Pourquoi ouvrir un salon de toilettage en Landes (40) ?
Vous aimez les animaux et souhaitez travailler avec eux ?
Achat et vente d'un fonds de commerce d'un salon de toilettage : un salon de toilettage s’occupe des animaux comme le vétérinaire, vous pouvez liée ces activités et acheter un cabinet de vétérinaire, et plus précisément de l’hygiène et entretien du poil, coupe des griffes, épilation des oreilles, tonte ou coupe ciseau du poil, ou simplement un bon brossage permettant le démêlage et le retrait du poil mort, vous pouvez acheter des brosses et produit dans des animalerie (animalerie à vendre).
C’est un métier qui nécessite des compétences techniques, un bon contact avec les animaux, des capacités de gestion, de l’aisance relationnelle et aussi une certaine résistance physique. Le diplôme qui vous faudra est le CTM (certificat technique des métiers) de toiletteur canin et félin reconnu par l'Etat et par la profession se prépare en apprentissage. C'est un diplôme de niveau CAP qui valide une formation théorique et pratique en 2 ans préparée en apprentissage ou avec un contrat de professionnalisation.
Quels sont les avantages du département des Landes (40) ?
Situation géographique, économique des Landes
Les Landes est un département faisant partie du Sud-Ouest de la France, relevant géographiquement du « Midi atlantique ».
Appartenant administrativement à la région Nouvelle-Aquitaine, il est divisé en deux arrondissements. Sa préfecture est Mont-de-Marsan.
Le département des Landes fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Il est limitrophe des départements de la Gironde, de Lot-et-Garonne, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques, et est baigné par l'océan Atlantique le long d'une côte sableuse de 106 km bordée de hautes dunes (portion de la côte d'Argent).
C'est le deuxième département le plus vaste de France métropolitaine (après la Gironde).
L’économie des landes se constitue principalement de :
La production avicole : canard gras (7,5 millions de canard gras par an), poulet, oie.
L’élevage bovin (bœuf de Chalosse)
L’agriculture : maïs, asperge, vigne, carotte, piment…
La sylviculture et industrie dérivée (papeterie (ex. : Papeteries de Gascogne à Mimizan)…)
Le tourisme balnéaire et tourisme vert, et la production de vin, AOC Tursan, IGP Landes…
Les Landes est le département français comptant le plus grand nombre de produits agricoles reconnus avec un label de qualité :
Le canard fermier des Landes (Label rouge)
Les volailles des Landes (Label rouge et I.G.P.), le poulet fermier de Saint-Sever étant particulièrement réputé (Label rouge)
La défense et la promotion de la gastronomie Landaise sont effectuées par une association départementale nommée Qualité Landes, fondée par la volonté du conseil général des Landes et de la Chambre d'Agriculture des Landes.
Un département apprécié des touristes
Le tourisme est la principale ressource du secteur. Il se concentre principalement sur les célèbres zones côtières (Biscarrosse, Mimizan, Contis, Viel Saint-Giron, Moliec, Messanges, Thornton, Capbreton, La Bena, Tarnos .)
N'oubliez pas de mentionner le tourisme "gourmand", car les Landes sont réputées pour la qualité culinaire du foie gras, magret de canard, poulet Saint-Sever, vin AOC Tursan à Geaune : venez les déguster dans les nombreux restaurants et nombreuses brasseries.
Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Saubusse-les-Bains, Préchacq-les-Bains et même les stations de vacances comme Eugénie-les-Bains attirent de nombreux touristes passionnés. Trois des quatre itinéraires historiques de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle traversent le territoire de l'actuel département des Landes.
Autant de caractéristiques positives qui font des Landes, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Faites-vous séduire et louer un local commercial.