Pourquoi acheter une Mercerie en Nièvre (58) ?
Passioné.e de couture, de tissus, vous souhaitez vous lancer dans l'achat vente de fonds de commerce d'une mercerie en Nièvre (58)?
Comment ouvrir une mercerie ?
Le tricot, les ateliers DIY, les cours collectifs, la couture, sont toutes des activités connaissant une forte progression depuis plusieurs années.
Coudre et tricoter sont à la mode.
C'est pourquoi aujourd'hui les merceries redeviennent attractives et proposent de nouvelles offres. Pourquoi ne pas vous lancer ?
Côté réglementation pour l'ouverture d'une mercerie
Comme pour l'achat vente de prêt-à-porter, ouvrir une mercerie ne nécessite pas de diplôme spécifique. Il faut connaître bien ce milieux pour répondre au mieux aux attentes de vos futurs clients.
Comme pour toute ouverture, vous devrez vous inscrire au registre du commerce et des sociétés, et il est également nécessaire que le local réponde aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public, ainsi qu'aux normes PMR.
Quel concept pour votre mercerie ?
Vous pouvez faire le choix d'ouvrir une mercerie classique, avec des gammes de produits uniquement destinés à la couture et au tricot.
Afin de vous diversifier, vous pouvez proposer une offre de produits de loirs créatifs, une gamme de produits fabriqués, ou proposer de la décoration, des articles de prêt-à-porter.
L'achat vente de décoration soumis aux mêmes réglementation.
Le but est de vous différencier, étudiez vos confrères, la clientèle ciblée, misez sur une décoration à votre image.
La communication sera importante, notamment sur les réseaux sociaux, surtout si vous souhaitez développer des ateliers créatifs.
Quels sont les avantages du département de la Nièvre (58) ?
Situation géographique, économique de la Nièvre
Le département de la Nièvre est un département français situé dans le sud-ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, dans le centre du pays, et doit son nom à la rivière qui le traverse. Sa préfecture est Nevers.
La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté, et correspond approximativement à l'ancienne province du Nivernais. Elle est limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.
L’économie de la Nièvre est très diversifiée.
Nevers est une ville administrative traditionnelle, en tant qu'industrie ancienne, uniquement de la poterie.
Il y a de nombreuses petites et moyennes industries, impliquant le génie électromécanique et les produits chimiques.
Plusieurs villes autour de Nevers ont une tradition industrielle plus distinctive : Fourchambault, Imphy (métallurgie), Varennes-Vauzelles (construction mécanique et ferroviaire), Cercy-la-Tour (équipementier automobile), Prémery.
L'économie rurale est essentiellement basée sur le bétail (notamment la viande), la viticulture (dans le Puy-sur-Loire) et la sylviculture (dans le Morvan).
L'industrie touristique du Morvan a également tendance à se développer.
La station thermale donne également vie à certaines villes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Un département réputé pour ses vignobles
Le tourisme de Nièvre est essentiellement un tourisme vert pour les habitants.
La campagne omniprésente du département a pour devise ancienne «un pays aux eaux vives et au vert vert».
Les vins de Bourgogne et de Loire (comme Pouilly-Fumé et Pouilly-sur-Loire (AOC)) sont réputés pour leur gastronomie et leur art de vivre.
Nevers était autrefois la capitale du palais ducal de Nevers, son palais ducal et sa cathédrale sont situés au centre de la vieille ville, ce qui en fait une ville largement connue. La commune du château de Chinon (commune) est l'une des capitales de Morvan.
Autant de caractéristiques positives qui font de la Nièvre, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Laissez-vous tenter et acheter un local commercial.