Pourquoi ouvrir un centre esthétique à Dijon (21000) ?
Comment ouvrir un centre esthétique à Dijon (21000) ?
Vous êtes passionnés par les soins et l’esthétique, et vous avez la fibre entrepreneuriale ?
Vous pouvez choisir deux options, soit créer votre centre esthétique sous une franchise, soit en tant qu’indépendant à Dijon (21000).
Votre activité consistera à effectuer des soins esthétiques et des soins dits « modelages de confort », non considérées comme médicaux, ni thérapeutiques. Vous pouvez proposer différents types de prestations, généralement les instituts regroupent les nettoyages et soins, épilation, manucure, pose de vernis et d’ongles, maquillage…Si vous proposez des prestations d’épilation, ces dernières doivent obligatoirement être réalisées avec une pince ou de la cire. En effet, les autres modes d’épilation sont réservés aux médecins.
Quelles sont les conditions pour ouvrir et exercer dans un centre esthétique ?
Pour exercer l’activité d’esthéticien(ne), il faut posséder au moins l’un des diplômes suivants : Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), brevet ou baccalauréat professionnel ‘Esthétique cosmétique parfumerie’, Brevet de technicien supérieur (BTS) ‘Esthétique cosmétique’, Brevet de maîtrise ‘Esthéticien(ne) cosméticien(ne)’, de même pour acheter un institut de beauté.
Si vous êtes indépendants, et que vous souhaitez acheter ce type de commerce mais n’êtes pas titulaire de l’uns des diplômes mentionnées auparavant, vous devez posséder une attestation de qualification professionnelle, délivrée par la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).
Quelle est la réglementation pour ouvrir un centre esthétique ?
Votre établissement devra respecter les normes de sécurité et d’accessibilité prévues pour les établissements recevant du public, respecter les normes d’hygiène prévues dans le règlement sanitaire départemental, afficher vos tarifs toutes taxes comprises à l’extérieur de l’établissement, proposer au sein de votre établissement une plaquette mentionnant vos prestations et les tarifs.
Quels sont les avantages de la ville de Dijon ?
La situation géographique et économique de la ville de Dijon
Dijon est une commune française, préfecture du département de la Côte-d'Or et chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle se situe entre le bassin parisien et le bassin rhodanien, sur l'axe Paris-Lyon-Méditerranée, à 310 kilomètres au sud-est de Paris et 190 kilomètres au nord de Lyon.
La ville est située au carrefour des grands axes français de communication est-ouest et nord-sud. L'A31 (autoroute de Lorraine-Bourgogne) reliant la France et le Luxembourg (c’est une des autoroutes au débit le plus important de France) passe par Dijon. Les lignes ferroviaires à Dijon forment une structure en étoile. Avec le TGV Rhin-Rhône la ville est connectée à l'Europe, ensuite avec les lignes de TGV (le TGV Sud-Est et le TGV Méditerranée) Dijon se situe à seulement 1 h 30 de Paris, à 1 h 55 de Roissy, à 3 h 20 de Marseille et à 3 h 30 de Montpellier.
Plus de la moitié des entreprises de Dijon opèrent dans le secteur des services (BtoB et BtoC confondus). Un tiers des entreprises est concentré dans le commerce, les transports et le tourisme. Dijon Automobile se démarque notamment dans ce secteur. Et enfin, le reste de l'activité se décompose en construction et industrie.
Dijon continue de briller en classant son centre dans la «Zone de Tourisme International» (ZTI). Ce classement est prestigieux car seules dix villes françaises ont été honorées de l'obtenir. La «zone de tourisme international» est un circuit qui permet aux entreprises d'ouvrir le soir (minuit) et le dimanche. Ainsi, les touristes peuvent se promener dans la plus grande zone commerciale à ciel ouvert de Bourgogne : le centre de Dijon.
Dijon, une ville d’histoire et de terroir
Dijon s'est bâti une réputation et une attractivité à l'international à travers son histoire. La ville a obtenu la reconnaissance de l'UNESCO : Climats du vignoble de Bourgogne.
A Dijon, la gastronomie française est à l'honneur, notamment la fameuse «moutarde de Dijon» qui, contrairement à toute attente, n'est pas une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Ainsi, l'expression «moutarde de Dijon» ne renvoie pas au produit dont les ingrédients et l'origine sont liés à la région, mais au mode de production. Cependant, une Indication Géographique Protégée (IGP) a été établie pour la moutarde de Bourgogne" qui permet de certifier la qualité de la moutarde en fonction du lieu de production, mais les ingrédients ne proviennent pas forcément de là. Rendez-vous dans les brasseries de Dijon pour découvrir les bons petits plats.
Alors n’attendez plus, venez vous faire surprendre par cette belle ville qu'est Dijon et louer un local commercial.