région, la consommation touristique s'est élevée à 4,6 milliards d’euros, soit 6,3 % du PIB régional et entre 2,5 % et 3 % de la consommation touristique en France (159 milliards d’euros).
La Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un patrimoine riche et diversifié
La Bourgogne-Franche-Comté est la première destination des amateurs de tourisme vert et de paysages préservés.
Cette belle région rurale est mondialement connue pour ses vignobles prestigieux et sa cuisine authentique. Elle est aussi connue pour ses bosquets paisibles, ses larges vignes, ses forêts mystérieuses, ses montagnes, ses rivières, ses grands lacs.
Rien de mieux qu'une randonnée dans le Parc Naturel Régional des Vosges, du Morvan ou du Haut-Jura, une balade au cœur du paisible plateau des Mille Étangs ou une balade à vélo pour se ressourcer. Il est possible de se rendre au lac des Settons, à la Nièvre, au lac de Saint-Point, au Doubs ou aux lacs Chalain et Vouglans, dans le Jura !
La Bourgogne-Franche-Comté est appréciée des amoureux de la nature et des vieilles pierres, et fait également la joie des gourmets et des amateurs de vin. Cuisine authentique, gourmande, avec des spécialités et des plats réputés, comme les célèbres vins de Bourgogne et du Jura, crème de cassis, Comté, Époisses, cancoillotte, saucisse de Morteau, omelette aux œufs, coq au vin jaune, ragoût comtoise et même pain d'épices.
Autant d’atouts qui font de la région Bourgogne-Franche-Comté, une terre attrayante où il fait bon vivre, alors n'attendez plus et venez acheter un commerce !