Pourquoi acheter une Mercerie en Ille-et-Vilaine (35) ?
Passioné.e de couture, de tissus, vous souhaitez vous lancer dans l'achat vente de fonds de commerce d'une mercerie en Ille-et-Vilaine (35)?
Comment ouvrir une mercerie ?
Le tricot, les ateliers DIY, les cours collectifs, la couture, sont toutes des activités connaissant une forte progression depuis plusieurs années.
Coudre et tricoter sont à la mode.
C'est pourquoi aujourd'hui les merceries redeviennent attractives et proposent de nouvelles offres. Pourquoi ne pas vous lancer ?
Côté réglementation pour l'ouverture d'une mercerie
Comme pour l'achat vente de prêt-à-porter, ouvrir une mercerie ne nécessite pas de diplôme spécifique. Il faut connaître bien ce milieux pour répondre au mieux aux attentes de vos futurs clients.
Comme pour toute ouverture, vous devrez vous inscrire au registre du commerce et des sociétés, et il est également nécessaire que le local réponde aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public, ainsi qu'aux normes PMR.
Quel concept pour votre mercerie ?
Vous pouvez faire le choix d'ouvrir une mercerie classique, avec des gammes de produits uniquement destinés à la couture et au tricot.
Afin de vous diversifier, vous pouvez proposer une offre de produits de loirs créatifs, une gamme de produits fabriqués, ou proposer de la décoration, des articles de prêt-à-porter.
L'achat vente de décoration soumis aux mêmes réglementation.
Le but est de vous différencier, étudiez vos confrères, la clientèle ciblée, misez sur une décoration à votre image.
La communication sera importante, notamment sur les réseaux sociaux, surtout si vous souhaitez développer des ateliers créatifs.
Quels sont les avantages du département de l'Ille-et-Vilaine (35) ?
Situation géographique, économique de l'Ille-et-Vilaine
Le département d'Ille-et-Vilaine est l’un des quatre départements de la région Bretagne. Il porte le numéro 35 dans la numérotation départementale française. Il est situé dans l’est de la région Bretagne et fait partie de la Haute-Bretagne.
La population totale, de 1 060 199 habitants en 2017, est en augmentation depuis plusieurs décennies. Rennes est le chef-lieu de département et préfecture de la région Bretagne. Le département compte 333 communes.
En matière d’enseignement, de nombreuses écoles doctorales, universités ou antennes de l'Université de Saint-Malo, le département compte également de nombreux lycées proposant des cours de BTS ou des centres de formation liés aux chambres de commerce ou d'enseignement.
Le développement fort et très concentré de l'agglomération rennaise, grâce à d'excellents services routiers, ferroviaires et même aériens, ainsi que l'attractivité du territoire pour l'éducation et le travail, ont conduit à une concentration rapide de la population sur le territoire. Les bassins, mais également répartis dans une large zone périphérique, nécessitent des chemins latéraux.
Le pôle de villes a également développé un système de transports en commun destiné à décentraliser le centre-ville de Rennes et à promouvoir et accélérer les échanges. Le succès de ce mode de transport, couplé aux prestations de qualité des lignes interdépartementales, a permis à toute l'agglomération urbaine de redéfinir les axes de transports en commun de la ville. Rennes est également propriétaire du métro VAL, et construit une deuxième ligne.
Un département qui regorge de monuments historiques
L'Ille-et-Vilaine est riche en monuments historiques ou religieux, cités médiévales remarquables, musées et patrimoine naturel : Grand Aquarium à Saint-Malo, la chapelle Saint-Yves à Rennes ; L'Espace des sciences à Rennes ; le château et le parc zoologique de la Bourbansais à Pleugueneuc
Autant de caractéristiques positives qui font de Ille-et-Vilaine, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Laissez-vous séduire et acheter des murs commerciaux.