Pourquoi ouvrir un traiteur en Hauts-de-France ?
Comment ouvrir un traiteur sans diplôme en Hauts-de-France ?
Comme beaucoup d’activités de restauration et de métiers de bouche, vous pouvez ouvrir votre activité en Hauts-de-France sans diplôme mais non sans expérience. Il faut être soit titulaire d’un diplôme de type BEP ou CAP, ou disposer de minimum trois ans d’ expérience.
La réalisation du stage de préparation à l’installation des Chambres des métiers et de l’artisanat est aussi obligatoire.
Quelle réglementation pour ouvrir un traiteur ?
L'achat vente de fonds de commerce d'un traiteur : Vous allez ouvrir votre commerce de traiteur, vous allez donc préparer et transformer vos produits. Pour cela vous allez être soumis à de nombreuses obligations :
Déclaration au préalable aux services vétérinaires de la préfecture compétente ;
Immatriculation au répertoire des métiers pour une activité artisanale ou au registre du commerce et des sociétés pour une activité commerciale ;
Déclaration au service sanitaire des normes d’hygiène et de sécurité ;
Déclaration de la boucherie à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) ;
Enregistrement de la boucherie auprès des Services Vétérinaires Départementaux
Votre établissement sera également soumis aux normes en vigueur d’hygiène et de sécurité; mais également les normes liées à la traçabilité de la viande, sur sa préparation, son transfert et sa vente; tout comme pour l'achat vente de traiteur-charcuterie ou achat vente de charcuterie.
Quels sont les avantages de la région Hauts de France ?
Situation géographique et économique des Hauts de France
Les Hauts de France est une région administrative du nord de la France.
Résultat de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, elle s'est d'abord appelée provisoirement « Nord-Pas-de-Calais-Picardie ».
Elle s'étend sur 31 806 km2 et compte cinq départements : l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme. Son chef-lieu est Lille, principale ville de la région et auparavant déjà chef-lieu du Nord-Pas-de-Calais. Puis Amiens, chef-lieu de l'ancienne Picardie, est la deuxième ville de la région.
La région est limitrophe de l'Île-de-France située au sud, de la Normandie à l'ouest et du Grand Est à l'est.
De plus, elle est frontalière de la Belgique sur toute sa partie nord-est, et est bordée par la Manche et la mer du Nord, à l'ouest et au nord.
Située au cœur de l’Europe, elle représente la troisième région la plus peuplée de France et la 2e la plus densément peuplée de France métropolitaine après l'Île-de-France.
Région authentique, mêlant nature, culture et traditions
C’est une jeune région riche d’une longue histoire.
Jeune surtout par sa population, la plus jeune de France.
Quant à l’histoire, elle va des cathédrales au Louvre-Lens, de la première révolution industrielle.
Son histoire et sa jeunesse illustrent sa capacité à se réinventer, elles nous donnent la force de transformer l’avenir des Hauts-de-France.
Pour se faire une idée des Hauts-de-France, c’est :
Le 1er complexe portuaire de France ;
La 1ère région pour la formation des ingénieurs avec 15 000 étudiants par an;
La 2ème Région française derrière l'Ile-de-France, en terme de dépenses absolues dans la culture;
La 1ère région agricole de France;
8 Sites d’excellence labellisés « parcs d’innovation Hauts-de-France »;
28 réserves naturelles régionales de France sur un total national de 134.
La région Hauts-de-France bénéficie d'une situation exceptionnelle de carrefour de l'Europe du Nord, au cœur d'un triangle Paris-Londres-Bruxelles, espace de 80 millions d’habitants au pouvoir d’achat très élevé.
Les nombreuses entreprises présentes sur le territoire génèrent plus de 150 milliards d'euros de PIB, ce qui en fait la 4e région de France.
Théâtre des deux guerres mondiales, le territoire accueille aujourd’hui des visiteurs du monde entier, l'endroit idéal pour ouvrir un hôtel ou un restaurant : c’est à travers la rencontre, la fraternité et l’ouverture au monde que le souvenir de ces conflits trouve sa plus belle expression.
Autant d’atouts qui font de la région Hauts de France, une terre attrayante où il fait bon vivre, alors n’attendez plus, venez acheter un commerce !