Pourquoi acheter une Mercerie en Charente (16) ?
Passioné.e de couture, de tissus, vous souhaitez vous lancer dans l'achat vente de fonds de commerce d'une mercerie en Charente (16)?
Comment ouvrir une mercerie ?
Le tricot, les ateliers DIY, les cours collectifs, la couture, sont toutes des activités connaissant une forte progression depuis plusieurs années.
Coudre et tricoter sont à la mode.
C'est pourquoi aujourd'hui les merceries redeviennent attractives et proposent de nouvelles offres. Pourquoi ne pas vous lancer ?
Côté réglementation pour l'ouverture d'une mercerie
Comme pour l'achat vente de prêt-à-porter, ouvrir une mercerie ne nécessite pas de diplôme spécifique. Il faut connaître bien ce milieux pour répondre au mieux aux attentes de vos futurs clients.
Comme pour toute ouverture, vous devrez vous inscrire au registre du commerce et des sociétés, et il est également nécessaire que le local réponde aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public, ainsi qu'aux normes PMR.
Quel concept pour votre mercerie ?
Vous pouvez faire le choix d'ouvrir une mercerie classique, avec des gammes de produits uniquement destinés à la couture et au tricot.
Afin de vous diversifier, vous pouvez proposer une offre de produits de loirs créatifs, une gamme de produits fabriqués, ou proposer de la décoration, des articles de prêt-à-porter.
L'achat vente de décoration soumis aux mêmes réglementation.
Le but est de vous différencier, étudiez vos confrères, la clientèle ciblée, misez sur une décoration à votre image.
La communication sera importante, notamment sur les réseaux sociaux, surtout si vous souhaitez développer des ateliers créatifs.
Quels sont les avantages du département de la Charente (16) ?
Situation géographique, climatique, et économique de la Charente
La Charente est un département français situé dans le Sud-Ouest de la France, dans la moitié nord de la région Nouvelle-Aquitaine.
Traversé d'est en ouest par la Charente, il doit son nom au fleuve.
De cognac à Angoulême, le climat de la Charente est un climat océanique de type aquitain, évoluant vers l'est vers un climat océanique.
Sur un point de vue économique, La Charente est un département agricole, mais aussi industriel, et occupe la première place de la région Poitou-Charentes dans ce dernier domaine, tant en effectifs qu'en nombre d'activités.
Le secteur industriel de la région charentaise se distingue notamment par la présence d'activités traditionnelles, présentes à la fois dans l'industrie agro-alimentaire, fortement représentée par le cognac, et dans la transformation de matières premières telles que la papeterie, les tuiles et briqueteries.
En Charente, le réseau de lignes régulières est constitué de 19 lignes quotidiennes d’autocars configurées en étoile autour d’Angoulême et une ligne régionale TER entre Pons et Angoulême.
Un département d’une riche authenticité
La région de la Charente s'étend sur la Charente , avec des collines vallonnées, des vignobles, de l'eau, des prairies et des bois, offrant aux touristes un large éventail d'attractions et d'activités.
Pour les amateurs de découvertes, le département est idéal avec ces nombreuses villes au riche patrimoine telles que Angoulême connue pour ses bandes dessinées ou encore son célèbre cognac. D’autres charmants villages sauront vous séduire avec des châteaux et des églises romanes qui baignent encore dans leur jus.
Autant de merveilles qui raviront les friands d’histoire et de découverte.
Autant de caractéristiques positives qui font de la Charente, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Faites-vous tenter et acheter des murs commerciaux.