Pourquoi ouvrir une boucherie en Dordogne (24) ?
Comment ouvrir une boucherie en Dordogne (24) sans diplôme ?
Quelle réglementation pour ouvrir une boucherie ?
Quels sont les avantages du département de la Dordogne (24) ?
Situation géographique, économique, de la Dordogne
La Dordogne est un département français de la région Nouvelle-Aquitaine correspondant en grande partie au Périgord. Il doit son nom au cours d'eau du même nom qui le traverse. Sa préfecture est Périgueux.
La Dordogne est limitrophe des départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze, du Lot, de Lot-et-Garonne, de la Gironde, de la Charente-Maritime et de la Charente.
La Dordogne, 3e département français métropolitain par sa superficie, fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. C'est également, avec 40 % de son territoire boisé, le 3e département forestier de France avec 418 000 hectares.
Feuillus, conifères, prairies, nombreuses collines, vallons, vallées, vignes, truffières, falaises, cours d'eau, gorges et grottes apportent au département des paysages variés.
La superficie forestière est de 4 183 kilomètres carrés, il y a 90 000 propriétaires et la superficie forestière représente 45% de la superficie du département. La filière bois est le deuxième employeur industriel de Dordogne. Elle compte de nombreuses scieries et transformateurs dans les trois domaines : le bois d'ameublement, le bois d'emballage et de construction, le bois industriel ou les panneaux de particules issus des papeteries et pour le chauffage du bois énergie.
La viticulture, avec les vignobles de Bergerac, Monbazillac et Pécharmant, est également une source majeure d'emplois et de création de richesse, et une véritable destination touristique.
Principalement situés dans le sud-est du secteur, on dénombre 200 producteurs de tabac assurant 15% de la production nationale.
Au niveau industriel, il y a 3 271 entreprises dans l'ensemble du secteur avec environ 23 800 employés.
Un département dédié aux activités en plein air
La Vallée de la Dordogne possède des paysages remarquables dans un cadre idyllique propice à de nombreuses activités de pleine nature : canoë, randonnée, baignade en rivière…
Vous pourrez ainsi découvrir toute sa beauté le long de ses chemins de randonnée comme celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, ses routes pittoresques ou ses cours d’eau.
Baignade, canoë, visites, découvertes insolites à deux, détente en famille et vacances sportives entre amis
La Vallée de la Dordogne est le lieu de villégiature idéal pour les admirateurs de patrimoine et les adeptes d’activité nature, de nombreux gîtes et campings pourront vous accueillir pour votre séjour.
Autant de caractéristiques positives qui font de la Dordogne, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Laissez-vous tenter et consulter nos offres de fonds de commerce à vendre.