Pourquoi acheter une Mercerie à Dijon (21000) ?
Passioné.e de couture, de tissus, vous souhaitez vous lancer dans l'achat vente de fonds de commerce d'une mercerie à Dijon (21000)?
Comment ouvrir une mercerie ?
Le tricot, les ateliers DIY, les cours collectifs, la couture, sont toutes des activités connaissant une forte progression depuis plusieurs années.
Coudre et tricoter sont à la mode.
C'est pourquoi aujourd'hui les merceries redeviennent attractives et proposent de nouvelles offres. Pourquoi ne pas vous lancer ?
Côté réglementation pour l'ouverture d'une mercerie
Comme pour l'achat vente de prêt-à-porter, ouvrir une mercerie ne nécessite pas de diplôme spécifique. Il faut connaître bien ce milieux pour répondre au mieux aux attentes de vos futurs clients.
Comme pour toute ouverture, vous devrez vous inscrire au registre du commerce et des sociétés, et il est également nécessaire que le local réponde aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public, ainsi qu'aux normes PMR.
Quel concept pour votre mercerie ?
Vous pouvez faire le choix d'ouvrir une mercerie classique, avec des gammes de produits uniquement destinés à la couture et au tricot.
Afin de vous diversifier, vous pouvez proposer une offre de produits de loirs créatifs, une gamme de produits fabriqués, ou proposer de la décoration, des articles de prêt-à-porter.
L'achat vente de décoration soumis aux mêmes réglementation.
Le but est de vous différencier, étudiez vos confrères, la clientèle ciblée, misez sur une décoration à votre image.
La communication sera importante, notamment sur les réseaux sociaux, surtout si vous souhaitez développer des ateliers créatifs.
Quels sont les avantages de la ville de Dijon ?
La situation géographique et économique de la ville de Dijon
Dijon est une commune française, préfecture du département de la Côte-d'Or et chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle se situe entre le bassin parisien et le bassin rhodanien, sur l'axe Paris-Lyon-Méditerranée, à 310 kilomètres au sud-est de Paris et 190 kilomètres au nord de Lyon.
La ville est située au carrefour des grands axes français de communication est-ouest et nord-sud. L'A31 (autoroute de Lorraine-Bourgogne) reliant la France et le Luxembourg (c’est une des autoroutes au débit le plus important de France) passe par Dijon. Les lignes ferroviaires à Dijon forment une structure en étoile. Avec le TGV Rhin-Rhône la ville est connectée à l'Europe, ensuite avec les lignes de TGV (le TGV Sud-Est et le TGV Méditerranée) Dijon se situe à seulement 1 h 30 de Paris, à 1 h 55 de Roissy, à 3 h 20 de Marseille et à 3 h 30 de Montpellier.
Plus de la moitié des entreprises de Dijon opèrent dans le secteur des services (BtoB et BtoC confondus). Un tiers des entreprises est concentré dans le commerce, les transports et le tourisme. Dijon Automobile se démarque notamment dans ce secteur. Et enfin, le reste de l'activité se décompose en construction et industrie.
Dijon continue de briller en classant son centre dans la «Zone de Tourisme International» (ZTI). Ce classement est prestigieux car seules dix villes françaises ont été honorées de l'obtenir. La «zone de tourisme international» est un circuit qui permet aux entreprises d'ouvrir le soir (minuit) et le dimanche. Ainsi, les touristes peuvent se promener dans la plus grande zone commerciale à ciel ouvert de Bourgogne : le centre de Dijon.
Dijon, une ville d’histoire et de terroir
Dijon s'est bâti une réputation et une attractivité à l'international à travers son histoire. La ville a obtenu la reconnaissance de l'UNESCO : Climats du vignoble de Bourgogne.
A Dijon, la gastronomie française est à l'honneur, notamment la fameuse «moutarde de Dijon» qui, contrairement à toute attente, n'est pas une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Ainsi, l'expression «moutarde de Dijon» ne renvoie pas au produit dont les ingrédients et l'origine sont liés à la région, mais au mode de production. Cependant, une Indication Géographique Protégée (IGP) a été établie pour la moutarde de Bourgogne" qui permet de certifier la qualité de la moutarde en fonction du lieu de production, mais les ingrédients ne proviennent pas forcément de là. Rendez-vous dans les brasseries de Dijon pour découvrir les bons petits plats.
Alors n’attendez plus, venez vous faire surprendre par cette belle ville qu'est Dijon et louer un local commercial.