Pourquoi ouvrir une poissonnerie en Indre-et-Loire (37) ?
Qui peut ouvrir une poissonnerie en Indre-et-Loire (37) ?
Une poissonnerie est un commerce de vente de poissons, et des animaux de la mer et des rivières. Vous pouvez vendre vos poissons en ouvrant une épicerie en Indre-et-Loire (37).
Vous pouvez vous-même pêcher votre poisson et ouvrir un commerce de pêche.
Pour acheter un commerce de ce type vous n’avez pas toujours besoin de diplôme. En principe, le créateur doit être titulaire d’un CAP ou d’un BEP en poissonnerie ou bien, il doit disposer d’une expérience de 3 ans au minimum dans le secteur. La loi prévoit cependant une exception à cette règle. La formation en poissonnerie n’est pas exigée si : un salarié possède le diplôme requis ou si le conjoint salarié dispose d’un CAP poissonnerie.
Une poissonnerie fait partie des activités artisanales. Par conséquent, le créateur doit effectuer un stage préalable d’installation pendant 3 jours pour acquérir des notions en gestion d’une entreprise.
Quels sont les avantages du département de l'Indre-et-Loire (37) ?
Situation géographique, économique de l'Indre-et-Loire
Le département d'Indre-et-Loire ou parfois Touraine est un département français situé en région Centre-Val de Loire. Peuplé de 606 511 habitants, sa préfecture est Tours.
Le département correspond à l'ancienne province de Touraine.
Le département d'Indre-et-Loire fait aujourd'hui partie de la région Centre-Val de Loire qui regroupe également les départements d'Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher, du Loiret, de l'Indre et du Cher.
En plus de sa capitale, Tours, des dizaines de villages d’Indre-et-Loire sont à visiter. Dans chacun d’entre eux, vous découvrirez des monuments historiques tous plus beaux les uns que les autres.
L’Indre-et-Loire est également connue pour être le berceau des châteaux de la Loire. Autrefois, les rois et les reines de France avaient leur résidence principale ou secondaire dans la région.
Le Pays Loire Touraine dispose de la plus forte concentration d'entreprises d’Indre-et-Loire (45 établissements pour 1000 habitants) après l’agglomération tourangelle. Son dynamisme économique est également un des plus forts du département et il ne cesse de progresser. Les 5 000 établissements présents sur le pays appartiennent en majorité aux secteurs des services, du bâtiment et du commerce. Tours est au centre d’un réseau de transports important.
L'aéroport de Tours Val de Loire est à portée internationale.
Il y a 30 connexions TGV journalières en provenance ou à destination de Paris. Plusieurs autoroutes (A10, A85)… Elles sont articulées autour de nombreux moyens de locomotion au sein de la Touraine : 360 km de lignes de transports en commun.
Avec ses 1500 chercheurs, plus de 70 unités de recherche ou encore la présence de l’INRA (notamment l'Unité physiologie de la Reproduction et des comportements, dépendant à la fois de L’Université François Rabelais et du CNRS) ou du CEA le Ripault, Tours est déjà un pôle important de recherche. Mais le cœur du Val de Loire va plus loin : construire une Silicon Valley au sein du Val de Loire.
Autant de caractéristiques positives qui font de l’Indre-et-Loire, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Alors n’attendez plus, venez acheter un local commercial.