Pourquoi acheter une Mercerie en Drôme (26) ?
Passioné.e de couture, de tissus, vous souhaitez vous lancer dans l'achat vente de fonds de commerce d'une mercerie en Drôme (26)?
Comment ouvrir une mercerie ?
Le tricot, les ateliers DIY, les cours collectifs, la couture, sont toutes des activités connaissant une forte progression depuis plusieurs années.
Coudre et tricoter sont à la mode.
C'est pourquoi aujourd'hui les merceries redeviennent attractives et proposent de nouvelles offres. Pourquoi ne pas vous lancer ?
Côté réglementation pour l'ouverture d'une mercerie
Comme pour l'achat vente de prêt-à-porter, ouvrir une mercerie ne nécessite pas de diplôme spécifique. Il faut connaître bien ce milieux pour répondre au mieux aux attentes de vos futurs clients.
Comme pour toute ouverture, vous devrez vous inscrire au registre du commerce et des sociétés, et il est également nécessaire que le local réponde aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public, ainsi qu'aux normes PMR.
Quel concept pour votre mercerie ?
Vous pouvez faire le choix d'ouvrir une mercerie classique, avec des gammes de produits uniquement destinés à la couture et au tricot.
Afin de vous diversifier, vous pouvez proposer une offre de produits de loirs créatifs, une gamme de produits fabriqués, ou proposer de la décoration, des articles de prêt-à-porter.
L'achat vente de décoration soumis aux mêmes réglementation.
Le but est de vous différencier, étudiez vos confrères, la clientèle ciblée, misez sur une décoration à votre image.
La communication sera importante, notamment sur les réseaux sociaux, surtout si vous souhaitez développer des ateliers créatifs.
Quels sont les avantages du département de la Drôme (26) ?
Situation géographique, et économique, de la Drôme
Le département de la Drôme est un département français situé dans le sud-est de la France, et dont le nom vient de la rivière du même nom. Il fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est Valence.
La Drôme est située dans le Sud-Est de la France et fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Départements limitrophes : Ardèche, Isère, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse.
Les habitants de la Drôme sont les Drômois. En 2017, le département de la Drôme comptait officiellement 511 553 habitants. En 2007 elle comptait 473 422 habitants, se situant en 53e position sur le plan national.
La densité de population de la Drôme, 78,3 habitants par kilomètre carré en 2017, est inférieure du tiers à celle de la France qui est de 103,7 pour la même année.
La majeure partie de l'économie de la Drôme se situe dans la partie ouest du département, le long du Rhône. La région concentre la majorité de la population du secteur et est également desservie par les grands axes de communication (comme l'A7) et les lignes ferroviaires LGV Rhône-Alpes et LGV Méditerranée. La gare TGV de Valence a été mise en service en 2001, favorisant l'activité économique de la région de Valence.
La particularité agricole de ce secteur est que nombre de ses petites exploitations ont des cultures très différentes (fruits et légumes, vignes, plantes aromatiques et médicinales, fruits à noyau, élevage ...), à l'exception de la plaine de Valence et du Var près du Rhône. A Dyne, l'agriculture intensive prévaut sur de vastes étendues de terres, dans des zones déboisées sans sentiers pédestres, contrairement à la limite est du département et de la Drôme Provençale.
Un département aux multiples visages
Des Alpes aux portes de la Provence, elle offre un vaste territoire, et la nature est suprême. Entre montagnes, rivières, rivières et forêts, c'est un paradis pour les sportifs, les familles et les gourmets.
Autant de caractéristiques positives qui font de la Drôme, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Alors n’attendez plus, venez consulter nos offres de local commercial à vendre.