Blois est une ville à taille humaine, et pourtant, située à seulement 1h30 de Paris.
Elle offre tous les avantages d’une grande métropole.
Son cadre de vie est remarquable, l’offre éducative est de premier plan et la programmation culturelle est éclectique, notamment grâce à ses équipements (Scène nationale, Scène de musiques actuelles, Maison de la BD, Fondation du doute – collection d’art contemporain, Maison de la magie, Muséum…) et à la richesse de ses acteurs associatifs. La culture, le sport, les loisirs, la nature, les jardins, la Loire, les commerces… sont rapidement accessibles sans problème de circulation ni de stationnement.
Blois est aussi de taille humaine riche en Histoire. Site incontournable du Val de Loire, le Château royal de Blois, résidence favorite de 7 rois et 10 reines de France, est un monument historique remarquable qui offre un panorama passionnant de l’architecture et de l’Histoire de France.
Blois en train :
Blois par la route :
La plage la plus proche : Chatelaillon-Plage – 3h de voiture
> Achats/Ventes (prix moyen du m²)
> Loyers (prix moyen au m²)
Blois a su tirer profit de la proximité de la Loire depuis le Moyen Age. C’est alors un bourg fortifié, qui prospère grâce au commerce fluvial des vins et eaux-de vie. À l’aube de la Renaissance, la ville connaît un essor spectaculaire lorsque Louis XII décide, en 1498, d’en faire la capitale politique du royaume. Il établit sa cour dans le château familial, construit sur l’éperon rocheux qui domine la ville. Pour loger ministres et courtisans, en cette époque de bouillonnement économique et de création artistique, on tourne résolument le dos aux traditions médiévales.
Sport de loisirs ou de compétition, sport collectif ou individuel, en plein air ou en intérieur, pour les plus jeunes ou les seniors : Blois est assurément la ville de tous les sports, la ville du sport pour toutes et tous.
Un très grand nombre d’équipements sportifs satisfont tous les besoins et tous les niveaux de pratique : stades d’athlétisme, de football, de rugby, gymnases, courts de tennis, dojo municipal, deux piscines, le jeu de Paume et un centre équestre.
La Loire à vélo est un itinéraire cyclo-touristique de 900 km de long qui relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique).
Blois est traversée depuis 2010 par cet itinéraire et 52 492 passages de vélos sont comptabilisés à Muides-sur-le-Loire en 2019, soit en moyenne de 144 passages journaliers.
Le centre hospitalier de Blois est le premier employeur du département. On y trouve aussi l’Institut de formation en soins infirmiers, mais également la Maison des adolescents. Elle se situe sur la commune de Blois et de La Chaussée-Saint-Victor.
Tout au long de l’année à Blois, de grands événements culturels et manifestations sont organisés et ouverts à toutes et tous, pour fêter, apprendre, se dépasser, créer, partager et se retrouver :
À Blois, les tout-petits peuvent être accueillis collectivement, dans l’un des 7 multiaccueils, ou individuellement, chez un ou une assistante maternelle. Dans les deux cas, le mode de fonctionnement offre un environnement propice au bien-être et à l’épanouissement des enfants, tout en prenant en compte vos attentes.
> Collèges
Blois compte cinq collèges publics. L’affectation se fait en fonction du domicile de la famille. L’inscription se fait auprès du secrétariat du collège.
> Lycées
Blois compte six lycées publics. Les élèves qui ont reçu un avis favorable de passage à la fin du collège peuvent poursuivre leur scolarité en intégrant un lycée d’enseignement général et technologique, ou un lycée d’enseignement professionnel. L’affectation se fait en fonction du domicile de la famille. L’inscription se fait auprès du secrétariat du lycée.
> Accueils de loisirs périscolaires
Si vous ne pouvez pas garder votre enfant avant et après l’école, la Ville vous propose l’accueil de loisirs périscolaires (ALP). L’ALP est destiné aux élèves des écoles maternelles et élémentaires. Il s’étend de 7 h 30 à 8 h 35 le matin et de 16 h 30 à 18 h le soir.
Durant ces temps d’accueil, les enfants sont encadrés par un personnel professionnel de l’animation. Différentes activités ludiques et pédagogiques leur sont proposées, au sein de l’école et en extérieur (piscine, bibliothèque, ferme de Brisebarre, terrains de sport, etc.).
> Vie étudiante
Avec près de 3 700 étudiantes et étudiants accueillis chaque année, quarante filières post baccalauréat de bac+2 à bac+5, une école d’ingénieurs, une école de commerce, une école de graphisme et de communication, une école d’infirmières, un IUT, une large palette de BTS et une antenne universitaire, Blois est une ville étudiante.
Blois est la ville centre d’Agglopolys, Communauté d’agglomération de Blois qui regroupe 43 communes. Le tissu économique dynamique est constitué de grandes entreprises et de multiples PME (aéronautique, automobile, cosmétique, services, pharmacie, tourisme, environnement, etc.). Son bassin d’emploi au savoir faire hautement qualifié est reconnu.
Presque 500 commerces sont présents dans le centre-ville et 70 % de ces commerces sont des indépendants. La ville s’est mobilisée dans la dynamisation de son centre- ville et a recruté en 2017 un manager de commerce. Dans ce contexte, une feuille de route intitulée développement des commerces a été coconstruite en 2018 avec l’ensemble des acteurs du commerce qui regroupe une quarantaine d’actions en faveur du développent commercial.
A ce jour, presque l’ensemble de ces actions ont été déployées ou sont en cours de réalisation.
De plus, la ville de Blois a été retenue parmi les 222 villes pour participer au programme national Action Cœur de Ville. Ce programme, complémentaire aux actions engagées par la ville, favorise la redynamisation du centre-ville en actionnant plusieurs leviers : commerce, habitat, services, animations ou mise en valeur du patrimoine.
Blois multiplie également les initiatives qui font d’elle un territoire à énergie positive pour la croissance verte (Économie d’énergie, zéro pesticide, déplacements doux, agriculture urbaine bio).
Le service développement commercial accompagne les porteurs de projet dans leurs recherches et installation notamment en centre-ville. Il apporte également un appui auprès des commerçants pour les démarches administratives liées à l’ouverture d’un commerce.
Depuis 2019, la ville s’est dotée de compteurs piétons dans l’hyper centre-ville. Ces données sont transmises aux commerçants et porteurs de projets qui le souhaitent, pour étudier leur implantation.
De plus, Agglopolys a mis en place une subvention « aide économique commerces et TPE » destinée aux commerçants/artisans/TPE qui effectuent des travaux dans leur local commercial. Cette aide est destinée aux nouveaux commerçants mais aussi à ceux qui sont déjà installés, en dehors des parcs d’activités économiques.
Depuis plusieurs années, d’importants travaux ont été engagés pour améliorer l’aménagement du centre-ville. Le projet d’Aménagement coeur de ville–Loire (ACVL), désormais achevé, consistait à améliorer les espaces publics du centre-ville de Blois, pour en renforcer l’attractivité résidentielle, commerciale et touristique. Dans le même ordre d’idée, les bords de Loire et l’esplanade Valin de la Vaissière, promontoire sur la Loire depuis le centre-ville seront prochainement réaménagés.
Le projet du Carré Saint-Vincent, situé au pied du Château royal, entre la Loire et la gare, est l’un des outils développé par la Ville pour redynamiser le commerce de centre- ville. Le projet accueillera en 2024 une halle maraîchère, une vingtaine de boutiques ainsi que 190 places de stationnement.
La ville se transforme aussi à travers le nouveau quartier Gare. Pensé pour y vivre, y étudier, y travailler, ce nouveau lieu de vie proposera à terme de nouveaux logements, des bureaux, de l’hôtellerie et de la restauration, des commerces, des locaux pour l’enseignement supérieur et des espaces publics plus pratiques et valorisés.
Enfin, depuis décembre dernier, une place de marché dénommée Achetons-Blaisois a été mise en œuvre par les Vitrines de Blois, pour les commerçants et artisans du territoire d’Agglopolys qui le souhaitent. Financée par la ville de Blois et Agglopolys, cet outil permet aux commerçants et artisans locaux d’être visibles sur le web.
Achetez un fonds de commerce à Blois
> Son cadre de vie, avec un patrimoine paysager et architectural remarquables et des événements tout au long de l’année
> Ses équipements de service public et ses politiques fortes en faveur de l’éducation, de la culture, de l’environnement…
> Son tissu économique dynamique et la vitalité de ses associations
> Sa position géographique, à proximité de Paris et à mi-chemin entre Tours et Orléans
> Ses commerces, bars et restaurants qui animent le centre-ville, desservi par une navette gratuite
“Je porte une grande importance à la découverte des besoins de mes prospects et porteurs de projets car c’est pour moi une étape indispensable qui se traduit par la satisfaction et la conclusion d’un accord .”
La première mission confiée a consisté en l’élaboration d’une feuille de route – dégageant de grands enjeux et déployant, pour les atteindre, une liste d’actions concrètes. Pour préparer ce document, l’équipe est allée à la rencontre de tous les acteurs du secteur, à commencer par les principaux concernés : des ateliers ont été organisés avec un panel de commerçants. L’objectif était d’avoir un partage d’informations, un recensement des besoins en termes d’outils, un ressenti des problèmes à la création ou à la reprise, et sur divers autres aspects comme l’activité en elle-même, les rénovations, les périodes d’ouverture ou encore les collaborations.
En parallèle, nous avons démarchée les autres structures impliquées : Agglopolys, l’Office de tourisme, la Chambre de commerce et d’industrie de Loir-et-Cher, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Loir-et-Cher et l’Observatoire de l’économie et des territoires.
« Les Vitrines de Blois » Tel est le nom de l’association de commerçants du centre-ville, bien décidée à redynamiser l’activité. La structure fait partie et bénéficie du réseau des Vitrines de France, qui fédère plus de 330 associations semblables à travers le pays. Elle peut également compter sur notre soutien : quatrième enjeu de notre feuille de route sur le commerce, consacré à l’animation et à la communication.
De nombreux acteurs œuvrent tous les jours pour le commerce, mais ils sont peu visibles. C’est pourquoi notre idée est de les fédérer. Pour ce faire, nous avons organisé des réunions collectives afin de déterminer comment, tous ensemble, nous pourrions œuvrer main dans la main pour le développement commercial de Blois.
Au final, le document s’articule autour de quatre thèmes : l’instauration d’un Observatoire du commerce pour mesurer l’activité ; un chapitre Entreprendre sa boutique pour coordonner le parcours des porteurs de projets ; une section Centre commercial à ciel ouvert pour promouvoir le territoire et une partie Les Vitrines de Blois pour l’animation.
A chacun de ces axes principaux correspond une dizaine d’actions. La feuille de route reste aussi très ouverte. De nombreuses idées sont à construire avec nos partenaires. Nous sommes tous responsables de l’état de santé de nos commerces. Ce que nous attendons, c’est que le consommateur soit lui-aussi un partenaire de notre feuille de route.
Amandine Billy – Manager du commerce de Blois
Une ville commerçante ponctuée d’animations tout au long de l’année grâce aux Vitrines de Blois. Depuis sa création en avril 2018, l’association des Vitrines de Blois n’a cessé d’œuvrer pour animer le centre-ville en organisant des animations inédites et innovantes grâce au soutien de la Ville de Blois. Pari réussi puisqu’à chaque manifestation, des flux exceptionnels de chalands se pressent dans un centre-ville piétonnisé. Cela a agrémenté d’expositions ou d’animations thématiques et de quelques fanfares.
Suivez les animations de l’association sur nos réseaux avec le #lesvitrinesdeblois
« Je dirige la Librairie Labbé depuis 28 ans. La librairie est installée à BLOIS depuis 1837. Le magasin prend ses aises sur 750 m2 et sur 5 étages avec 16 salariés. Les plafonds en boiseries des étages se marient avec les voûtes en pierres des caves pour former l’écrin aux 57 000 livres présents.
Blois est une ville qui associe un Château Royal et une école d’ingénieurs tournée vers le futur, un fleuve majestueux, la Loire, qui fait le lien entre la Sologne mystérieuse et l’abondance de la Beauce. Et au milieu coule un centre ville vallonné où les commerces se nichent dans toutes les rues piétonnières, animées et joyeuses. Tout se fait à pieds ici, et il est rare de garer sa voiture à plus de 5 minutes de sa destination. Ville à taille et au rythme humains.
Le mot Librairie est un aimant à qui veut trouver refuge et quiétude, nos clients retrouvent ici leurs amis, nous sommes un lieu de rencontre. Nous entretenons cette atmosphère traditionnelle. De plus nous communiquons fortement dans:
Afin que les touristes viennent flâner en famille dans ce lieu de “perdition”. Les blésois expatriés continuent à nous commander sur notre site internet. C’est un peu de l’air d’ici qu’ils trouvent dans le paquet qu’ils reçoivent. »
« J’ai fait mes études à Blois, d’abord au lycée hôtelier, puis au CFA. Par la suite, je suis parti à Paris où j’ai acquis de l’expérience dans plusieurs groupes d’hôtellerie et de restauration. De plus, j’ai travaillé à l’international, me spécialisant notamment dans la cuisine asiatique. Je suis revenu il y a un peu plus de 3 ans pour m’installer à Blois après une ouverture à Rennes et divers expériences à Rouen.
J’ai quitté Paris suite au stress et à la poursuite incessante de la performance dans le métier. En effet, je ne me reconnaissais plus. Ainsi, j’ai opté pour une vie plus simple, dans une ville à l’échelle humaine et un terroir qui m’inspire au jour le jour. De plus, j’apprécie la proximité avec les artisans et les producteurs bio, entre autres.
L’installation s’est plutôt bien passée. Nous avons repris ma femme et moi un établissement qui existait déjà et nous visons une clientèle locale. Notre concept de cuisine était vraiment attendu par les habitants car il n’y en avait pas sur notre gamme de restauration dans Blois.
Nous proposons :
Sur un choix de 3 /3/3 qui change toutes les semaines.
Nous cuisinons avec un maximum de produits bio et de producteurs locaux. La viande est exclusivement française et le poisson de Loire ou de Sologne. »
BLOIS
Service développement commercial
9 place Saint-Louis – 41000 Blois
developpementcommercial@blois.fr
02 54 44 51 36
02 54 44 51 49
AGGLOPOLYS SERVICE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
1 rue Honoré de Balzac – 41000 Blois
02 54 90 35 22
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE LOIR-ET-CHER
CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DE LOIR-ET-CHER
INITIATIVE LOIR-ET-CHER
www.initiative-loir-et-cher.fr
BGE BLOIS
info@ismer.fr
ESPACE RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE
tugdual.le-gallo@centrevaldeloire.fr
GROUPEMENT DE PRÉVENTION AGRÉÉ (GPA) DE LOIR-ET-CHER
www.gpa41.fr
contact@gpa41.fr
Crédit photo : Thierry Bourgouin
Plus d’information ici ou contactez nous.
Retrouvez les portraits d’Agglopolys et de Châlons-en-Champagne.
Retrouvez toutes les annonces d’achat et de vente de fonds des commerces dans le Loir et Cher (41)
Rédigé le 28/06/2023
Consultez toutes les actualités de notre plateforme, création et reprise d'entreprises et commerces ou cession et transmission de votre affaire : Facilitez et maitrisez les processus de votre projet