Pourquoi acheter une Mercerie en Vaucluse (84) ?
Passioné.e de couture, de tissus, vous souhaitez vous lancer dans l'achat vente de fonds de commerce d'une mercerie en Vaucluse (84)?
Comment ouvrir une mercerie ?
Le tricot, les ateliers DIY, les cours collectifs, la couture, sont toutes des activités connaissant une forte progression depuis plusieurs années.
Coudre et tricoter sont à la mode.
C'est pourquoi aujourd'hui les merceries redeviennent attractives et proposent de nouvelles offres. Pourquoi ne pas vous lancer ?
Côté réglementation pour l'ouverture d'une mercerie
Comme pour l'achat vente de prêt-à-porter, ouvrir une mercerie ne nécessite pas de diplôme spécifique. Il faut connaître bien ce milieux pour répondre au mieux aux attentes de vos futurs clients.
Comme pour toute ouverture, vous devrez vous inscrire au registre du commerce et des sociétés, et il est également nécessaire que le local réponde aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public, ainsi qu'aux normes PMR.
Quel concept pour votre mercerie ?
Vous pouvez faire le choix d'ouvrir une mercerie classique, avec des gammes de produits uniquement destinés à la couture et au tricot.
Afin de vous diversifier, vous pouvez proposer une offre de produits de loirs créatifs, une gamme de produits fabriqués, ou proposer de la décoration, des articles de prêt-à-porter.
L'achat vente de décoration soumis aux mêmes réglementation.
Le but est de vous différencier, étudiez vos confrères, la clientèle ciblée, misez sur une décoration à votre image.
La communication sera importante, notamment sur les réseaux sociaux, surtout si vous souhaitez développer des ateliers créatifs.
Quels sont les avantages du département du Vaucluse (84) ?
Situation géographique du Vaucluse
Le Vaucluse est un département français situé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le Vaucluse est riche en contrastes. C' est la Provence, celle du soleil, du ciel bleu, des ocres et des lavandes mais l’eau et la fraîcheur y abondent en été dans les Sorgues.
Les villages provençaux dont 7 “plus beaux villages de France”, les domaines viticoles, le colorado provençal, la forêt des cèdres, le Mont Ventoux, le massif du Luberon, les paysages de culture avec les célébres champs de lavandes, d’oliviers et de tournesols et des points d’eau avec la fontaine de Vaucluse, les Gorges de la Nesque etc… sont autant d’atouts pour tomber sous le charme de ce département !
Le Vaucluse est un véritable livre d’histoire à parcourir à travers ses grands sites et monuments.
Le département compte 464 monuments et 81 sites protégés : Palais des Papes, Pont d’Avignon, Pont du Gard, Théâtre Antique et Arc de triomphe d’Orange, Abbaye Notre-Dame de Sénanque, Synagogue de Carpentras….
Avec ses 2800 heures d’ensoleillement par an, le Vaucluse est un territoire de lumière où le soleil illumine les paysages tout au long de l'année.
Le climat méditerranéen du département offre des températures douces.
Un département offrant de nombreuses activités
Avec son climat provençal, le Vaucluse permet la pratique d’activités variées tout au long de l’année : De la randonnée à pieds ou à cheval avec 3.000 km de sentiers pédestres, équestres balisés, du vélo avec 1.445 km cyclables cumulés via 40 circuits vélo (dont 9 VTT) balisés ou en cours, de l’escalade avec 1.600 voies d’escalade équipées réparties sur 27 sites, de l’œnotourisme à travers la visite de plus de 300 caves, domaines dotés d’un caveau de vente directe.
De plus, une offre culturelle avec 57 musées qui accueillent plus d’1.6 millions de visiteurs par an, et plus de 460 associations culturelles recensées.
Ainsi que des balades au cœur des marchés de Provence, ou dans les boutiques des 93 artisans d’art, antiquaires et boutiques de décoration qualifiés tourisme du département.
Le Vaucluse se distingue par la multitude des animations qui rythment l’année.
Une offre annuelle de plus de 1 520 festivités, animations liées à la culture provençales et aux traditions populaires et plus de 20 festivals et manifestations de notoriété nationale et internationale (théâtre, danse, musique…)
Une cuisine atypique
La gastronomie provençale repose sur une production locale de très haute qualité. Ainsi les melons de Cavaillon, la cerise de Venasque, les truffes, le miel, l’huile d’olive… sont des mets privilégiés par les chefs étoilés de la région, retrouvez les dans les magnifiques restaurants du Vaucluse.
Côté vin, le Vaucluse est l’un des plus grands départements viticoles français avec pas moins de trois appellations : AOC Côtes-du-Rhône, AOC Ventoux et AOC Luberon.
Autant de caractéristiques positives qui font du Vaucluse , un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Faites-vous tenter et consulter nos offres de fonds de commerce à vendre.