Pourquoi ouvrir un magasin de location de ski en Gers (32) ?
Comment ouvrir un magasin de location de ski en Gers (32) ?
Le ski est pour vous une passion que vous souhaitez partager en ouvrant un magasin de location et de vente d’articles de ski en Gers (32) ?
Ouvrir un commerce saisonnier en station de ski nécessite beaucoup de qualités dont la plus importante est l’anticipation. Votre commerce étant ouvert sur une courte période, il est important de bien anticiper tous les paramètres qui pourraient influencer son fonctionnement, vous pouvez néanmoins avoir une deuxième activité l'été comme pour acheter un magasin de location de vélos.
Dans une station de ski, une grande partie de la clientèle vient de pays étrangers. La plupart d’entre eux ne parlent pas français et s’exprimeront le plus souvent en anglais. Il est donc impératif de maîtriser cette langue si vous voulez pouvoir répondre aux demandes des touristes étrangers.
Les qualités qu’il vous faut pour se lancer et acheter ce commerce être bon technicien, bien connaître ses produits et leur utilisation ; être bon commercial, agréable et attentif aux besoins de la clientèle, sachant s’adapter ; être bon manager si l’entreprise emploie du personnel ; être bon gestionnaire, car la location demande une étude fine des coûts et des marges pour pouvoir être rentable.
Quels sont les avantages du département du Gers (32) ?
Situation géographique, économique et touristique du Gers
Le Gers est un département français de Gascogne en région Occitanie. Sa préfecture est la ville d'Auch. Il tire son nom de la rivière Gers, affluent de la Garonne.
Le Gers fait partie de la région Occitanie. Elle est limitrophe des départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Les limites départementales se situent au nord de Pergain-Taillac, à l'est de Pujaudran, au sud du Mont-d'Astarac et à l'ouest de Ségos.
Le Gers est célèbre pour ses paysages vallonnés. Les collines mouvantes sont coupées par des vallées où les lacs artificiels sont souvent cachés pour l'agriculture.
Gastronomie et culture
L'économie dans le Gers se tourne principalement autour de l'agriculture et du tourisme culinaire. Le département est producteur de maïs, blé, colza, tournesol utilisé pour l'élevage de canards gras. Ceux-ci sont transformés en plats de luxe dans des fermes ou des usines locales (Comtesse du Barry, Ducs de Gascogne ...) comme le foie gras, le confit ou les cous farcis. Elle produit également de l'alcool et du vin (Armagnac, Côtes-de-Gascogne, Floc de Gascogne, Madiran, Pacherenc, Rapière, Côtes de Saint-Mont, AOC Tursan).
Vous pourrez découvrir tous ces produits dans les nombreux établissements : restaurants, brasseries, hôtels, gîtes.
Il y a eu 1 700 000 visiteurs : 1 100 000 touristes et 600 000 excursionnistes (visitant le Gers sur la journée) en 2018 .Ce qui représente 260 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 7 % du PIB gersois.
Le Gers est connu grâce aux 3 monuments reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO (Cathédrale d’Auch, Collégiale de La Romieu, Pont d’Artigues), et trois grands sites Occitanie (Armagnac Abbaye et cités, Auch, Marciac).
Le Gers compte également 293 monuments historiques, 3 centres thermaux (dont 1 départemental à Castéra-Verduzan) et 7 musées publics (dont 6 appartiennent au réseau départemental).
Autant de caractéristiques positives qui font du Gers, un département de toutes les possibilités dans un cadre de vie plus que plaisant !
Faites-vous séduire et regarder nos offres de fonds de commerce à vendre.