Quels sont les avantages du département du Jura (39) ?
Situation géographique, économique du Jura
Le département du Jura est un département français nommé d'après le massif du Jura, du gaulois juris qui signifie forêt de montagne. C'est un des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il fait partie de la région historique et culturelle de Franche-Comté. Sa préfecture est Lons-le-Saunier.
Le département du Jura fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il est limitrophe des départements du Doubs, de la Haute-Saône, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire et de l'Ain, ainsi que du canton de Vaud (Suisse).
L’économie du Jura, comme celle de la région Franche-Comté, a pour trait singulier l’importance structurelle tenue par son industrie. De réelles spécificités relèvent de six branches d’activités du secteur secondaire : les industries agroalimentaires, et notamment fromagères, le travail du bois, la chimie, l’industrie du caoutchouc et des matières plastiques.
Le territoire jurassien se positionne au sein du principal corridor de transport transeuropéen reliant les bassins du Rhône et Rhin et se révèle par ailleurs bien connecté au bassin parisien. L’offre de transport y est abondante et plurimodale.
En matière de transports, le département du Jura dispose du réseau de bus JuraGo assurant des liaisons scolaires et interurbaines. Les plus gros axes étant entre la préfecture, Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Dole et Morez.
La gare de Dole-Ville (39100) et la gare de Mouchard (39330) sont au croisement de la ligne TGV Lyria Paris - Lausanne, permettant de rejoindre Paris en un peu plus de deux heures.
L'artisanat est un élément essentiel du département puisque l'artisanat jurassien est composé de 4 700 entreprises, 16 000 salariés. La première entreprise du département emploie chaque année plus d'un millier d'apprentis artisanaux. Le CFA du Jura forme 752 apprentis en construction, boulangerie, confiserie, boucherie, épicerie fine, coiffure, mécanique automobile, vente.
Un département riche d’un patrimoine culturel
Le tourisme occupe une place importante dans l'économie du département qui gère les domaines de Chalain et de Vouglans à travers des agences de contrôle organisées autour d'activités nautiques telles que la baignade, la voile ou la pêche sur ces deux grands plans d'eau (lac naturel pour le lac de Chalain et réservoir pour le lac de Vouglans).
Le département compte trois sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO: la saline de Salins-les-Bains et deux sites sur pilotis à Clairvaux et Chalain. Dans presque toutes les communes où se multiplient les sentiers de randonnée et les activités sportives (VTT - grottes - équitation ...), le tourisme écologique se développe également, tout comme l'agrotourisme.
Autant de caractéristiques positives qui font du Jura, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
C’est l’endroit rêvé pour acheter un fonds de commerce.