Pourquoi acheter une Mercerie en Haute-Vienne (87) ?
Passioné.e de couture, de tissus, vous souhaitez vous lancer dans l'achat vente de fonds de commerce d'une mercerie en Haute-Vienne (87)?
Comment ouvrir une mercerie ?
Le tricot, les ateliers DIY, les cours collectifs, la couture, sont toutes des activités connaissant une forte progression depuis plusieurs années.
Coudre et tricoter sont à la mode.
C'est pourquoi aujourd'hui les merceries redeviennent attractives et proposent de nouvelles offres. Pourquoi ne pas vous lancer ?
Côté réglementation pour l'ouverture d'une mercerie
Comme pour l'achat vente de prêt-à-porter, ouvrir une mercerie ne nécessite pas de diplôme spécifique. Il faut connaître bien ce milieux pour répondre au mieux aux attentes de vos futurs clients.
Comme pour toute ouverture, vous devrez vous inscrire au registre du commerce et des sociétés, et il est également nécessaire que le local réponde aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public, ainsi qu'aux normes PMR.
Quel concept pour votre mercerie ?
Vous pouvez faire le choix d'ouvrir une mercerie classique, avec des gammes de produits uniquement destinés à la couture et au tricot.
Afin de vous diversifier, vous pouvez proposer une offre de produits de loirs créatifs, une gamme de produits fabriqués, ou proposer de la décoration, des articles de prêt-à-porter.
L'achat vente de décoration soumis aux mêmes réglementation.
Le but est de vous différencier, étudiez vos confrères, la clientèle ciblée, misez sur une décoration à votre image.
La communication sera importante, notamment sur les réseaux sociaux, surtout si vous souhaitez développer des ateliers créatifs.
Quels sont les avantages du département de la Haute-Vienne (87) ?
Situation géographique et économique de la Haute-Vienne
La Haute-Vienne est un département français, situé dans la région Nouvelle-Aquitaine. Il tire son nom de la rivière Vienne, qui le traverse d'est en ouest. Sa préfecture et principale ville est Limoges.
L'économie locale est marquée par la présence de nombreuses industries ayant de plus en plus tendance à se rapprocher de l'économie de patrimoine ou traditionnelle, tout en gardant leur aspect industriel. Les plus connues de ces activités sont l'émail et la porcelaine de Limoges, les chaussures Weston, les ganteries de Saint-Junien.
L'industrie de la Haute-Vienne est aussi symbolisée par l'industrie du bois de manière contemporaine (International Paper à Saillat-sur-Vienne).
L'agriculture garde encore une importance non négligeable, dominée par l'élevage bovin (race limousine, les porcins (cul noir limousin), et l'élevage ovin. Une part de cultures existe, avec la présence d'AOC (pomme du Limousin).
Un département disposant de nombreux lieux incontournables
La Haute-Vienne, autour de Limoges, ne peut pas se résumer à quelques lieux de visite. Mais le visiteur qui découvre pour la première fois notre département pourra s’inspirer de ces lieux "incontournables" à ne pas manquer : Parc Zoo du Reynou, l'Aquarium du Limousin, Châlucet, le lac de Saint-Pardoux.
Riche de ses patrimoines naturels, bâtis et humains, la Haute-Vienne est un trésor à découvrir pour les amoureux de nature et de patrimoine. On prend le temps de se ressourcer dans le Périgord-Limousin, on respire au Lac de Saint-Pardoux et dans les Monts d’Ambazac, on fait une pause à Limoges, on se prélasse et on se retrouve au bord du Lac de Vassivière et sur le plateau de Millevaches, on se relaxe dans le Haut-Limousin.
Venez vous mettre au vert dans les hôtels, ou gîtes du département.
De plus, la gastronomie du département et plus généralement de la région, est caractérisée par l'utilisation d'ingrédients simples tels les fruits, la pomme de terre, les champignons ou la châtaigne.
Autant de caractéristiques positives qui font de la Haute-Vienne, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !