Pourquoi acheter une Mercerie en Ain (01) ?
Passioné.e de couture, de tissus, vous souhaitez vous lancer dans l'achat vente de fonds de commerce d'une mercerie en Ain (01)?
Comment ouvrir une mercerie ?
Le tricot, les ateliers DIY, les cours collectifs, la couture, sont toutes des activités connaissant une forte progression depuis plusieurs années.
Coudre et tricoter sont à la mode.
C'est pourquoi aujourd'hui les merceries redeviennent attractives et proposent de nouvelles offres. Pourquoi ne pas vous lancer ?
Côté réglementation pour l'ouverture d'une mercerie
Comme pour l'achat vente de prêt-à-porter, ouvrir une mercerie ne nécessite pas de diplôme spécifique. Il faut connaître bien ce milieux pour répondre au mieux aux attentes de vos futurs clients.
Comme pour toute ouverture, vous devrez vous inscrire au registre du commerce et des sociétés, et il est également nécessaire que le local réponde aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public, ainsi qu'aux normes PMR.
Quel concept pour votre mercerie ?
Vous pouvez faire le choix d'ouvrir une mercerie classique, avec des gammes de produits uniquement destinés à la couture et au tricot.
Afin de vous diversifier, vous pouvez proposer une offre de produits de loirs créatifs, une gamme de produits fabriqués, ou proposer de la décoration, des articles de prêt-à-porter.
L'achat vente de décoration soumis aux mêmes réglementation.
Le but est de vous différencier, étudiez vos confrères, la clientèle ciblée, misez sur une décoration à votre image.
La communication sera importante, notamment sur les réseaux sociaux, surtout si vous souhaitez développer des ateliers créatifs.
Quels sont les avantages du département de l’Ain (01) ?
Situation géographique et économique de l’Ain
L’Ain est un département français de la région Auvergne-Rhônes-Alpes dont son nom vient de la rivière Ain.
La région de l’Ain est proche des grandes métropoles et a donc l'avantage d'être un secteur rural actif. De plus, il dispose d'un cadre de vie idyllique en pleine nature, comprenant 12 domaines skiables. À noter que ce département détient un fort réseau de transports avec 350 km d’autoroutes, 8 gares TGV et 2 aéroports internationaux. Son emplacement permet de profiter de nombreuses activités de plein air comme la randonnée avec plus de 6000 km de sentiers testés et contrôlés, la pêche dans ses rivières sauvages, et les sports nautiques ou calanques au lac de Tua Sud ou à l'île de Chambord. Sans oublier qu’il est tout à fait faisable pour les amateurs de sensations fortes de pratiquer du canyoning ou de la via ferrata. Côté ville, l’Ain compte de nombreuses villes historiques. En effet, vous pourrez visiter la cité médiévale de Pérouges ou Dombes, la ville de Trévoux, célèbre pour son château fort, ou encore le monastère royal de Blau.
De plus, pour investir, l’Ain est un département idéal car les prix pratiqués sont bien moins chers que les grandes métropoles voisines où on peut noter très rapidement la différence de tarif.
Côté emploi, l’Ain a le 5ème plus bas taux de chômage à l'échelle nationale. De nombreux secteurs d’activités permettent d’ailleurs de trouver un emploi facilement comme dans le secteur de l’agriculture, de l’industrie, du tertiaire marchand et non marchand, et du BTP.
Un patrimoine culturel actuel
Ce qui fait que l’Ain est un département attractif outre ses activités culturelles et sportives, c’est non seulement sa proximité avec des grandes villes comme Lyon et Genève mais aussi et surtout sa qualité de vie. En effet, c’est choisir d’habiter dans un département 100% vert, loin du stress urbain et de la pollution au CO2 qui fait qu'aujourd'hui un grand nombre d’agriculteurs optent pour y venir élever leurs bétails et y produire des aliments pour la qualité de cet environnement. Vous trouverez de belles adresses de restaurants à vendre, tout pour ravir votre palais.
Autant de caractéristiques positives qui font de l’Ain, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !