Pourquoi acheter une Mercerie en Loire-Atlantique (44) ?
Passioné.e de couture, de tissus, vous souhaitez vous lancer dans l'achat vente de fonds de commerce d'une mercerie en Loire-Atlantique (44)?
Comment ouvrir une mercerie ?
Le tricot, les ateliers DIY, les cours collectifs, la couture, sont toutes des activités connaissant une forte progression depuis plusieurs années.
Coudre et tricoter sont à la mode.
C'est pourquoi aujourd'hui les merceries redeviennent attractives et proposent de nouvelles offres. Pourquoi ne pas vous lancer ?
Côté réglementation pour l'ouverture d'une mercerie
Comme pour l'achat vente de prêt-à-porter, ouvrir une mercerie ne nécessite pas de diplôme spécifique. Il faut connaître bien ce milieux pour répondre au mieux aux attentes de vos futurs clients.
Comme pour toute ouverture, vous devrez vous inscrire au registre du commerce et des sociétés, et il est également nécessaire que le local réponde aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public, ainsi qu'aux normes PMR.
Quel concept pour votre mercerie ?
Vous pouvez faire le choix d'ouvrir une mercerie classique, avec des gammes de produits uniquement destinés à la couture et au tricot.
Afin de vous diversifier, vous pouvez proposer une offre de produits de loirs créatifs, une gamme de produits fabriqués, ou proposer de la décoration, des articles de prêt-à-porter.
L'achat vente de décoration soumis aux mêmes réglementation.
Le but est de vous différencier, étudiez vos confrères, la clientèle ciblée, misez sur une décoration à votre image.
La communication sera importante, notamment sur les réseaux sociaux, surtout si vous souhaitez développer des ateliers créatifs.
Quels sont les avantages du département de la Loire-Atlantique (44) ?
Situation géographique, et économique de la Loire-Atlantique
La Loire-Atlantique est un département français, situé dans la région Pays de la Loire. Elle doit son nom à la présence de la Loire, important fleuve qui la traverse, et de l'océan Atlantique, qui borde sa côte, à l'ouest, où l'embouchure de la Loire forme un estuaire.
Le territoire de Loire-Atlantique est proche de la région administrative Bretagne.
Située sur la côte atlantique française, la Loire-Atlantique est limitrophe des départements du Morbihan au Nord-Ouest, d'Ille-et-Vilaine au Nord, de Maine-et-Loire à l'Est et de Vendée au Sud. La côte ouest est bordée par l'océan Atlantique. Le département est traversé par la Loire qui, à partir de Nantes constitue un estuaire et se jette dans l'océan au niveau de Saint-Nazaire. La vallée de la Loire est ici appelée Basse-Loire.
L'industrie en Loire-Atlantique représente 18 % des entreprises et se compose du 1er pôle national de construction navale et du 4e pôle national de l'aéronautique; le département en outre est l'un des leaders européens dans l'agroalimentaire.
Le département français de la Loire-Atlantique est la septième destination touristique des Français, avec 23 millions de nuitées. L'industrie du tourisme emploie 20 000 personnes. Selon le recensement général de la population du 1er janvier 2008, 11,0% des logements disponibles dans ce secteur sont des résidences secondaires. Hôtels, gîtes, chambres d'hôtes seront prêts à vous accueillir, et déguster de bonnes crêpes dans les meilleures crêperies de France.
Un département bordé de décors maritimes
Son littoral est parsemé de villes qui sont autant de stations balnéaires comme La Baule-Escoublac, Pornic, Saint-Brevin-les-Pins etc et qui attirent la majorité des vacanciers. Ainsi, durant la période estivale, on observe une augmentation très importante de la population dans ces communes, due notamment à la présence de la plupart des résidences secondaires du département.
La ville d'art et d'histoire de Nantes allie tradition et vitalité. Les célèbres marais salants de Guérandes sont un lieu de prédilection pour les oiseaux.
Autant de caractéristiques positives qui font de la Loire-Atlantique , un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
C’est l’endroit idéal pour louer un local commercial.