Pourquoi ouvrir une confiserie ?
Les sucettes et les bonbons sont des douceurs dont vous ne pouvez-vous passer, et vous souhaitez vivre de votre passion et ouvrir une confiserie ?
L'achat d'un fonds de commerce d'une confiserie : une confiserie est un magasin de ventes de produits à base de sucre comme les bonbons, les sucettes, fruits confits. Vous pouvez joindre votre activité de confiserie en ouvrant une chocolaterie… il existe une très grande variété de confiseries aussi appelées sucreries.
Il n’est pas nécessaire de posséder une formation spécifique pour pouvoir ouvrir un magasin de bonbons, si vous ne fabriquez pas vous-mêmes vos produits vous devez vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés. Mais si vous fabriquez vos produits, vous êtes donc un artisan. Vous devez vous inscrire au Répertoire des Métiers. La qualification artisanale est réglementée. Ainsi, pour qu’une entreprise inscrite au Répertoire des Métiers puisse se prévaloir de la qualité d’artisan (« artisan-chocolatier ») il est nécessaire de justifier d’un CAP ou d’un BEP ou d’un titre homologué ou d’une expérience professionnelle de 3 ans au minimum dans le métier.
Accueillant du public, le local doit répondre aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public. Vous devez respecter les normes d’hygiène des locaux. L’étiquetage des produits doit comporter la composition des ingrédients et la date d’utilisation optimale. La réglementation de la vente de produits frais est applicable aux confiseurs (date limite de consommation). Certains procédés de fabrication sont réglementés : aromatisation, emploi de colorants, additifs, édulcorants. Concernant les conditions de stockage des marchandises, si vous décidez de vendre des produits tels que le chocolat, ou la confiture, vous pourrez avoir besoin de réfrigérateurs assez spéciaux.