Pourquoi acheter une Mercerie en Oise (60) ?
Passioné.e de couture, de tissus, vous souhaitez vous lancer dans l'achat vente de fonds de commerce d'une mercerie en Oise (60)?
Comment ouvrir une mercerie ?
Le tricot, les ateliers DIY, les cours collectifs, la couture, sont toutes des activités connaissant une forte progression depuis plusieurs années.
Coudre et tricoter sont à la mode.
C'est pourquoi aujourd'hui les merceries redeviennent attractives et proposent de nouvelles offres. Pourquoi ne pas vous lancer ?
Côté réglementation pour l'ouverture d'une mercerie
Comme pour l'achat vente de prêt-à-porter, ouvrir une mercerie ne nécessite pas de diplôme spécifique. Il faut connaître bien ce milieux pour répondre au mieux aux attentes de vos futurs clients.
Comme pour toute ouverture, vous devrez vous inscrire au registre du commerce et des sociétés, et il est également nécessaire que le local réponde aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public, ainsi qu'aux normes PMR.
Quel concept pour votre mercerie ?
Vous pouvez faire le choix d'ouvrir une mercerie classique, avec des gammes de produits uniquement destinés à la couture et au tricot.
Afin de vous diversifier, vous pouvez proposer une offre de produits de loirs créatifs, une gamme de produits fabriqués, ou proposer de la décoration, des articles de prêt-à-porter.
L'achat vente de décoration soumis aux mêmes réglementation.
Le but est de vous différencier, étudiez vos confrères, la clientèle ciblée, misez sur une décoration à votre image.
La communication sera importante, notamment sur les réseaux sociaux, surtout si vous souhaitez développer des ateliers créatifs.
Quels sont les avantages du département de l’Oise (60) ?
Situation géographique, et du transport du département de l’Oise
L'Oise est un département français de la région Hauts-de-France, qui doit son nom à la rivière éponyme qui la traverse. Ses habitants sont appelés les Oisiens ou Isariens.
Sa préfecture est Beauvais, qui est la plus grande ville du département.
Formant auparavant, avec la Somme et l'Aisne, l'ancienne région Picardie, il constitue depuis 2016, avec quatre autres départements (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne), la région Hauts-de-France.
L'Oise fait partie de la région Hauts-de-France. Avant 2016, elle appartenait à la région Picardie.
C'est le département non francilien le plus proche de la capitale, avec plusieurs communes situées à moins de 40 kilomètres de Paris. Il est limitrophe des départements de la Somme, de l'Aisne, de Seine-et-Marne, du Val-d'Oise, de l'Eure et de la Seine-Maritime.
En termes de transports, le département de l'Oise est desservi par quatre lignes du réseau francilien. Il s'agit de la ligne D du RER d'Île-de-France.
Le réseau interurbain du département est composé d'une soixantaine de lignes qui desservent l'intégralité du territoire ainsi que les départements limitrophes (Somme, Aisne, Val-d'Oise...).
Les lignes sont organisées en forme d'étoile autour des principales villes.
L'aéroport de Paris-Beauvais (nom commercial de l'aéroport de Beauvais-Tillé) est situé sur la commune de Tillé, à 2 km au nord-est de Beauvais et à environ 70 km de Paris à vol d'oiseau.
Le transport fluvial s'organise dans le département autour de la rivière Oise qui connecte le canal du Nord et le canal latéral à l'Oise.
Un département offrant un patrimoine culturel important
Le département est un haut lieu des sports équestres, ses vastes forêts sont propices à cette activité sportive, et sa célèbre cité attelée Chantilly accueille ses courses hippiques les plus prestigieuses.
L'Oise possède également un important patrimoine religieux : les monastères de Chaalis, Lieu-Restauré, Ourscamp et Moncel, et même les cathédrales gothiques de Beauvais, Senlis et Noyon.
Autant de caractéristiques positives qui font de l’Oise, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Faites-vous séduire et acheter des murs commerciaux à vendre.