Pourquoi acheter une Mercerie à Nimes ?
Passioné.e de couture, de tissus, vous souhaitez vous lancer dans l'achat vente de fonds de commerce d'une mercerie à Nimes?
Comment ouvrir une mercerie ?
Le tricot, les ateliers DIY, les cours collectifs, la couture, sont toutes des activités connaissant une forte progression depuis plusieurs années.
Coudre et tricoter sont à la mode.
C'est pourquoi aujourd'hui les merceries redeviennent attractives et proposent de nouvelles offres. Pourquoi ne pas vous lancer ?
Côté réglementation pour l'ouverture d'une mercerie
Comme pour l'achat vente de prêt-à-porter, ouvrir une mercerie ne nécessite pas de diplôme spécifique. Il faut connaître bien ce milieux pour répondre au mieux aux attentes de vos futurs clients.
Comme pour toute ouverture, vous devrez vous inscrire au registre du commerce et des sociétés, et il est également nécessaire que le local réponde aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public, ainsi qu'aux normes PMR.
Quel concept pour votre mercerie ?
Vous pouvez faire le choix d'ouvrir une mercerie classique, avec des gammes de produits uniquement destinés à la couture et au tricot.
Afin de vous diversifier, vous pouvez proposer une offre de produits de loirs créatifs, une gamme de produits fabriqués, ou proposer de la décoration, des articles de prêt-à-porter.
L'achat vente de décoration soumis aux mêmes réglementation.
Le but est de vous différencier, étudiez vos confrères, la clientèle ciblée, misez sur une décoration à votre image.
La communication sera importante, notamment sur les réseaux sociaux, surtout si vous souhaitez développer des ateliers créatifs.
Quels sont les avantages de la ville de Nîmes ?
La situation géographique et économique de la ville de Nîmes
Nîmes est une commune du sud de la France, préfecture du département du Gard en région Occitanie. Ses habitants se nomment les Nîmois.
Située à quelques dizaines de kilomètres de la mer Méditerranée et des montagnes des Cévennes, la ville se trouve sur l'axe très fréquenté reliant la basse vallée du Rhône à la plaine languedocienne et sur l'arc méditerranéen entre Marseille et Barcelone.
Nîmes, une ville historique et festive
Remontez le temps et plongez dans l’ère de l’empereur Auguste puis de ses successeurs qui ont fait de Nîmes une ville de promotion de la romanité en Gaule avec ses somptueux monuments.
Nîmes est une ville romaine riche en monuments et dotée d’un patrimoine antique exceptionnel à découvrir en visitant le Musée de la Romanité.
Notre sélection pour découvrir Nîmes, la Rome française :
Visitez l'amphithéâtre (ou arènes) de Nîmes qui est le mieux conservé du monde romain.
Découvrez la Maison Carrée, édifiée au tout début de notre ère en l'honneur de Caïus César et de Lucius César, petit fils et fils adoptifs de l'Empereur Auguste, qui faisait partie du Forum, cœur économique et administratif de la cité antique,
Grimpez au sommet de la Tour Magne, la plus haute et la plus prestigieuse tour de l'enceinte romaine. Visible de loin, elle signalait la présence de la cité et du sanctuaire impérial de la Source, situé au pied de la colline,
Baladez-vous dans les magnifiques Jardins de la Fontaine et admirez le Temple de Diane,
Contemplez le Castellum, vestige rarissime ou encore la vaste enceinte romaine.
Côté événements, la Feria de Pentecôte, au mois de mai, est une grande manifestation festive de cinq jours durant laquelle le taureau est roi. Outre ses corridas, la Feria de Nîmes est aussi l'occasion de faire la fête en musique, au rythme des bandas, dans les rues du centre-ville.
La liste des signes de distinction, AOP et IGP pourtant si difficiles à décrocher, est longue comme un repas gastronomique : Pélardon, Olive et Huile d’olive de Nîmes, Oignon doux des Cévennes, Fraise de Nîmes, Poulet et chapon des Cévennes, Riz et Taureau de Camargue et bientôt Châtaigne et Miel des Cévennes. Rendez-vous dans les restaurants pour découvrir ces mets.
Alors n’attendez plus, venez vous faire surprendre par cette belle ville qu'est Nîmes et acheter un commerce.